Amis végétariens, inconditionnels des légumes et des céréales.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les premières pommes de terre

Mar 8 Avr 2014 07:13

Un des moments au jardin qui me procure le plus de sensations, qui me dit que l'hiver est vraiment derrière nous . Les photos et la culture sur le site http://culturesbio.org/2014/04/les-premieres-pommes-de-terre/

Re: Les premières pommes de terre

Mar 8 Avr 2014 10:22

Elles sont belles et appétissantes.

Le climat joue en ta faveur. Mes "mazuriennes", plantées en janvier ne seront prêtes que dans un petit mois. :(
Bon appétît! :D

Mar 8 Avr 2014 13:13

Pour les consommer primeur, en moyenne il faut 60 jours pour les semi-précoces, celles ci ont lis 90 jours, mais en Janvier, elles ne font que s'installer sans vraiment pousser. Par contre si je les plante mi-février, elles prennent du retard.

Mar 8 Avr 2014 13:28

le genant vert a écrit:Pour les consommer primeur, en moyenne il faut 60 jours pour les semi-précoces, celles ci ont lis 90 jours, mais en Janvier, elles ne font que s'installer sans vraiment pousser. Par contre si je les plante mi-février, elles prennent du retard.

60 jours pour les PRéCOCES : AMANDINE est une précoce (pas une 1/2 saison)
et pour s'installer comme tu dis : tu veux sans doute dire "sortir de terre" , faut compter 21 jours et faire des racines , après les feuilles poussent vite , et sur les racines y a des tubercules (60 jours en primeur , 75 jours en 1/2 saison , 90 jours les tardives et qd la végétation est fanée pour la conservation "en gros 120 jours" )

Mar 8 Avr 2014 14:52

dont acte !

Ven 18 Avr 2014 12:58

Les patates, donc, un sujet qui me tient à cœur, surtout en cette période où se conjuguent plantations et premières dégustations.
Non les pommes de terre ne s'appellent pas "au four" ou "purée", elles ont de jolis petits noms bien à elles, Rosabelle, Bintje, Corne de Gatte, Amandine, Bleue d'Artois, Institut de Beauvais, Belle de Fontenay et quelques centaines d'autres.
Non les pommes de terre ne vivent pas dans des sachets en plastique, bien rangées, bien propres, bien sages.
Ceci étant posé, permettez moi de m'extasier (comme d'habitude) à propos du légume le plus facile à vivre, le plus multiple dans ses formes et dans ses goûts, le plus accessible financièrement que l’Amérique nous ait donné.

Image

http://culturesbio.org/2014/04/les-pommes-de-terre/

Ven 18 Avr 2014 14:08

D'après ton expérience, quelle est la variété la plus rapide, la plus précoce?

Ven 18 Avr 2014 14:43

Variété ................... Durée de culture .......Rendement...... Conservation............ Résistanceau mildiou......... Chair....... Emploi en cuisine

‘Belle de Fontenay.....de 60 à 80 jours....... Très médiocre...Très médiocre.........Mauvaise ............................ ferme...... vapeur, salade
Riviera.........................de 60 à 80 jours....... BON ............. ... Courte ...................... Moyenne ........................... ferme .....
‘Amandine’.................. de 70 à 90 jours...... Assez bon..........Médiocre .................... Médiocre............................ ferme...... vapeur, salade...
BONNOTTE de NOIRMOUTIER ... 60 jours
Primura ....................jaune Couleur de la chair jaune claire Maturité: hâtive Rendement :BON

mais il y a d'autres ......

Ven 18 Avr 2014 16:36

D'après ton expérience, quelle est la variété la plus rapide, la plus précoce?

Cher Jean-claude, il y a précoce et bonne, de mon expérience le meilleur rapport qualité goût c'est indéniablement Amandine.
J'achète tous les ans deux kilos de semence que je cultive dans le but de pouvoir replanter précocement ( 15 janvier environ ) avec la semence que je garde .

Ven 18 Avr 2014 16:45

La Sirtéma est pas mal non plus dans son genre.Et cette année je teste Starlette, on verra bien :!:

Sam 19 Avr 2014 17:15

Le Grand neigeant vert a parlé! Qu'on se le dise, je vais suivre son conseil.

Amandine, à nous deux! :D
Sujet verrouillé