Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager de Lio

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Lio

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Juin 2013 14:14

Potager de Lio

Bonjour à vous,
après m'être présenté, il faut bien que je vous montre comment est mon potager.
Il n'est pas très grand, je suis quasi le seul à travailler dedans après les cours.
Jusqu'à cette année, j'avais juste une parcelle de 4.5m x 13 m et 3 carrés de 1.2x1.2m
J'ai toujours voulu cultiver des tomates donc cette année j'ai recu la serre que j'ai installé sur l'ancienne parcelle et j'ai en plus de cela beché dans la pelouse une parcelle de 3x7m et un nouveau carré pour la symétrie! :D

Avant je cultivais : radis, salade, bette, betteraves, panais, potirons, courgettes, oignons, cerfeuil, échalotes, haricot, fraises, poireaux, rhubarbes, céleri, choux frisés...
Maintenant j'ai en plus : des pommes de terre, épinard, céleri rave, tomates, concombre, melon, piments, poivrons, aubergines :)

Voici le jardin tel qu'il etait au printemps
Image

Voici une planche de tomate dans la serre vers le 20 mai. Il y a sur cette planche: 6 Roses de berne, 6 Noires de crimée, 6 Triomphe de Liège (ma patrie!), 6 cornues des Andes, 1 Marmande et une roma. Je les ai plantées sur 3 lignes en quinconce espacées de 0.5m chacunes.
J'y ai aussi planté du basilic, des oeillets, et il y a une bourrache qui s'est introduite toute seule ^^
Image

Ca c'est l'autre planche avec 4 concombre, 5 aubergines, 6 poivrons, 2 piments doux et 6 Black Cherry
Image

Mes salades sont magnifiques à l'intérieur! D'ailleurs, il y en a 3 dans nos ventres à l'heure où je vous parle :evil:
Image

Dans le fond du potager, j'ai créé une bande de 0.75m et j'ai mis 5 lignes de panais et carottes. On verra ce que ca donnera les panais si proches...
A coté, j'ai couché la moutarde et je garde la zone propre pour les poireaux. Je retire au fur et à mesure le liseron qui pointe!!!
Image

Voila donc un apercu de mon jardin pas énorme mais qui m'occupe assez!

Lio

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Juin 2013 14:17

Re: Potager de Lio

Je vous disais dans la présentation que j'étais fils de fermier:
la preuve:
mon frère fauche aujourd'hui, il fait trèès chaud, meme si demain soir il pleut :p
Image

Et voici nos vaches au printemps
Image

:vache :vache

Lio

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Juin 2013 14:19

Il fait si chaud dans la serre que j'ai pensé bon de la couvrir
Le vent ne souffle pas assez fort malheureusement Et donc voici aussi des photos des plants de tomate aujourd'hui!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Juin 2013 15:24

bonjour LIO
Tu as un beau potager et une belle serre. Tes photos sur l'ombrage sur ta serre, bien que rigolotes :D ont fait tilt :idea: Je me suis inspiré de ton ombrage pour faire le mien dans les minutes qui ont suivis. Maintenant on va coucher à l’hôtel, ayant pris les draps :diabolo J'ai ouvert un nouveau post sur les ombrages topic12206.html
Tu peux faire la même chose, mais il faut que tu tires quelques ficelles (tu n'en manque pas) dans la longueur de ta serre. Va piquer deux draps dans les chambres :lol

Lio

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Juin 2013 15:52

j'avoue que c'est rien de très résistant et fait à la va vite. Ma mère a réfléchit et va changer les plaids du salon, donc je vais pouvoir coudre pour le début de ces vacances !
Moi aussi j'ai utiliser des cordes pour un des draps, je les ai nouée aux coins, attaché à un morceau de rhubarbe que j'ai lancé de l'autre coté pour tirer, on a bien rit des système D !! :p

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 18 Juin 2013 16:07

Il est très sympa ton coin potager...
Le système D il n(y a rien de tel!!! :lol: :lol:

Message Mar 18 Juin 2013 17:12

Bonsoir Lio, très sympa ta serre, tes tomates ont l'air en forme olympique, ça promet de belles récoltes, quel est sa surfaces ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 18 Juin 2013 17:50

bonjour et bienvenu :)

très joli serre avec les petits carrés potagers autour.
quant à tes plants de tomates, ils sont très bien avancés, bonne récolte en vue.
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Lio

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Juin 2013 18:30

momo, la serre fait 6x 4.5m (tu peux lire entre les photos hein ^^)
les planches de tomates font environ 1.15m x 4.6m à la base mais ca déborde.
Vous les trouvez si avancées? Je ne sais vraiment pas me comparer, je ne connais personne qui en fait près de chez moi, et vos photos viennent d'ailleurs...
Que pensez vous de ces Cornues des Andes? elles sont toutes en retard par rapport aux autres et leur apex retombent, est peu rigide et les feuilles sont retournées... Je ne sais pas si ca se voit bien.
Image

Message Mar 18 Juin 2013 18:52

Désole Lio tu verras quand t'auras 60 ans comment tu vas lire entre photos .lol

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 18 Juin 2013 19:09

Salut Lio,
On sent la belle motivation :D Bravo pour ce potager bien tenu.

Pour la serre deux trois trucs:
-Ca chauffe, tu l'as constaté :wink: Et il n'y pleut jamais!
-Arrose par ces belles journées, à la plantation tout le sol doit recevoir une bonne réserve.
- Pour maximiser la surface cultivable et épargner ta terre (on passe et repasse dans la serre), passe un coup de fourche à bécher dans les allées et pose des planches de coffrage (elles ne sont jamais traitées et pas chères) pour marcher dessus.

Ah! l'Andine, toujours déroutante avec ce port mollasson :lol: Beaucoup de tomates type pointue ou cœur ont ce type de port, pas d'inquiétude :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 18 Juin 2013 19:41

J'ai des coeurs de boeuf Red Reif elles donnent toujours l'impression d'être mourantes et leur feuilles très découpées n'aident en rien et pourtant elles vont bien!! :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Juin 2013 21:07

Je le trouve très beau le port des Andine, avec leurs feuilles toutes fines et délicates. J'adore !

Joli potager Lio, tu as de quoi faire, et après les cours en plus, bravo pour ta motivation ! On va te demander des photos sans arrêt (là c'est la fille qui n'arrête pas de promettre des photos de son potager et qui les oublie toujours dans l'appareil qui parle :-))

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 19 Juin 2013 07:37

superbe potager!

originale la forme de ta serre ! j'ai plutot l'habitude de les voir arrondies quand elles sont en tube !!
que de beaux pieds de tomates tu as , bravo !
enfin tout est bien parti on dirait !

bonne idée le post " ombrage" !!

bonne continuation lio !
Image

Lio

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Juin 2013 16:36

Voilà quelques temps que je ne suis plus passé. Mais depuis je suis en vacances donc j'ai moins le temps de glander sur internet :P J'aperçois de plus en plus de tomates vertes. D'abord sur les black cherry et une noire de Crimée et maintenant sur toutes sauf la rose de berne je pense. La variété qui se différencie fort c'est la triomphe de liège qui me fait des gros bouquets de fleurs où les tomates sont les plus nombreuse! J'ai par contre l'impression que la fécondation n'est pas au top. En général quel est le pourcentage de fleur fécondées?
J'observe une phénomène spécial: les inflorescences donnent naissance à de nouvelles tiges, ce sont les gourmands à couper?
Dans la serre les concombres fleurissent, les aubergines sont couvertes de pucerons que j'ai du mal à éliminer...merci au fourmi :-/
Sinon, le temps reste médiocre comme pour beaucoup d'entre nous donc les limaces sont en plein forme dehors!!!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO