Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mes 5 meilleures tomates

Mer 26 Fév 2014 10:35

Je serais prêt à parier qu'il y a un phénomène de mode (sans parler de notre tendance très généralisée à tester des nouveautés chaque année) et que si l'on refaisait le même travail 3 ans plus tard, on y constaterait de nombreuses différences. :wink:
Il faudrait alors se poser des questions sur les qualités (moyennes) des variétés dont le classement a rapidement baissé.

A titre d'exemple, par rapport à ma liste d'il y a trois ans, de nombreuses variétés ont disparues, en bonne partie parce que (je précise chez moi, climat, terrain ...) elles m'ont bien déçue, mais aussi parfois pour faire de la place pour des "nouveautés" (dont la majorité ne sont cultivées qu'une ou deux saisons).
Toujours sans aucunement prétendre que cela ait la moindre valeur pour d'autres (avec des papilles et des jardins différents), si je prend parmi les 30 premières de ta liste, il y en a plusieurs que j'ai cultivé mais abandonné depuis pour diverses raisons (par exemple Téton de Vénus, excellente mais trop peu productive -même greffée- ; Rose de Berne : saveur décevante ; ici ;Prune Noire : dans mon Beurk5 ! ; Green Copia : bonne, belle, mais trop de graines ; ou encore Orange Russian 117 : vraiment dans mon Top5, mais dont ma souche à dégénéré en 4 ans et dont j'ai oublié de renouveler les semences.)

Mer 26 Fév 2014 12:23

papo4334 a écrit:Orange Russian 117 : vraiment dans mon Top5, mais dont ma souche à dégénéré en 4 ans

Peux-tu préciser s'il te plaît "dégénéré", sur un plan germinatif ou qualitatif ?

Mer 26 Fév 2014 13:32

Peut-être était ce un effet 2013, mais l'an dernier , sur 2 plants, moins de fruits, moins gros, moins bons (sans être mauvais), mais également presque sans le panaché de rouge au cœur de la chair (même si la forme était bien préservée), alors sans être certain de la cause (hybridation avec une autre jaune ? autre ???) je n'ai pas récolté de graines 2013 et jeté celles de 2012 dont ces plants étaient issus. Malheureusement il ne m'en restait plus des 2 ou 3 années précédentes.
J'en achèterai probablement un plant chez Eric le Tomatologue (vers fin mars, début avril) pour avoir de quoi reprendre en 2015.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 28 Fév 2014 10:09, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile

Mer 26 Fév 2014 14:28

Merci Papo pour cet éclairage, je comprends mieux maintenant pourquoi il serait intéressant que je change de souche pour Rose de Berne.

Dim 2 Mar 2014 14:30

Je serais prêt à parier qu'il y a un phénomène de mode (sans parler de notre tendance très généralisée à tester des nouveautés chaque année) et que si l'on refaisait le même travail 3 ans plus tard, on y constaterait de nombreuses différences. :wink:
Il faudrait alors se poser des questions sur les qualités (moyennes) des variétés dont le classement a rapidement baissé.

Papo, je crois que c'est bien vrai ça ...

Soulever l'incidence de l'origine des variétés jugées, ça me parle.
J'ai envie de semer, sur 2/3 variétés, que j'aime particulièrement, deux origines différentes.
C'est en vue de récolter les plus "belles" graines possibles, en 2014, pour des variétés qui reviennent tous les ans.
(et de les partager avec qui veut :D )

Mer 21 Mai 2014 14:06

Mon top 5 et pourquoi pas mon top 5 Beurk comme la si bien suggéré Papo !

Top 5:
Rose de Berne
Noir de Crimée
Belmonte
Black Cherry
Miel du Mexique

Top 5 Beurk:
Zapotek
Coeur de boeuf blanche
Rose succe
Dernière édition par Niouf le Jeu 22 Mai 2014 17:32, édité 1 fois.

Mer 21 Mai 2014 18:37

après remise en forme pour rendre plus lisible (si j'ai bien compris) :wink:
Dernière édition par Nézida le Ven 30 Oct 2015 19:11, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Mer 21 Mai 2014 19:30

Ouf, j'ai cru que Black Cherry et Miel du Mexique étaient dans le Top Beurk... :?

Mer 21 Mai 2014 19:38

Je la fais cette année la Black Cherry, je vous dirai ....

Mes préférées
Coeur de boeuf
Ananas
White Beauty
Green Zebra
Prune verte

Je n'ai pas de top beurk ...

Mer 21 Mai 2014 20:01

je confirme "black cherry" est un véritable petit bonbon ,le régal de mon petit fils!!!

Jeu 22 Mai 2014 10:47

Merci Papo c'est effectivement le bon tirage ^^
J'avais pourtant mit des espaces entre ... apparemment ça ne les prend pas en compte !
Pour le (s) heu ... surement.
La Black cherry et la Noir de Crimée sont les tomates des enfants ... "cro cro bon" ils me disent a la crèche lol

Jeu 22 Mai 2014 16:53

les espaces sont bien pris en compte, mais ne remplacent pas un RetourLigne ( touche Enter) :wink:
Dernière édition par Nézida le Ven 30 Oct 2015 19:13, édité 2 fois.
Raison: citation inutile

Mes 5 meilleures tomates

Mer 7 Oct 2015 18:40

Je n'ai pas fait de suivi cette année mais je laisse ici une petite trace de mes cultures 2015:
Voici mon Top 5:

• Ananas noire
  • Cherokee purple
  • Pink Berkeley Tie Dye
  • Olirose de St Domingue
  • Charly's green

Yves

Mer 7 Oct 2015 19:45

mes cinq meilleures variétés cette année :
- cdb reif red
- ananas noire
- andizhanskie
- deweesse streaked
- côte saint andré
bon je n'avais pas cette année rose de berne, orange russian 117, ananas, summercider apricot et c'est la première année qu'une noire ( hormis black cherry) est dans mon top 5 ou 10 et pour une fois je n'ai pas de top beurq
bonne soirée

Mer 7 Oct 2015 21:23

J'adore les sujets qui refont surface... à mon tour de partager mon "top five" :
Yaz white beef (goût extrêmement délicat et subtil, beaucoup de douceur... j'en avais besoin cette année)
Robeson Angolan (puissance de goût, un brin épicé, tout comme l'an dernier je l'ai adorée)
Green doctors (tout petit, tout sucre, un bonbon)
Rose de Berne (oui, je sais, c'est un classique... mais grâce à Delphes j'ai pu la redécouvrir, nez complexe dirait mon copain oenologue)
Zapotek brandy (tellement belle... et bonne, mais il faut avoir la patience de bien la laisser mûrir)
Sujet verrouillé