Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Botrytis ?

Mer 25 Juil 2007 19:29

Image

Après le mildiou, la peste, le choléra voilà le Botrytis (?) :( :shock: :evil:

Le marron sur la photo ca doit être le mildiou, les zones jaunes-blanches sont en relief.

Appétissant :roll:

photo du 21 juillet 2007 et non pas juin

Re: Botrytis ?

Mer 25 Juil 2007 19:31

C'est quoi çà ?
Des piments chocolat ? :shock:

Mer 25 Juil 2007 19:38

LOL

Mer 25 Juil 2007 19:39

Mais c'est affreux ce truc là ! Beurk
La photo vient de chez toi Jimmy ?

Mer 25 Juil 2007 19:40

oui, c'est ma dernière création, je vous garde des graines :D

Jeu 26 Juil 2007 10:19

Bon, déjà, Jimmy, dégage tout ça et passe une gros coup de BB ou de prêle ou de bicarbonate...

Tu n'es pas raisonnable :evil: :evil: :evil: Tu aurais du enlever ces fruits dès la première minuscule tache, surtout que tu ne retrouve ton potager que le week-end. Imagine comment ça se dissémine durant la semaine...

A ce stade, il est trop tard pour les fruits, évidemment, mais tu peux peut-être sauver tes plants en coupant tout ce qui est taché... Et pulvérise les plaies à la prêle, c'est réellement efficace. Si c'est des plants en serre ou sous abri, tu as intérêt ausi à drôlement aérer... Si c'est dehors, tu as drôlement intérêt à empêcher le vent à faire courir cette cochonnerie de l'un à l'autre...

Je ne crois pas que les boursouflures jaunes soient du botrytis... Le B. ça fait une moisissure plutôt rosâtre sur les fruits... ça je ne sais pas trop, mais ça m'a pas l'air comestible comme champignon !!!

Jimmy, il faut te reprendre :lol: :lol: :lol: A moins que ça ne soit une expérience ? Sans blague, le fait que tu cultives un jardin de week-end, ça doit t'obliger à anticiper, car ça va super vite... Regarde, moi dans la serre, j'y suis tous les jours, et je coupe à tour de bras car il y a des taches qui apparaîssent quotidiennement, et même parfois du matin au soir et du soir au matin... :evil:

Donc, le moindre petit indice anormal doit te mettre la puce à l'oreille, et tu tranches dans le vif...
Screugneugneu... :cole Jimmy, au boulot... :P

Jeu 26 Juil 2007 10:42

Il n' y avait aucun symptôme la semaine précédente.
Dès que j'ai un doute j'ampute.
Véridique, je peux pas me mettre de prendre des risques, j'ai un jardin de week end.

A l'automne j'essayerai de planter de la prêle.

Jeu 26 Juil 2007 10:56

L'idéal serait que tu traites toutes les semaines juste avant de partir, un coup BB, un coup Prêle, un coup Bicarbonate...

De la prêle en décoction, tu peux en trouver là

http://www.fermedesaintemarthe.com/
En attendant d'en avoir dans ton jardin, attention, c'est envahissant. :evil:

Jeu 26 Juil 2007 12:58

pour moi c'est le mildiou sur le fruit faut que je retrouve les photos de botrytis chez google

Jeu 26 Juil 2007 13:10

a ye les photos du botrytis sont http://jf.andrieux.free.fr/dosiero/fr/malsanoj.html

Jeu 26 Juil 2007 13:20

Difficile à dire... Qu'est-ce qui ressemble plus à une tomate pourrie qu'une tomate pourrie !!! :lol: :lol: :lol:

Ce qui me rassure, si on peut dire, c'est que je n'ai pas de mildiou sur mes tomates, ( en revanche, sur les feuilles et depuis quelques jours sur quelques tiges, pschittt, pschittt... ) " seulement " quelques cas de botrytis, promptement repérés et éradiqués... Mais qu'en est-il des spores ??? :shock: :?

Jeu 26 Juil 2007 15:20

Le bicarbonate, tu le pulvérise sur toute la plante ou juste sur les parties atteintes ?

La prêle ca vaut la peau des fesses.

SUr la tomate, il y a du mildiou plus une autre plaie

Jeu 26 Juil 2007 15:29

Le bicarbonate, partout... comme la BB.

Pour la prêle, avec un litre chez Sainte-Marthe, tu fais 5 l, puisqu'il faut diluer à 20 %. Je ne l'utilise que sur les coupes et les taches, donc, il n'en faut pas vraiment beaucoup. C'est pourquoi j'utilise un petit pulvé à main... tu vois, genre brumisateur....

Jeu 26 Juil 2007 19:24

d'autres photos sur agrireseau.

Jeu 26 Juil 2007 20:04

Si c'est pas du Botrytis, c'est quoi, ça ressemble à aucune photo que j'ai consulté dans mes livres et sur la toile.
Sujet verrouillé