Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 20 Avr 2013 06:51

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Alors Roninette a par une phrase en apparence banale rendu les armes tomatophobes. Des pots à confiture suffisent largement pas besoin d'en acheter. Et en plus ils sont gratuits... (ça te fera un argument pour donner le coup de grâce, ta victoire sera totale).

Je suppose qu'avec la chaleur de cette semaine les plants se sont colorés de vert. Tu nous remets une photo ? Dis Ronin, une p'tite photo, s't'plait...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 21 Avr 2013 00:33

Attention je vais tenter un exercice très particulier et presque impossible à tenir pour moi, alors vagabonds aux esprits errants tenez vous bien.
Mais avant je tenais à remercier linquat la septique qui salut mon esprit et ma rigueur scientifique totalement hasardeux. Je reste dans le doute, il me semble que les contenance ne soit pas les mêmes, il va falloir que je vérifie ce petit détail, même si "la chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés." (Pasteur).
Mais non peyo les photos ne seront pas pour aujourd'hui je n'est pas le matériel qu'il faut pour les poster alors vous vous contenterez d'un compte rendu sans imaginaire, sans tomates qui marchent, sans fioritures qui ont fait de ce post un PENIS (Post Errant Non Identifié Surprenant). Et oui je dois réaliser un savant mélange entre réel et imaginaire, entre délire destructeur et délire constructeur. J'ai ressenti ce désir chez toi public par l'intervention de peyo et de chi mais le temps que le cerveau réagisse le temps à passer.
Alors voila le compte rendu, les premières tomates à rejoindre la pleine terre fin mars ont été : une Summer Cider Apricot (réelle ou pas son feuillage est normal), trois Absinthes, trois kavkazskja Liana, et trois Noire de Crimée pour la première rangée. Ensuite deux De Bérao, deux Brin de Muguet et pour finir deux Brandywine Cherry. Une semaine plus tard, deux Summer Cider Apricot (feuillage pomme de terre), et deux King of Siberia sont venues finir la rangée.
Il y a une semaine, deux Orange Queen, une Aunt Ruby's German Green, trois Orange Bourgoin, deux Beauty Queen et deux Ananas ont fait une rangée. Voila comment je me suis retrouvé avec trente pieds de tomate en pleine terre.

Coté réussite De Bérao grandissent très bien et supporte bien le froid, Absinthe aussi, il est trop je pense pour la dernière rangée. Coté raté je parlerai des têtes couronnées qui ont grave souffert avant d'être en place, leur état reste stable, un peu de purin d'ortie pour voir. Dans ce groupe Beauty Queen s'en sort à merveille mais fait partie de la deuxième vague et n'a pas subis le même sort.
Reste dans le châssis pour le moment, Orange russian 117, Black Cherry, Green Zébra, Miel du Mexique, Superfabette (Grossinconnue pour ceux qui n'ont pas suivi), rose de berne.

Demain c'est travail au potager et au jardin en général :
Je raccorde le compteur d'eau brute au réseau privé, enfin de l'eau à l'extérieur fini de débrancher la machine à laver pour pouvoir arroser. Je remercie en passant la pluie pour m'avoir évité cette corvée, j'ai réalisé l'opération une seule fois.
J’aménage la bande nord avec plantation d'engrais vert à l'arrache mélange maison de trèfle, moutarde et phacélie. Il restera en place le temps que je décide de cultiver cette partie du terrain qui est tout de même bien ensoleillée. Voila pour le général.
En ce qui nous concerne plus précisément, je plante neuf pieds de tomate bien avancés. Pourquoi neuf? Je vais planter plus proche pour faire une cinquième rangée non prévu alors c'est du quinconce. Les variétés élues seront nommées par le roi lui même. Ensuite Quatre pieds vont se préparer pour un long voyage les bagages commenceront à être bouclé et les pots vont s'agrandir pour tenir juste là. Certains plants vont retrouver leur lieux originel, et oui don de plants au début du mois de mai pour la parisienne de la famille.
Si j'ai encore le temps, semi d'haricots et de carottes et repiquage du basilic en godet de 8 par 8.

Et voila c'est fini j'espère que mon aversion pour ce genre de reportage ne vous aura pas contaminé.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Dim 21 Avr 2013 07:24

Hello Ronin.

Encore un bon récit détaillé de tes naventures passionnantes. Les nonphotos sont remplacées par du narratif dans ce monde axé sur le visuel. Notre imaginaire est donc sollicité.

Je vois ta "de bérao" monter ... monter ... vers le ciel tel le haricot de Jacques allant tuer le géant vert !

Voilà pour ma modeste contribution du jour ! :tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 21 Avr 2013 12:52

Salut Ronin,

Je squatte ta terrasse avec un café, l'heure n'est plus à l’apéritif.... et profite de la température nettement plus clémente que chez moi!

Ton fils est un copain de Tilou premier? lui aussi développe petit à petit une fascination pour les tomates bleues!

Mais trop tard pour semer? chez toi? des bleues bien résistantes au froid en plus? allez, balance ton adresse! (à moins que quelques uns ne la détiennent déjà en otage et te préparent une pochette surprise que tu regretteras :wink: ), je n'ai que la bing cherry, ce n'est pas la plus bleue qui soit, mais ce serait bien surprenant que, même semée maintenant, elle ne te donne pas de belles récoltes en septembre!

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 22 Avr 2013 10:24

Salut Ronin,

Superbe récit, le vagabond que je suis se délecte de chacun de tes posts.

Sinon je suis d'accord avec toi pour les tomates c'est pousse ou c...e :siffle-4487: enfin pousse c'est mieux. :mrgreen:

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Avr 2013 13:16

Au bon milieu de mes vagabondages, je prends le temps de passer par cet havre de paix, de tranquillité et de convivialité que je m'efforce de construire.

La bande a basile, ta modeste contribution me fait entrevoir des horizons nouveaux et certaines surprises à venir pour vous, mais le temps me manque en ce moment (trop de travail et ensuite trop de vacance) tiens encore un paradoxe. Ma vie serait-elle jalonnée de paradoxe ou est-ce comme ça chez tout le monde?
Je vous fais patienter et comme j'aime à le dire : "la patience est maîtresse de toutes les vertus.".
Raksha, il n'y a pas de problème, la terrasse est ouverte à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, maintenant il suffit de vouloir pour avoir dans ce monde imaginaire. Alors prend donc ce café et délecte toi avec.

Il suffit de vouloir pour avoir dans ce monde imaginaire, le temps n'est plus un problème puisqu'il est suspendu, peyo ta patience est récompensée aujourd'hui quelques photos prise la semaine dernière.

Je vous présente De Bérao :
Image

Et maintenant le point de comparaison :
Image

Une originalité de Brin de Muguet, qui semble s'être regroupé pour résister au froid :
Image

Absinthe et son futur bouquet floral?
Image

Et enfin la lignée royale bien mal en point juste avant sa cure de purin d'ortie :
Orange Queen :
Image

King of Siberian la convalescence reste compliquée :
Image

Beauty Queen garde son port royal :
Image

Je vous quitte sans plus de commentaires, le paradoxe du jour me rattrape, j'ai besoin de le devancer.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Avr 2013 13:25

:?: Tu ne comptes pas tutorer tes plants ?

Si oui, ce serait mieux de mettre en place ces tuteurs rapidement i) pour te prémunir du prochain coup de vent et ii) éviter de blesser les racines une fois qu'elle se seront étendues.
En principe, quand on met des tuteurs, on les place avant de mettre les plants en terre à leurs pieds et on attache immédiatement la tige au tuteur. Moi je place les tuteurs à l’opposé du vent dominant (le plant s’appuie sur le tuteur en cas de bourrasque), mais certains font le contraire...)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 6 Mai 2013 15:35

Tes plants ont l'air sacrément robustes et endurcis ! De berao est superbe

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 6 Mai 2013 16:24

J'adhere à la remarque de la mule,
mais De Berao est un tueur !!! C'est la monstrotomate !!! Pour l'avoir fait la saison dernière, c'est la seule que je refait, elle allie une croissance fulgurante avec une résistance aux maladie et une production élevée : Si les tomates étaient meilleures (du style roma ... :610 à mon gout) ce serait la reine des tomates. Chez moi aussi elle fait partie des plans qui touchent le plafond de la CC.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 6 Mai 2013 17:41

Voilà des plants bien colorés, c'est signe de bonne qualité.J'attends de voir la première fleurs arrivé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 6 Mai 2013 23:25

Salut Ronin ,

Je sais que je dois faire partis de l’hérésie toutefois après visu de tes plans bodybuildés de l'est que dire ??????

Ah oui ralentis , moi je suis de l'ouest et j'ai du mal, ma première campagne de plantation frise le genocide de la tomate 4-6 correct sur 12 plantées, une grosse poche de flotte sous la butte me servira d'excuse crédibles et j'ai rien d'autres pour 2013 mais fais CCCCCCCC ********* enfin je pense que tu vois où mes ados m'ont conduits./.... :oops: :arrow: :idea: :? mais le reste est en cours n'est ce pas :D

@ bientot mon Ronin et vas y impose toi ces jeunes sont coriaces mais nous on a joué sans les sur pouponner du coup les jeunes sont rebelles et surtout vivantes :D :mrgreen: :DJ

Allez à plus mon Ronin , un CC qui va envoyer des jeunes de veranda au plein air quelques choses comme la semaine derniere et MIRACLE depuis que j'ai fermé la porte fenetre je les entends plus ces ivrognes de purin :boire

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 7 Mai 2013 06:20

CéCé est en pleine forme ! Et toi Ronin, profites-tu comme moi de ces belles journées ensoleillées... Ah mais c'est vrai tu cours, tu cours, tu cours !
Run Ronin Run !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 7 Mai 2013 07:20

Hello Ronin.

You ils sont beaux tes plants de tomate et Papo a raison de te conseiller de les tuteurer, on ne sait jamais. :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Mai 2013 14:00

Amis de tout horizon bienvenue et merci de saluer avec autant d'entrain mon retour parmi vous. J'avoue j'ai longtemps hésité, comment me manifester et puis voila vous avez osé mettre votre tenue de scaphandrier pour rejoindre les bas fond et simplement remonter ce modeste suivi où la palabre reste plus importante que les actes mais cela reste ma marque de fabrique.
C'est sur cette réflexion que j'ai toujours peur de venir faire un tour par chez moi, et s'ils demandaient des photos, même si je reste maître à bord de ce navire, une mutinerie est toujours possible et c'est très intéressant. Bon vous l'aurez compris je ne vais pas inondez de photos surtout avec mes pieds en pleine terre.
J'entends d'ici papo et la bande à basile : "Mais c'est pas possible je t'ai dit de mettre des tuteurs et toi tu restes là figé à prendre des photos. Va ouste, ils faut mettre des tuteurs."
Ronin complètement ahuri par tant d'effrois : "Euhh, mais c'est que j'ai déjà explosé le budget potager moi, et il reste encore quelques trucs à acheter."
Sur ces belles paroles en l'air peyo, le mentor qui a décidé de me prendre un peu sous son aile, passe par là : "Il faut pailler, souvent toi des discussions sur la chat, du compost manager bordel."
Ronin : "De toute façon tu as bien annoncé ici même que je ne pouvais avoir de bon point, et de toute façon je n'en veux pas alors c'est chose faite. Attends quelques jours, je vais ramener de l'herbe de tonte, et tu l'auras ton paillage."
Tiens, mais ils sont où les bons points de l'ami peyo, depuis qu'il a pris résidence dans sa serre, il me semble que le temps lui manque pour venir en distribuer. Je l'imagine plutôt coincé à l'intérieur avec la terrible maîtresse de maison, celle qui ouvre le lave vaisselle impunément : "tu as envahi une chambre avec tes plants, et bien maintenant tu dors là." Le pauvre enfermé dans une serre avec pour seul ami un thermomètre, c'est triste et oui malheureusement sa seule rallonge est trop courte, il ne peut pas branché son ordinateur. Je te soutiens de ton mon coeur, si tu passes par là, sache que je te soutien dans cette solitude.

Bon trêve de plaisanterie, c'est pas tout mais j'ai nouvelle des tomates à donner moi, alors oui pas de photo, vos commentaires me réconforte dans mes choix plutôt difficile de plantation précoce et je vous en remercie. Tout ce petit monde est arrivé à survivre sans moi, avec comme seule nounou la belle famille, j'ai tout de même perdu un peu de basilic dans l'affaire mais rien de grave, les plants en châssis ont le plus souffert du manque d'eau, mais elle s'en ai bien occupé, d'autant plus que certain lui étaient réservés. Je n'ai pas choisi les plus moches et j'en ai pris soin, une petite photo tout de même.
Je vous présente les prétendants au voyage (Black Cherry, Ananas, Miel du Mexique) :
Image

Je vais vous racontez l'histoire d'une petite graine tout de même. Cette graine a vue le jour chez un grainetier bien connu de nous tous. Elle a fini comme tout le monde ici le sait dans un joli sachet, où elle a commencé à sympathiser avec ses voisines pendant le trajet qui l'a conduit chez un tomo de renom dont je tairais le nom. Juste un indice il est parti prendre une cure de chaleur pendant que nous nous avions grandement froid. Une fois les amitiés nouées, elles sont dures à défaire chez les tomates. Mais leur hôte dans une infinie bonté à décider d'offrir quelque graines à un sudiste complétement déjanté, quelle idée me diriez vous ? Je n'en sais rien, un coup de folie peut être, je ne voit aucune autre explication. Depuis il a retrouvé la raison et internet l'a puni.
Ceci dit, elle a était séparée de toutes celles qui lui étaient les plus chère. Malgré son chagrin, elle est arrivée à grandir et à devenir un joli plant de Miel du Mexique. Inconsolable, je devais agir, j'ai pris mon courage à deux mains et décida de l'offrir à une personne qui en prendrait le plus grand soin, ma belle soeur. C'est ainsi, qu'elle a eu droit à un terreau dopé et à un pot plus grand afin de s'épanouir et être rayonnante quand pourra enfin communiquer avec ses amis restaient en seine et marne, car oui après trois heures de TGV, une journée de bureau et 45mn de transport en commun, elles se sont retrouvées en Seine et Marne. Grâce à cette proximité, elles sont arrivées à communiquer par la pensée, depuis je pense qu'elle rayonne et est prête à donner le meilleure d'elle même. Comme quoi c'est beau la vie, longue vie à cette tomate voyageuse et que la proximité amicale lui soit bénéfique.

En arrière plant de la photo, vous pouvez deviner mon nouveau concept de terrasse végétale, j'ai donc tout simplement décidé de vous faire part d'une meilleure vue. Profitez, bientôt se ne sera que désolation et souvenir :
Image

En se penchant un peu dessus, nous devinons les transats avec un table au milieu, lieu de convivialité et de bien être, un peu d'imagination que diable ; vous y êtes tous. J'imagine très bien le chapeau de peyo sortir juste au dessus des hautes herbes, tiens voilà papo avec ces tuteurs, "merci je les mets en place tout à l'heure".
Et là sur la gauche, Raksha avec son café qui côtoie ptite grenouille et son apéro, et oui ici aucune limite, c'est atemporel et c'est magique.
J'imagine même albo qui est descendu de ses montagnes pour se ressourcer dans la chaleur, mais dit donc c'est mieux qu'haver..... et c'est plus facile à dire.
Non vous y êtes tous que vous ayez participé ou non, car je me nourris de chaque expérience décrite ici, je les mets dans mon shakeur, je secoue bien et j'en fais tout ce que je souhaite. Vive l'imagination, je suis désolé pour ceux que j'oublie, mais vous êtes aussi sur ce bout de terrasse, en se serrant nous y entrons tous alors pas d'hésitation venez.
Tiens légère comme une plume voila qui arrive à tire d'ailes, c'est papillon bleu, elle n'est pas venue seule derrière elle nous entendons râler, quoi il n'aura pas de tomates le 20 mai, un petit principe de réalité. Nous l'avons tous reconnu même si nous ne le connaissons pas c'est monsieur tomate. Je ne peux pas changer de sujet sans une petite pensée pour nos trois drôles de dames merci pour vos visites et il y a aussi votre place bien à l'ombre à partir de 16h00 linquat, nézida et chi prenez donc place avec nous.

Avant de vous dire bonne route et bonne errance, il me reste tout de même deux satisfactions à partager avec vous.
La première est simplement la réussite de mon semi tardif de petit marseillais. Mais si, souvenez vous, le pentagramme parfait, le sang de poule et les incantations chamaniques, et bien tout cela a marché, la graine posée au centre à germer et à donner naissance à deux petit cotylédons :
Image

La seconde est le sauvetage réussit des deux poivrons, je vous donne le résultat au bout de trois semaines, pour se souvenir rendez-vous page 14 il me semble.
Image

Bon courage à tous et bientôt des nouvelles des tomates en pleine terre je l'espère si tout est rentré dans l'ordre car il y aussi des réjouissances. Je m'en vais faire comme promis mon semi de Bing Cherry et je rajoute pour le style Green sausage.
Dernière édition par Ronin le Mar 7 Mai 2013 14:50, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 7 Mai 2013 14:12

On se fait muet, puis on se fait disert, voire même on se met à blablater, sacré Ronin !
Bon si je m'arrête ici c'est pour te dire qu'une bonne canne provençale ça se trouve aisément au bord d'un chemin, et ça fait un tuteur nature et gratuit ! Allez Ronin des p'tits tuteurs pour tes p'tites chéries !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO