Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Si ça c'est pas n'importe quoi par AlBo

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 22 Aoû 2013 21:46

Re: Si ça c'est pas n'importe quoi par AlBo

superfab a écrit:Personnellement j'ai fais une indigestion de travaux
Incroyable mais vrai, Superfab fait une indigestion de travaux, on se demande pourquoi, :roll: :roll: :roll: allez un petit indice pour les nouveaux, Superfab est un superhomme qui a construit sa maison tout seul (avec l'aide de papa, soit mais quand même !), donc devant son indigestion on s'incline :uieyrh

AlBo74 a écrit:Mais quelle idée de faire une douche en parpaings.

Alors là je n'en sais rien, mais depuis que les parpaings sont habillés d'un joli carrelage, bleu :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: ,comment te dire, ça me va bien...
AlBo74 a écrit:Pink Vernissage et Green Vernissage
, so chic, on se croirait chez quelques galeristes parisiens, ou un peu plus loin, façon Sotheby's !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 22 Aoû 2013 21:50

Au final tu te retrouve avec de belle tomate !!

Pour la récupération des graines tu avais ensaché les bouquets ?
Love tomodori !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Aoû 2013 21:52

Il me reste un dernier message spécial essais d'Ambiorix.

Ce matin, en circulant dans mes allées et tâtant quelques fruits qui commencent à changer de couleurs, une 1039AB (P20*Zebra heart F4) m'est restée dans la main :
Image
Image
Jusque là rien d'extraordinaire.
Une Ambio classique, bleue dessus, rouge-orangé dessous, couleur chatoyante, on commence à être habitué (heureusement pas blasé).
Sauf que Zebra Heart, c'est vert avec des zébrures orangées et vaguement cordiforme. comme j'imagine que l'objectif d'Ambio avec ce croisement est de retrouver au moins une partie de ces caractéristiques, c'est un peu raté.
L'intérieur est décevant :
Image
Pas du tout l'aspect habituel de ces oranges-bleues, les cloisons sont plus fines, oscillent entre le rose et le rouge et donnent une impression de pas mûr. C'est bien un croisement différent des autres déjà présentés.
Chair moins fondante que les autres, saveur moins intense, même si on devine un peu les mêmes que dans les autres croisements, proviendrait-elle des OSU ?
Conclusion : bien moins intéressante à mes yeux que les croisements avec Ananas ou Beauty King.
À confirmer malgré tout : le fruit était atypique du plant que voici et sur lesquelles les fruits sont tous sphériques :
Image
Celui testé était manifestement issu d'une grosse fleur de tête de grappe et peut-être que cueilli plus mûr il se serait révélé meilleur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Aoû 2013 22:11

Tu m'excuseras, filleule, je réponds d'abord aux questions sérieuses.
Non, GuioTV2, je n'ensache pas les fleurs : trop de variétés à récupérer, trop long, trop difficile à gérer et je suis trop paresseux et pas assez rigoureux pour ça, je te rappelle qu'ici, c'est n'importe quoi.
Heureusement pour moi, la tomate supporte bien ce manque de rigueur, puisque les risques d'hybridation naturelles sont faibles. Je me contente d'appliquer les règles de bases, pas de graines des grosses tomates de tête de grappes, ni de fruits atypiques, vérification de l'état de l'ombilic et de la conformité du fruit. Quand je veux beaucoup de graines d'une même variété, je ne mélange pas celles de deux fruits différents pour être prêts à jeter tout un lot en cas de mauvaise surprise l'année suivante et avoir malgré tout d'autres lots à tester.
J'ai à plusieurs averti de ma façon de faire et il m'arrive, en cas de doute de le rappeler aux personnes à qui je transmets des graines. Je n'ai pour le moment jamais eu de plante, mais peut-être que les gens n'osent pas.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 22 Aoû 2013 22:27

Bonne idée : "Quand je veux beaucoup de graines d'une même variété, je ne mélange pas celles de deux fruits différents pour être prêts à jeter tout un lot en cas de mauvaise surprise l'année suivante et avoir malgré tout d'autres lots à tester."
Je ne savais pas : "pas de graines des grosses tomates de tête de grappes"

Merci pour ta réponse ! :D
Love tomodori !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Aoû 2013 22:30

Moi je préfère les indigestions de tomates à celles de travaux, papillonbleu. J'ai quand même pas mal donné mais en sachant me ménager d'où ma période de glande actuelle : je me suis beaicoup fait aider, mais je mes suis fait un petit logement en partant début janvier de combles dans lesquels il n'y avait rien d'autres que les murs extérieurs, évidemment, que j'ai gardés, des fenêtres, que j'ai changées et des radiateurs que j'ai commencé par démonter pour pouvoir doubler les murs. Manquaient les cloisons, les portes, un plafond digne ce ce nom, l'électricité, la plomberie et les velux pour éclairer les sous-pentes que j'ai dû du coup réisoler et plaquer. J'y ai emménagé en Avril le jour où tu te baladais sur les bords du lac, .je trouvais déjà que c'était le grand luxe d'avoir l'électricité dans quelques-unes des pièces que je m'étais fabriquées, des toilettes fonctionnelles st l'eau froide dans la cuisine. Je m'en suis presque contenté depuis et mes cartons sont toujours là où je les ai posés au printemps. Y'a que La Chef (qui habite en dessous de chez moi) que ça exaspère, le seul de mes fils qui est encore chez moi trouve ça très bien.
J'ai fini le carrelage de ma douche (pas bleu) dimanche dernier,a masi je l'ai collé sur du placo, pas des parpaings, ça prend trop de place.

Voilà. Je préférerais parler de tomates, et j'aurais préféré t'en montrer plus des vernissages, mais les limaces m'ont mangé la Black et la Yellow n'a pas voulu germer. Dommage, ce sera pour l'an prochain.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Aoû 2013 22:38

Guiotv2 a écrit:Je ne savais pas : "pas de graines des grosses tomates de tête de grappes"
En furetant sur le forum ou ailleurs tu en trouveras la raison. Ici par exemple ou sur cette page où les photos sont plus parlantes.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 22 Aoû 2013 22:41

J'avais déjà lu le premier lien. Mais le deuxième me parait parfait ! ça me fera de la lecture pour demain ! :wink: et ça me conforte sur les graines que j'ai déjà mises de coté.
Love tomodori !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 23 Aoû 2013 11:33

Je ne sais pas comment aborder le sujet et je sais que tu préfèrerais parler de tomates... seulement voilà... tu as écrit ça...
AlBo74 a écrit:J'ai fini le carrelage de ma douche (pas bleu) dimanche dernier,a masi je l'ai collé sur du placo, pas des parpaings, ça prend trop de place.

C'est curieux comme le mot "placo" a résonné dans mon esprit... un mot déjà entendu quelque part... et si je m'étais emmêlée les pinceaux (mon sport de méninges favori !)... pour arrêter de douter j'appelle l'Amoureux "La douche tu l'as faite avec des parpaings ou du placo ?", et l'Amoureux de répondre "Du placo bien sûr, qui aurait l'idée de faire une douche avec des parpaings ?"... bizarre, j'ai déjà "entendu" ça quelque part...

:nana je ne suis pas une bille en bricolage !

P.S. : Je vois, en effet, que tu n'as pas chômé dans ta nouvelle maison, alors... prends ton temps !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 23 Aoû 2013 12:27

Ah ben on est faits pour s'entendre l'amoureux et moi. Il me semblait bien aussi que survivre à la chute d'un mur de parpaings sans passer par la case urgence tenait du miracle.
La chute d'une plaque malcommode à fixer n'engendre guère que des éclats de grosse voix. J'avoue avoir moi-même préféré quelques jurons.
Pendant qu'on y est ce ne seraient pas plutôt les carreaux bleus qu'il a eu du mal à coller au placo qui lui sont retombés dessus ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 23 Aoû 2013 16:16

le bricolage est son sport proféré... hein? ben quoi? c'est ce qu'il a dit! :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 23 Aoû 2013 16:25

Malheureux, sujet sensible s'il en est !
AlBo74 a écrit:ne seraient pas plutôt les carreaux bleus qu'il a eu du mal à coller au placo qui lui sont retombés dessus ?
, la dernière fois qu'un carreau s'est détaché de la paroi d'une douche (une autre), il a percuté son talon d'Achille ! Une saison de ski en l'air... je te laisse imaginer... non, non, il se croyait encore avec ses "Lego", une vraie chute de plaques de placo !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 23 Aoû 2013 16:28

Revenons à nos tomates... Churra Plum très jolie mais il faut bien la laisser mûrir, pour le moment peau très épaisse, goût... ??? A suivre...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 23 Aoû 2013 16:29

AlBo74 a écrit:Non, GuioTV2, je n'ensache pas les fleurs ... Je n'ai pour le moment jamais eu de plante, mais peut-être que les gens n'osent pas.

AH AH AH ... pris en flagrant délit de n'importe quoi : Tous s'explique (c'est idiot je fais pareil) :jesors
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Aoû 2013 17:18

Et bien moi, j'ai ensaché exceptionnellement cette année presque tout mon jardin tomates et ceci pour rien : presque toutes les fleurs sont sèches à l'intérieur des sachets .... :roll: je suis dégoutée.... :cry:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO