C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 19 Juin 2013 18:13
Ayant peu de temps dispo j'étais parti sur une saison cool et relax dans le jardin
- semis d'une dizaine de variété de tomate fin avril
- mis en place dans le jardin de fin avril à la mi mai
- des petites tomates visibles vers le 5 juin
avec cela j’espérais récolter les premières tomates vers le 14 juillet
Hélas trois fois hélas dans la nuit de dimanche à lundi vers trois heures une averses de grêles a détruit toutes les plantations du jardin
Pommes de terre hachés
Haricots coupé
rhubarbe hachée
tomates coupées en deux
Prunes pêches poires abricots réduits en bouilli

Je pense récupérer les pommes de terres je vais cueillir les petits pois , resemer les haricots, pour les tomates ( environ 70 pieds ) plus de 80 % de pieds coupés je vais voir ce que je vais sauver
Mer 19 Juin 2013 18:17
Quelle tristesse ...

bon courage à toi
Mer 19 Juin 2013 18:47
oh punaise !
C'est ma hantise ça.
Bon courage pour ton potager.
Enfin il faut relativiser et se dire que ce n'est que le potager
Mer 19 Juin 2013 18:57
quel désastre. Je suis aussi des Deux Sèvres mais région Bressuire.
Chez nous, la grêle a été moins méchante, il nous est tombé sur la tête des grêlons gros comme des beaux petits pois alors qu'à quelques kilomètres de chez nous, c'étaient des balles de ping pong.
Les feuilles hachées chez nous ne devraient, je l'espère, pas compromettre la suite.
J'ai quand même quelques craintes concernant les maladies car il pleut tellement........sur des plantes aux feuilles abimées...?????
J'ai raconté cette aventure sur mon blog -
http://passionpotager.canalblog.com/pag ... 48095.htmlJ'espère que la nature sera la plus forte et que quelques légumes seront récupérables dans ton jardin.
Je suis très choquée par les photos de ton jardin. ....vraiment un désastre ce temps.
Bon courage quand même
Mer 19 Juin 2013 19:07
franchement pas de bol
Mer 19 Juin 2013 19:07
Oh la vache ! Catastrophe.
Même en la jouant cool, y avait quand même là de belles promesses.
Désolé, fressines. Bon courage vivement l'année prochaine.
Mer 19 Juin 2013 19:37
Salut Fressines79, vraiment moche tout ça, on redoute toujours ces violents orages, mais on ne peut pas faire grand chose. Ce qui m'amène à dire
que tout ce que l'on entreprend reste fragile. Entre le temps, les insectes et les maladies, il faut vraiment être des félés de la terre et de la nature pour entreprendre ! Ce qui est notre cas, et ça me rassure !
De tout coeur avec toi et courage pour la suite ou il te reste encore de belles choses à réaliser !
Mer 19 Juin 2013 19:57
Mince, ça c'est moche.... avec un peu de chances, tu auras des plants qui repartiront? et des copains dans le secteur pour te dépanner?
Ici, tout a pourri avec la pluie, je laisse le potager à l'abandon et ferai des cultures d'aout pour l’hiver....
Mer 19 Juin 2013 19:58
C'est bien difficile de regarder ces images, et pourtant cela fait partie du jardinage, je te souhaite beaucoup de courage. Malgré tout la vie continue, semi de scarole, carotte, betterave rouge, navet, haricot, courgette et quelques autres encore possible.
Encore une fois bon courage et à qui le tour car personne n'est à l'abri.
Mer 19 Juin 2013 20:16
Salut,
Tout comme mes camarades je compatis....
Mais rien n'est perdu, j'ai vu des toms' avec des gourmands, pas de soucis elles vont repartir, façon taille manuel, ne les arraches pas
Mais bon, pour Juillet, ça va être short pour une récolte... Mais ta saison n'est pas terminée
Yves.
Mer 19 Juin 2013 20:25
Image difficile, il est vrai que ce n'est qu'un potager...mais bon çà fait mal au coeur car c'est beaucoup de travail et de passion.
Bon courage à toi,
Pour les tomates çà va repartir mais tu as perdu facilement 1mois
Mer 19 Juin 2013 21:12
Oui ça va repartir, ma soeur a eu la même chose il y a trois ans, mais ironie du sort les nouvelles pousses avaient ensuite été attaquées par des doryphores!!!
Courage, ici les gros orages arrivent depuis une heure, je croise les doigts
Mer 19 Juin 2013 21:23
Tes images font mal au cœur.
La grêle c'est ce qui fait le plus peur...
C'est vrai qu'il faut relativiser mais quand même ça fait un choc.
J'espère que tu pourras récupérer tes patates et je pense moi aussi que les tomates tu en auras mais bien sur tardivement....
Mer 19 Juin 2013 21:40
Aie!!!...tes images font mal à voir...temps pourri qu'on a en ce moment n'encourage pas à la culture...on a évité les grêles mais les pluies torrentielles et orageuses sont fréquentes à Paris
Bon courage à toi!!
Mer 19 Juin 2013 22:27
C'est horrible je croise les doigts pour ne pas avoir ça... je compatis avec toi!