Semis de Julien
Cependant, je remonterai un peu le temps pour planter le décor de mes premiers semis qui, grâce à la communauté Tomodori, ont eu de beaux jours!
Graines utilisées:
1/ Triomphe de Liège
2/ SerreWonder
3/ Noire de Crimée
4/ Rose de Berne
Ayant peu d'espace je me suis limité à 4 variétés dont deux sont reconnues pour avoir bon goût mais être aussi très productives et résistantes aux maladies (Triomphe de Liège et SerreWonder) et les deux autres ont été choisies plus après avoir parcouru et suivit les conseils de ce forum.
L'ensemble de graine était de bonne qualité et toutes on germée pour grandir dans les règles de l'art (un tout petit peu en retard sur le calendrier mais rien de grave).
Plantées vers le 15 mai avec l'appui de quelques feuilles d'orties et d'un engrais naturel préalablement mélangé à la terre, les plantes ont poussé magnifiquement bien et la chasse aux limaces battait son plein.
J'ai conçu un espace potager dans le jardin parmi les rhododendrons et les azalées, exposé au sud et j'ai aussi profité d'une ouverture de terre sur la terrasse contre la façade de la maison exposé plein sud + une plante en pot.
La croissance a été on ne peu plus normale et les premiers fruits sont apparus vers la fin du mois de juin.
Traitées uniquement au purin d'ortie en insecticide et Biostimulant.
Seulement, comme pour beaucoup, la saison a plutôt été morne et pluvieuse.
Cette parfaite combinaison de douceur et d'humidité relative entre 70 et 80% à eût tôt fait de prendre mes plantes en otage et le
(j'adore cette représentation) à envahie en presque une semaine une dizaine de pieds ravagés.
Les seuls pieds qui résistent aujourd'hui sont ceux placés contre la façade qui bénéficient d'une protection grâce à une petite avancée du toit de la maison. Ils ont donc l'air d'être épargnés et continue leur croissance allègrement. Il reste donc 3 variétés épargnées: Triomphe de Liège, Noire de Crimée et SerreWonder.
+ La plante en pot qui était également contre la façade (celle -ci a un fruit qui rougit depuis deux jours).
D'autre part, j'ai tailladé et j'essaie de récupérer les plants qui souffrent du
parce qu'ils contiennent encore des feuilles et des fruits non atteints. J'ai enlevé toutes les feuilles et fruits qui présentaient des signes de maladie et je pulvérise la tige au bicarbonate de sodium pour l'expérience.
Je posterai des photos de tout ça dès que possible.
La prochaine fois je ferai un journal plus précis et mieux fait question dates et images. Là c'est presque uniquement littéraire mais j'espère pouvoir poster des photos de ce qui résiste!!!!