Amis de tout horizon bienvenue et merci de saluer avec autant d'entrain mon retour parmi vous. J'avoue j'ai longtemps hésité, comment me manifester et puis voila vous avez osé mettre votre tenue de scaphandrier pour rejoindre les bas fond et simplement remonter ce modeste suivi où la palabre reste plus importante que les actes mais cela reste ma marque de fabrique.
C'est sur cette réflexion que j'ai toujours peur de venir faire un tour par chez moi, et s'ils demandaient des photos, même si je reste maître à bord de ce navire, une mutinerie est toujours possible et c'est très intéressant. Bon vous l'aurez compris je ne vais pas inondez de photos surtout avec mes pieds en pleine terre.
J'entends d'ici
papo et
la bande à basile : "Mais c'est pas possible je t'ai dit de mettre des tuteurs et toi tu restes là figé à prendre des photos. Va ouste, ils faut mettre des tuteurs."
Ronin complètement ahuri par tant d'effrois : "Euhh, mais c'est que j'ai déjà explosé le budget potager moi, et il reste encore quelques trucs à acheter."
Sur ces belles paroles en l'air
peyo, le mentor qui a décidé de me prendre un peu sous son aile, passe par là : "Il faut pailler, souvent toi des discussions sur la chat, du compost manager bordel."
Ronin : "De toute façon tu as bien annoncé ici même que je ne pouvais avoir de bon point, et de toute façon je n'en veux pas alors c'est chose faite. Attends quelques jours, je vais ramener de l'herbe de tonte, et tu l'auras ton paillage."
Tiens, mais ils sont où les bons points de l'ami
peyo, depuis qu'il a pris résidence dans sa serre, il me semble que le temps lui manque pour venir en distribuer. Je l'imagine plutôt coincé à l'intérieur avec la terrible maîtresse de maison, celle qui ouvre le lave vaisselle impunément : "tu as envahi une chambre avec tes plants, et bien maintenant tu dors là." Le pauvre enfermé dans une serre avec pour seul ami un thermomètre, c'est triste et oui malheureusement sa seule rallonge est trop courte, il ne peut pas branché son ordinateur. Je te soutiens de ton mon coeur, si tu passes par là, sache que je te soutien dans cette solitude.
Bon trêve de plaisanterie, c'est pas tout mais j'ai nouvelle des tomates à donner moi, alors oui pas de photo, vos commentaires me réconforte dans mes choix plutôt difficile de plantation précoce et je vous en remercie. Tout ce petit monde est arrivé à survivre sans moi, avec comme seule nounou la belle famille, j'ai tout de même perdu un peu de basilic dans l'affaire mais rien de grave, les plants en châssis ont le plus souffert du manque d'eau, mais elle s'en ai bien occupé, d'autant plus que certain lui étaient réservés. Je n'ai pas choisi les plus moches et j'en ai pris soin, une petite photo tout de même.
Je vous présente les prétendants au voyage (Black Cherry, Ananas, Miel du Mexique) :

Je vais vous racontez l'histoire d'une petite graine tout de même. Cette graine a vue le jour chez un grainetier bien connu de nous tous. Elle a fini comme tout le monde ici le sait dans un joli sachet, où elle a commencé à sympathiser avec ses voisines pendant le trajet qui l'a conduit chez un tomo de renom dont je tairais le nom. Juste un indice il est parti prendre une cure de chaleur pendant que nous nous avions grandement froid. Une fois les amitiés nouées, elles sont dures à défaire chez les tomates. Mais leur hôte dans une infinie bonté à décider d'offrir quelque graines à un sudiste complétement déjanté, quelle idée me diriez vous ? Je n'en sais rien, un coup de folie peut être, je ne voit aucune autre explication. Depuis il a retrouvé la raison et internet l'a puni.
Ceci dit, elle a était séparée de toutes celles qui lui étaient les plus chère. Malgré son chagrin, elle est arrivée à grandir et à devenir un joli plant de Miel du Mexique. Inconsolable, je devais agir, j'ai pris mon courage à deux mains et décida de l'offrir à une personne qui en prendrait le plus grand soin, ma belle soeur. C'est ainsi, qu'elle a eu droit à un terreau dopé et à un pot plus grand afin de s'épanouir et être rayonnante quand pourra enfin communiquer avec ses amis restaient en seine et marne, car oui après trois heures de TGV, une journée de bureau et 45mn de transport en commun, elles se sont retrouvées en Seine et Marne. Grâce à cette proximité, elles sont arrivées à communiquer par la pensée, depuis je pense qu'elle rayonne et est prête à donner le meilleure d'elle même. Comme quoi c'est beau la vie, longue vie à cette tomate voyageuse et que la proximité amicale lui soit bénéfique.
En arrière plant de la photo, vous pouvez deviner mon nouveau concept de terrasse végétale, j'ai donc tout simplement décidé de vous faire part d'une meilleure vue. Profitez, bientôt se ne sera que désolation et souvenir :

En se penchant un peu dessus, nous devinons les transats avec un table au milieu, lieu de convivialité et de bien être, un peu d'imagination que diable ; vous y êtes tous. J'imagine très bien le chapeau de
peyo sortir juste au dessus des hautes herbes, tiens voilà
papo avec ces tuteurs, "merci je les mets en place tout à l'heure".
Et là sur la gauche,
Raksha avec son café qui côtoie
ptite grenouille et son apéro, et oui ici aucune limite, c'est atemporel et c'est magique.
J'imagine même
albo qui est descendu de ses montagnes pour se ressourcer dans la chaleur, mais dit donc c'est mieux qu'haver..... et c'est plus facile à dire.
Non vous y êtes tous que vous ayez participé ou non, car je me nourris de chaque expérience décrite ici, je les mets dans mon shakeur, je secoue bien et j'en fais tout ce que je souhaite. Vive l'imagination, je suis désolé pour ceux que j'oublie, mais vous êtes aussi sur ce bout de terrasse, en se serrant nous y entrons tous alors pas d'hésitation venez.
Tiens légère comme une plume voila qui arrive à tire d'ailes, c'est
papillon bleu, elle n'est pas venue seule derrière elle nous entendons râler, quoi il n'aura pas de tomates le 20 mai, un petit principe de réalité. Nous l'avons tous reconnu même si nous ne le connaissons pas c'est monsieur tomate. Je ne peux pas changer de sujet sans une petite pensée pour nos trois drôles de dames merci pour vos visites et il y a aussi votre place bien à l'ombre à partir de 16h00
linquat,
nézida et
chi prenez donc place avec nous.
Avant de vous dire bonne route et bonne errance, il me reste tout de même deux satisfactions à partager avec vous.
La première est simplement la réussite de mon semi tardif de petit marseillais. Mais si, souvenez vous, le pentagramme parfait, le sang de poule et les incantations chamaniques, et bien tout cela a marché, la graine posée au centre à germer et à donner naissance à deux petit cotylédons :

La seconde est le sauvetage réussit des deux poivrons, je vous donne le résultat au bout de trois semaines, pour se souvenir rendez-vous page 14 il me semble.

Bon courage à tous et bientôt des nouvelles des tomates en pleine terre je l'espère si tout est rentré dans l'ordre car il y aussi des réjouissances. Je m'en vais faire comme promis mon semi de Bing Cherry et je rajoute pour le style Green sausage.