Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.
Sam 26 Avr 2014 09:12

le bébé pêcher
Sam 26 Avr 2014 13:41
Un pêcher ... c'est une variété spéciale Sibérie ?
Dernière édition par Anonymous le Mar 29 Avr 2014 22:58, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Sam 26 Avr 2014 17:21
mustang a écrit:Je dirai que ce sont des cucurb en tous genres , courgette, potiron ,potimarron , patisson ....

et tu les plantes comment tes graines : pointe en haut, pointe en bas, à plat, ou sur le côté.... Je n'ai jamais trouvé la réponse sur le Web, chacun y allant de ses habitudes.... mais moi ça m'interroge
Sam 26 Avr 2014 20:58
c'est la racine qui sort par la pointe, les feuilles sont dans l'arrondi, donc moi je plante la pointe en bas
Sam 26 Avr 2014 21:03
Moi j'ai mis les graines à plat
Sam 26 Avr 2014 21:07
pas grave Tillia, çà pousse quand même
Sam 26 Avr 2014 22:10
Partant des mêmes constatations que ptitphoenix je plante la pointe vers le bas . positionner la graine différement marche aussi sauf que racine et cotylédons ne sont pas idéalement placés au départ

. Un test comparatif pourrait préciser la chose et au vu de la quantité de semis effectués j'aurais pu m'y coller . Je ferai le test avec les melons si on veut ...
Sam 26 Avr 2014 22:21
j'ai une graine de melon qui a germé mais elle est sortie coiffée, il a fallu que je l'aide un peu à sortir de sa coque
si je l'avais plantée pointe en bas, est-ce que la sortie des cotylédons est facilité ?
Sam 26 Avr 2014 23:08
Il n'y a pas vraiment de règle , parfois un léger manque d'humidité de "l'enveloppe" fait qu'elle est moins souple et reste sur les cotylédons , ce n'est donc pas directement lié à la position de la graine lors du semi . Il faut trouver le juste compromis en se rappelant que les graines de cucurb n'apprécient pas l'excès d'humidité

Il m'arrive régulièrement de devoir aider les cotylédons à s'extirper de leur enveloppe alors que je sème les graines pointe vers le bas .
Dim 27 Avr 2014 21:57
tu t'amuses à semer les graines de tomates pointe vers le bas ?
Dim 27 Avr 2014 22:11
J'avoue ne m'être jamais souciée de ça .. pointe en haut, pointe en bas, sur le côté, à plat ... il n'y a que la foi qui sauve !
Mais maintenant je vais peut-être y regarder de plus près
Lun 28 Avr 2014 10:15
Au jardin ils y a aussi des indésirables , même si cela peut sembler cruel , la "fille" de madame , notre chienne en fait , tiens fièrement son trophée . Je ne peux que la féliciter

Avec des prairies alentours et l'hiver très clément , ils sont en nombre , déja le quatrième qui passe de vie à trépas cette année
Lun 28 Avr 2014 10:21
Mes deux vieux matous de la maison, 10 ans et 15 ans, sont de précieux auxiliaires ... félicitations à ta fifille qui surveille bien ton jardin !!
Lun 28 Avr 2014 23:12
C'est quoi qu'elle tient dans sa gueule? Je ne vois pas bien...