Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 13 Mar 2014 11:02

Re: Suivi global 2014

Ca sent la pouponnière à étage pour dans pas longtemps :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 13 Mar 2014 11:45

Pas à étage(s), moi je m'étale dans le sens horizontal par ajout d'une table supplémentaire... Le problème vient de la lumière, il va falloir que je rachète d'autres néons :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 19 Mar 2014 15:34

Hello tertouss,

après quelques jours en temps de connexion réduit, je trouve (enfin) un moment pour faire vivre mon suivi... :mrgreen: N'allez pas croire que je suis resté les bras croisés, le beau temps de cette fin d'hiver m'a incité à retourner au jardin continuer mes plantations précoces : échalotes, oignons rouges qui ne nécessitent pas de toile de forçage et transplantation de mon parc à fraises, ainsi que d'autres semis (j'ai craqué, je me suis racheté une mini-serre supplémentaire :evil: ) et je vous présente tout ça en images, en commençant donc par les derniers arrivés : céleri (doré et rave), coriandre, fenouil, physalis (coqueret du Pérou), choux (cabus, nantais et de Bruxelles) et plusieurs variétés de salade (quatre laitues et feuilles de chêne rouge et verte) :arrow:
Image

Quant à eux, mes semis de tomates du 5 mars poursuivent leur croissance
Image

tandis que les semis de février demandent un contenant plus volumineux, au vu des racines :mrgreen: :arrow:
Image
Image

et que les premiers rempotés prennent le frais dans la cour (au sens propre du terme, t° de 11,8° ce lundi vers 10h00 8) )
Image

Pendant ce temps, au jardin, les choses évoluent aussi, à commencer par les vivaces qui se débrouillent très bien sans intervention, toujours de la bourrache (que je trouve envahissante, elle se ressème partout, cette plante :evil: ) :arrow:
Image

suivie par quelques aromates : ache des montagnes (livèche) et un petit pied de mélisse (lui aussi je m'en vais te l'élaguer, ses rejetons s'étalent partout :wink: ) :arrow:
Image

Le brugnonier fleurit comme si c'était déjà le printemps (mais non :!: C'est demain, t'as rien compris :siffle-4487: ) :arrow:
Image

et pour bien vous prouver qu'il n'y a plus d'hiver ma pauvre dame, c'est de la faute à tous ces satellites qu'il envoient dans l'espace, je vous laisse deviner de quoi qu'il s'agit :arrow:
ImageImage
Image

Ce qui ne m'a pas empêché de les transférer dans un autre endroit, en leur offrant un peu plus d'espace :arrow:
Image

Dans la serre, me direz-vous avec un certain à propos, que se passe-t-il :?: Eh bien, rien d'extraordinaire, si ce n'est le rajout d'une planche de feuilles de chêne rouges :arrow:
Image

Et puisque c'est comme ça, vous verrez mes plantations plus tard (je ne retrouve plus les photos des mes petits pois, aulx et échalotes :oops: ) alors retour à la maison pour profiter un peu de la courette avec une autre ellébore qui fait un peu plus de feuilles que de fleurs :arrow:
Image

et une mention spéciale pour petite grenouille :mrgreen: au milieu des géraniums qui n'ont jamais cessé de fleurir de tout d'hiver. Ma femme adore ce genre d'éléments de décoration :arrow:
Image

Voila, la promenade est déjà finie, la suite au prochain numéro... Et maintenant je bascule sur les expérimentations pour une petite touche de bleu cyan :mrgreen: . A bientôt pour de nouvelles images.
Dernière édition par fouque le Jeu 20 Mar 2014 08:07, édité 2 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 19 Mar 2014 15:51

Chez toi aussi ça sent le printemps, tes poivrons ont envie de se dégourdir les racines dans des pots plus grands, le brugnonier est en fleur, comment ne pas résister à l'achat d'une mini-serre pour continuer les semis ??? :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 19 Mar 2014 16:04

A partir de demain les miennes seront de sortie aussi ^^ mais deja de retour au garage pour les nuits de debut de semaine prochaine , vu qu'on annonce des gelées au sol ... Allez bon travail!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 19 Mar 2014 16:34

:shock:
çà a bien évolué chez toi !
sacré système racinaire.
ne me dis pas que c'est toi qui va avoir la première fraise :lol:
quelque chose me dit que les baveux sont de retour :siffle-4487:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 19 Mar 2014 17:26

@ Captain et sebcestbien :arrow: merci pour le petit coucou.

@ ptitphoenix :arrow: les baveux (et plus exactement les baveuses : petites noires de 1 cm de long sur 2-3 mm de large) pullulent et ce n'est pas l'automne prolongé qui les aura incité à hiberner :evil: .

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 19 Mar 2014 18:31

Effectivement bourrache et mélisse sont deux plantes coriaces et envahissantes..... je les enlève systématiquement parce que je sais qu'elles vont de toute manière réapparaître à un autre endroit.... Cette année, si j'ai le temps je les replanterai sur le chemin de randonnée qui longe une partie de chez moi.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 19 Mar 2014 19:06

je compatis, j'ai les mêmes, et j'ai aussi croisé les premiers escargots ( voraces) ! :evil:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 20 Mar 2014 07:15

toujours un plaisir les promenades chez Fouque ! :D

les herbes invahissantes, Monsieur court après la melisse sur la place gravelée et pour la menthe dans le gazon on passe la tondeuse, ça sent bon :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 20 Mar 2014 08:03

J'ai eu le "malheur" de semer une bourrache il y a deux ans, maintenant j'en ai partout aussi ^^
Quant aux ravageurs , j'ai déja des limaces qui mangent mes salades sous tunnel :-s

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mar 2014 09:52

8) Merci à tous pour votre petit coucou en passant :mrgreen: ,

@ linquat :arrow: Comme plante invasive, je n'ai pas que de la bourrache et de la mélisse dans le jardin, mais aussi des capucines. J'en plante un pied chaque année à proximité de mes petits pois pour éloigner les pucerons et même si la plante meurt chaque automne aux premières gelées, toutes les graines tombées sur le sol se font un plaisir de repousser au printemps suivant :siffle-4487: .

@ Aubergine :arrow: La menthe, je savais sa capacité à coloniser l'espace grâce à ses rhizomes, donc j'ai pris la précaution de la planter en grand pot, ça limite quand même grandement sa liberté de manœuvre :mrgreen: alors que mélisse et bourrache se ressèment, donc la plante initiale reste et fait de multiples rejetons.

@ sebcestbien :arrow: Initialement un petit pied de bourrache avait été planté par Madame car les jeunes feuilles se mangent (un léger goût de concombre) et je l'ai laissée se développer car c'est un excellent mellifère donc c'est bon pour mes petits pois ramants juste à côté... On connait la suite :evil: .
Pour ce qui est des limaces, comme mon jardin est en ville et jouxte une rue (seule une palissade de béton nous sépare), chaque découverte d'une gluante lui vaut un cours gratuit de conduite automobile (en tant que passager incrusté dans le pneu :siffle-4487: ).

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 20 Mar 2014 10:25

Salut,

Et bien sa pousse mes semis du 05*03 lève doucement....

Vivement quelques semaines que tes fraisiers explosent sur leurs planches :D

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 21 Mar 2014 09:17

Et voila encore un craquage l'achat d'une mini serre supplémentaire, des semis précoces encore et toujours. En tout cas tes poivrons ont des racines magnifiques, bravo pour tout.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 26 Mar 2014 08:54

:evil: Catastrophe ce matin à l'aube : en voulant sortir mes plants issus de semis précoces dans la petite serre située dans la cour de la maison, l'étagère grillagée s'affale en même temps que la mini-serre posée dessus. Bilan mon plus beau piment gorria s'est fait étêter tandis que les plus petits se faisaient expulser de leur godet, quelques pieds de tom's ont perdu de leur superbe et quelques feuilles et moi j'ai perdu patience... J'ai remis tout le monde tant bien que mal à sa place et je ferai le décompte des survivants ce soir en rentrant :oops:

JOURNÉE DE M...DE :!:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO