Bonjour à tous.
Mes semis avaient débuté début janvier avec les poivrons, aubergines, porte-greffes et quelques tomates hâtives et cerise.
Après, pour différentes raisons, tout ce monde a dû se débrouiller tout seul à l’extérieur, dans une serre de 3x1x1 (où sous le plastique, il y avait une housse anti insectes, que j’imagine isole déjà un peu et couverts d’un P30 ; aux moments les plus froids en février et avril, j’ai rajouté pardessus la serre une vraie couverture).
Il y a eu quelques pertes mais pas autant que j’imaginais !
J’avais envisagé de ne pas faire de potager cette année, vu mes soucis, mais, finalement il n’y a rien de mieux que de voir pousser et rougir ces belles inconnues pour oublier tout ! alors, même tardivement, je me suis mise aux semis et là, quoiqu’il arrive, si je commence, c’est difficile de m’arrêter !
L’été dernier, je m’étais dit que cette année je ne ferais que des tomates déjà cultivées et la moitié de pieds, histoire d’avoir un peu moins de travail mais…bien je faisais rien, ou bien, si je les faisais, je ferais comme d’habitude car, comment résister à l’appel des graines inconnues restées dans un tiroir ?
Je vais essayer de faire le même nombre que d’habitude mais, en essayant de travailler le moins possible !
Je vais essayer de fortifier les plants avant de les mettre en terre.
Pour celles qui ont passé l’hiver dehors c’est déjà trop tard mais pour les autres, je vais les vaporiser, dès leur naissance en alternance avec des algues, purins, et avec les Trichoderma, qui m’avaient déjà donné de bons résultats l’été dernier là où je les avais mises.
Par contre, cette année, je ne ferais pas de greffes je pense.
Les porte greffes qui ont voulu germer en janvier sont toujours restés super chétifs et cela après 3 mois ! à tel point que les semis de tomates que j’ai faits en avril sont déjà plus costauds que les porte greffes qui survivent et végètent.
Je remercie infiniment ceux qui se sont proposés pour m’envoyer des plants de tomates, vraiment, c’est super gentil ! Mais, comme vous pouvez voir les tomates semées début janvier, 4-5 graines de chaque, pas mal ont survécu. Entre parenthèses les plants restants après le passage des vagues de froid.
1. Amethyst Juwel (3)
2. Ananas bleue 145gr (2)
3. Ananas bleue 150 gr (2)
4. Beautiful dreamer (1)
5. Beauty p20 146gr ronde avec quelques rayures (1)
6. Beauty p20 187gr allongée et plus de rayures (2)
7. Beauty p20 331gr (0)
8. Black pear (1 et pas en bon état)
9. Black vernissage (1 et pas en bon état)
10. Bloody butcher (1)
11. Blue angel (2)
12. Blue bayou (2)
13. Blue beauty (2)
14. Blue fog (1)
15. Blue Match (1)
16. Brown pear shaped (1)
17. Brown sugar (1)
18. Cherokee Green Pear (1)
19. Chocolate blues (2)
20. Golden Bison (1)
21. Golden gates (1)
22. Green vernissage (1)
23. Guillermo (4)
24. Haley’s purple comet (1)
25. Helsing Junction Blues (1)
26. Hssiao His Hung Shih (2)
27. Indigo apple (1)
28. Ivory pear (1)
29. Magic trick (1)
30. orange and green zebra (2)
31. OSU Black= Indigo Rosa (1)
32. OSU cœur (0 )
33. Pink vernissage (1)
34. Purple Haze feuilles régulières (4 ; 2 fpt ; 2 f régulières)
35. Purple Haze feuilles de pomme de terre (2)
36. Purple pear (2)
37. Raisin orange (0)
38. Tsungshigo chinese (1)
39. Verde claro (2)
40. Vert Lime (1)
41. Wins jug (0)
42. Yellow vernissage (1)
43. zebra heart F4 (Ambiorix) (2)
Parmi celles-ci, certaines ne sont pas très bien en forme donc, il va avoir encore quelques pertes.
Une fois que j’avais réussi à me motiver, j’ai refais il y a 15 jours des semis de celles qui avaient dépéri et des tomates grosses et espagnoles (pas encore comptées).
Elles seront en retard mais pas grave car, d’un côté je ne commencerais à planter que mi mai et d’un autre côté, si je mets autant de temps que l’année dernière pour tout planter (2 mois), et il n’y a pas d’événements extraordinaires qui me feraient penser le contraire (à la limite, il est probable que je mette encore plus de temps !!), là, il y aura le temps pour les plants de rattraper !
En ce qui concerne les poivrons et piments semés début janvier et qui ont passé l’hiver dans la petite serre…pas une seule perte ! Je n’aurais pas cru ! Je les croyais plus fragiles que les tomates !
Poivrons et piments:1. 4 morros
2. Arnoia
3. biquiho
4. Blanc de Berga
5. Blanco Rosal
6. Blushing Beauty (hybride)
7. buran
8. cheiro fortaleza
9. Chervena
10. chilhuacle negro
11. Corneta
12. Corno d Toro Giallo
13. Corno di toro Orange
14. Corno di Toro Rosso
15. Cuadrato d’Asti Giallo
16. Cuerno de Cabra
17. Cuerno de Pico
18. de cheiro do norte
19. De Fresno de la Vega
20. Dedo de moça
21. filiues blue
22. Healthy
23. Jimmy Nardillo
24. Largo de Reus
25. Maule Lilas
26. Mulato Isleño
27. Najerano
28. Nocera Jaune
29. O’Cuoto
30. Oimbra
31. oiseau violet
32. olho de peixe
33. Orange Sun
34. padron
35. paprika beaver Dam
36. Páprika Oda
37. Pebre Blau
38. pebrot bitxo = fulla d’olivera
39. Petits Becs
40. pingo dolce
41. Piquillo de lodosa
42. poblano « ancho »
43. Pustagold
44. Quijano
45. rocotillo
46. Rodo (pebrotina)
47. Romanian Rainbow
48. Ros de Mallorca (Batlle)
49. Ros de Mallorca (rubio de Mallorca) (Red)
50. Ros Gruixat
51. Rosso duemilla
52. Sweet Chocolate
53. Tawny Port (hybride)
Je me demande pourquoi j'avais semé autant

...sans doute, j'avais surestimé mes forces début janvier; on va voir au moment de tout planter

!!
Les aubergines aussi, elles ont bien supporté les froids.
Il y a même une variété d’aubergine qui vient de germer après 3 moins et elle a germé au froid d’avril.
Aubergines :
1. Asward (1)
2. Blanca rayada (6)
3. Dourga (1)
4. Kamo (2)
5. Larga de Menorca (12)
6. Listada de Gandia (6)
7. Malasian darck red (10 très petites)
8. Osaka Honnoga (2)
9. Thaï verte (5)
10. Waimanado Long (6 très petites)
Cette année j’ai mis moins de variétés afin de mieux les exposer et pouvoir m’en occuper.
Il me reste encore à semer les concombres, courgettes et courges.
Je ne suis pas pressée ; on verra début mai. Si cela se trouve je les sèmerais directement en terre pour ainsi, gérer moins de plants.