Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chapitre deux : l'age de la raison?

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 18 Avr 2014 20:34

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

:tomate magnifique cette croissance de tomate qui retient toute l'attention :OLA
La prise de couleur est dans le suspense. :oops:
Magnifique ronin ses petites sœurs plus qu'a suivre le grand frère. :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 22 Avr 2014 13:59

Vagabonds, le lundi de Pâques ne fut pas aussi productif que prévu. Le potager n'a pas vu l'ombre d'une botte fête de famille oblige.
Ce matin, c'est opération rattrapage même si c'est trop tard pour le jour fruit, le potager lui a besoin de la présence du jardinier, alors les bottes aux pieds je me dirige vers celui-ci. Cette fois petifermier plutôt frileux est resté à l'intérieur, c'est accompagné de minimoi que je passe entre les goutes pour achever la planche à melons. Résultat des courses minimoi est une aide précieuse il porte les godets, remplit les trous, et fait même passer les outils. C'est une heure plus tard que nous sommes satisfait de contempler notre travail avec une parcelle de melon finie, les courgettes semées en place.
Cet après-midi, le ciel a décidé de nous mettre au repos avec une pluie trop forte pour continuer à pat ogre dans la boue. Demain si tout se passe comme prévu, les tomates seront en place ainsi que les aubergines.

Ne pas trop se faire du soucis pour l'ordinateur, j'ai fait une enquête albo, et au final, c'est un nécrose de la racine qui provoque une mauvaise alimentation de la plante, d'où une légère surchauffe lors de son utilisation, mais il faut dire qu'il n'est plus de première jeunesse. Une tablette le remplace maintenant il faut que je trouve comment mettre les photos avec.
Une petite inspection des aubergines en leur faisant faire une acrobatie bien connue des gymnastes avec la tête en bas, attention cécé, pas de serrage de cou ici. Et non rien de rien, non je ne remarque rien, les racines ont l'air plus que vigoureuses, c'est de bonne augure pour la reprise.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Avr 2014 23:59

Vagabonds, je crois que suis devenus complètement fou ou alors raisonnable, voila qu'aujourd'hui une profonde transe m'a conduit au jardin. Qu'ai je fait, je ne reconnais plus rien, voila que tomodori détint sur moi, les allées ont été paillées, des planches ont trouvées place dans le jardin en guise aussi d'allée. A chaque sortie au potager, il va y avoir un numéro d’équilibriste, mais c'est tout de même plus clair. Ce n'est pas possible, je suis j'ai perdu toute raison gardée.
Voila même qu'hier, dans une infini bonté, j'ai décidé de sauver quatre cucurbitacées qui se trouvait sur ma future planche de melon, c'est comme ça que la potager gagne un peu en place.

Le discours est bien joli, mais voici la transformation du potager en image, à la manière d'une publicité :
Avant :
Image

Après la transe :
Image

La planche à melon avec un mort, les limaces c'est voraces :
Image

Les tomates de plus prêt, je suis incapable de leur donner un nom pour le moment, la grande surprise pour la maturité.
J'ai suivi l'exemple d'albo pour les couleur, merci grand maître :
Image

Je me risque, voila Multi quartz 2 :
Image

Une tomate au garde à vous :
Image

Même les aubergines ont suivi les tomates, avec un peu d'engrais pour leur donner un coup de fouet, encore une entorse au règlement :
Image

C'est comme ça que le châssis se vide :
Image

Que vois-je sur les tomates de début février mais pas de nouvelle de Red Robin :
Image

Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, je reste tout de même à la frontière de folie raisonnable, les tuteurs ne sont pas encore en place. Une petit session sur le bord de la route s'impose, je pars aiguiser mon Katana.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 24 Avr 2014 07:12

rhooo, Sacré boulot entre l'avant et l'après. Chapeau
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 24 Avr 2014 07:18

A oui là le changement est radical , c'est le jeu des 100 erreurs :lol: , sacré boulot .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 24 Avr 2014 09:43

bravo! je n'en aurais pas fait autant :roll:
ta multi quartz, c'est le nom de la variété ou c'est la rose quartz ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 24 Avr 2014 10:37

Tu jettes les adventices ou tu pailles avec ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 24 Avr 2014 18:39

Ca y est.... le potager de RONIN prend le chemin de la raison avec l'âge.... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 28 Avr 2014 10:31

Vagabonds, un petit pour rapide pour partager avec vous les dernières nouvelles et les quelques réponses que je peux apporter.

Les adventices, mot dont j'ai cherché longtemps la signification, merci tillia pour ce moment de culture, sont placés au sol recouvert de carton, ce que l'on ne voit pas sur les photos. C'est du paillage en quelque sorte. Ici rien ne se perd, rien ne se crée tout ce transforme.
Alors petite précision pour toi ptitphoenix, le nom de cette tomate dont je base tous mes espoirs est Multiflora Quartz 2 si j'en crois le nom inscrit sur le paquet de l'échange.
Pour tous les autres, il est vrai qu'il en fallu du temps pour qu'enfin j'ose arpenter les chemins de la rédemption qui mène je l'espère à la raison mais la route est encore longue.

Des petites nouvelles tout de même, rien n'a bien changé encore au potager, tout pousse tranquillement et ce matin je suis allé dans mon champs d'orties pour effectuer une petite récolte et commencer le purin. Sinon, pour les images de ma balade potagère, un petit problème technique m'oblige à les reporter, quel dommage!!!!
Les poivrons mini chocolat pointent le bout de leur nez, le feuilleton Red Robin bat son plein et une ou deux surprise apparaissent au milieu de planches déjà cultivées. Les salades ont presque toutes disparues mais que mettre à leur place ?

Je reviens vers vous dès que le problème est résolu, juste pour le plaisir des yeux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 28 Avr 2014 10:58

Ronin a écrit:Les adventices, mot dont j'ai cherché longtemps la signification, merci tillia pour ce moment de culture, sont placés au sol recouvert de carton, ce que l'on ne voit pas sur les photos. C'est du paillage en quelque sorte. Ici rien ne se perd, rien ne se crée tout ce transforme.

Un connaisseur, c'est plein de bonnes choses pour le sol les adventices, même la plus insignifiante.
Ronin a écrit:Les poivrons mini chocolat pointent le bout de leur nez

Chez moi 2 de sortis sur 4, dont un a qui avorté, alors comme les graines étaient un peu passées (j'ai pensé), j'ai semé ce qui me restait de graines, 5 ou 6, directement dans le tas de compost, sous cloche plastique ... wait and see ... il y a tout un tas de choses qui pointent leurs nez dans ce compost, feuilles de PdT et je crois que je vais avoir deux brocolis :mrgreen:
Je peux récolter les PdT du compost ou bien elles sont gavées d'azote ?? C'est des petites rates oubliées sur la terrasse, que je n'ai donc pas pu planter et dont les germes ont gelé

Bon on attend les photos :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Mai 2014 21:15

Vagabonds, les problème technique ne sont toujours pas résolu et semble plus important que prévu, téléphone preneur de photo HS, l'ordinateur s'est transformé en radiateur, et je ne m'imagine pas encore me transformer en chinois et sortir avec la tablette dans le jardin pour prendre mes petits plants en photo.
La patience et l'imagination vont être le fils conducteur de ce commentaire.
Pour le moment les aubergines semblent être ravi d'avoir les racines dans de la vrai terre. Le vert revient doucement malgré les températures encore un peu basse pour elles. Le vent est toujours présent.
Les poivrons grossissent tranquillement et d'autre fleurs se transforment.
Les tomates de fin mars ont décidé de mettre des fleurs et de les ouvrir. C'est beau cette couleur jaune qui vient trancher sur les différentes nuances de vert que nous offrent le feuillage. Les autres tomates souffrent encore un peu mais dans l'ensemble c'est correct, il faut que je m'en souvienne l'an prochain, pensez à reporter les premiers semis et pourquoi près les autres aussi, et ça en plus de ne pas prendre le même terreau pour faire patienter les aubergines. La vedette de ce début de suivi continue à grossir tranquillement et les petit frère aussi, il va falloir vraiment que je mette une photo.
Côté fraises, elles ont enfin trouvé le chemin de la jardinière, et surprise ce matin, une fraise commence à rougir. Qui va gagner la course, Rédige Robin ou la fraise inconnue.
Le châssis s'est vidé, il ne reste que les trois concombres qui n'ont pas encore de place au jardin, et les deux piments en pot qui attendent des nuits plus chaudes. Les salades ont aussi déserté le potager et ce fut un régal, il ne reste qu'une Belle de Mai qui va encore grossir, dommage je trouvais l'allusion joli de la ramasser le premier mai.
Merci d'avoir fait fonctionner votre imagination. Je reviens vers vous après une transformation en chinois c'est promis.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 1 Mai 2014 22:05

Donc d'après ton expérience les semis de mars souffrent moins et sont plus avancés que ceux de février?
Oui, transforme toi en chinois, :lol: Ce serait sympa de les voir en photo... 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Mai 2014 21:17

Vagabonds, la transformation n'a pas eu encore lieu, c'est à dire qu'entre le Japon et la Chine c'est plus haine que l'amour alors n'en demander pas trop à l'humble samouraï que je suis. Il va falloir tout de même que je le fasse avant de partir en weekend prolongé loin de chez moi dans le pays basque. L'évolution des plants oblige.
C'est alors que le lot de questions arrive, et la plus importante comment le potager va-t-il s'en sortir ? Et tout le reste quand temps va-t-il faire ? Et j'en oublie.
La réponse est dans la nature, elle n'a jamais eu besoin de la main de l'homme alors tout va bien se passer j'en suis sur.

Message Mar 6 Mai 2014 11:57

勇气园丁

Que la force soit avec toi, jardinier.

Multiflora est une belle variété productive, je confirme. La 1000 fleurs est pas mal aussi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 6 Mai 2014 12:45

je pense que c'est la même, il n'y a plus qu'à attendre pour être sûre :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO