Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis d'un tomato compulsif 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Avr 2013 17:42

Re: semis d'un tomato compulsif 2013

Et bien moi je souhaite l'anniversaire du jour d'après.... pas possible de revenir en arrière.... ne serais-ce que d'une seconde....
MERCI pour la spéciale dédicace.... je viens juste de semer les miens : enfin , il y a quelques jours déjà... et ils sont sortis... le plus dur reste à faire car je ne connais rien à la culture du GOJI à suivre donc...
MAGNIFIQUES TES BASILICS.... moi je suis un peu déçue par mes résultats.... Ya juste un pot qui n'en est pas.... C'est quoi... des tagètes
?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 17:47

ça pousse comme du chien dent chez toi :1010 Tu va faire quoi avec ce paquet de basilic une cure :lol: .
ça fouette la bonne odeur dans la serre :lol Tu va avoir des courgettes plus précocement ça c'est sur et certains.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 19 Avr 2013 19:30

Je pense bien que c'est du chardon marie aussi surnomé artichaut sauvage :wink:

Message Dim 21 Avr 2013 07:37

Hello tout le monde:
Chris, merci vraiment pour le compliment. Ils étaient pas folichon, mais depuis qu'il ont pris une dose de soleil c'est parti tout seul
linquat, Merci à toi et il vaut mieux tard que jamais, et puis même si tu avais oublié, bah c'est pas grave. J'ai certainement aussi du en zappé quelqu'uns.
Je suppose que tu parles de ça sur la photo:
Image
:arrow: Ce sont des pieds d'aneth.

Dany, c'était bien mon idée de mettre des courgettes dans la serre. Le basilic sera planté entre les pieds de tomate. J'adore sentir cette plante même si gustativement parlant j'en raffole pas. Le basilic thai me laisse laisse une odeur dans le nez pendant au moins 10 minutes.
mustang: oui c'est bien ça. Par contre il pique déjà bien le bougre.

côté potager:
Ayé, j'ai greffé enfin mes premières tomates.
Je renforce le constat général: 2 aligator frêles avaient bien gardé leur enrobage. Idem pour 2 brégior.
Je me retrouve donc avec (sur 20 de chaque semé): 14 pieds de Brégior greffés et 6 pieds d'Aligator.
Le tout est dans une chambre de confinement à 25°. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre....
Hier installation des yacons.

Aujourd'hui si le temps le permet, mise en place des celeris

Pas de photos car APN oublié au boulot :oops:

Message Dim 21 Avr 2013 07:47

Salut voisin du sud !

Rooo le temps n'est pas folichon en nalsace en ce moment. Retour du beau temps ... mercredi !
Ton ptit monde se porte bien entre les mains du bioman aux doigts verts. Gaffe de pas aller te greffer des orteils sur les aligators ! :lol:

A bientôt ! :tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 22 Avr 2013 10:08

Salut,

Bonne anniv. en retard du coup :oops: :oops: :oops:

Superbe boulots, j'espère que tes greffes vont bien prendre.

En tous cas chapeau .

@+

CéCé....
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 22 Avr 2013 16:45

Superbe ton basilic,
je de nouveau foiré le mien ... je pense que je m'y prendrais mieux en 2014 et que cette année je vais ensevelir quelques graines au mieds des tomates au cas où
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 22 Avr 2013 19:07

superfab a écrit:Superbe ton basilic,
je de nouveau foiré le mien ... je pense que je m'y prendrais mieux en 2014 et que cette année je vais ensevelir quelques graines au mieds des tomates au cas où
F@b

Il faut mettre les graines de basilic en surface (au maximum moins d'1 mm de terreau ultra léger dessus) et ne pas les "enfouir" :wink: ... elle doivent voir la lumière
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 22 Avr 2013 20:08

Tes basilics et l'aneth sont trop mignons, c'est très appétissant surtout regroupé comme ça

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Avr 2013 08:43

C'est sans doute vraiment tard pour te souhaiter un bon anniversaire, mais y a pas de doute, c'est bien avec la maturité que l'on devient si performant ! - c'est incroyable, ton basilique est absolument photogénique, on le brouterait!

Message Mer 24 Avr 2013 06:51

Hello :D
Merci à tous les retardataires, j'ai 35 ans toute l'année, alors vous pouvez y allez :D :D

Quelques photos des greffées:
Les greffes ont débutées samedi à 11H. Les 20 pieds greffés se sont retrouvés dans l'obscurité complète pendant 3 jours. Au bout du 3ème jour j'ai commençé par entrouvrir la planche posée dessus de 15% environ pendant 15 minutes. Puis idem pour le soir du 3 jour. Pas de pertes à déplorer.
CE matin, mardi, G+4, j'ai placé l'ensemble de la chambre de convalescence dans la mini serre à la cave, avec une plaque de polycarbonate posée dessus afin de permettre à la lumière de passer un peu. Ouverture aussi pendant 30 minutes. 1 décès à déplorer.

Quelques photos:

la chambre :arrow:
Image

à l'intérieur les opérées du samedi :arrow:
Image
Image

Les survivantes semblent assez en forme, elles ont presque toutes la tête levée. Mais il semble que c'est à G+4-5 que tout se joue. Alors en attendant de crier victoire pour cette 1ère année de greffe, patientions encore un peu jusqu'à demain soir, mais ça sent assez bon.
Quizz: qui va trouver sur la photo 2 la greffe loupée ??

@++

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Avr 2013 11:52

Salut Cwalk, je vois que tu t'es lancé même avec les problèmes constaté bravo tu tente ta chance, ont est presque en synchro, mes dernières greffe on eu lieu le 19avr à22h , ils sont aussi en phase diminution de l'hygrométrie de toute façon on disposent d'environ 8jours du début de la greffe a la sortie du confinement, si on ne parvient pas a sortir du confinement durant ces 8jours après risque que les greffons émette des racines pas grave mais pas idéal. je te souhaite une bonne réussite :D
pour le quizz je dirais celui là paix a son âme :mrgreen:
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 24 Avr 2013 12:29

Hello Cwalk,

ça n'a pas l'air trop mal parti... mais (je sais je suis rabat-joie) cette année avec nos PG "faiblards", le seuil critique est nettement à G+6 G+7, alors que, tu as raison, avec des PG normaux c'est bien à G+5 que l'on constate quasiment tous les échecs.

Je n'ai pas trouvé le plant en échec... mais à regarder les photos il me semble que sur plusieurs PG tu as laissé des feuilles en dessous du point de greffe.

Si c'est bien le cas il te faut les couper d'urgence, car l'essentiel de la circulation va se faire depuis les racines du PG vers ces feuilles (du PG) et donc tu sous-alimentes tes greffons. En principe, au moment de la greffe il faut éliminer au scalpel/rasoir/cutter, au ras de la tige du PG tous les départs en dessous de l'endroit ou tu vas couper.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 24 Avr 2013 12:38

Re hello,
Jean françois à gagné :D
Papo, sur certains plants j'ai enlevé les feuilles, mais je ne savais pas qu'il fallait dénuder tous les Brégior et Aligator :oops:
Demain matin c'est donc opération bistouri, pour enlever le reste des feuilles. En même temps c'est un peu logique :roll:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 24 Avr 2013 13:16

cwalk a écrit:Re hello,
Jean françois à gagné :D
Papo, sur certains plants j'ai enlevé les feuilles, mais je ne savais pas qu'il fallait dénuder tous les Brégior et Aligator :oops:
Demain matin c'est donc opération bistouri, pour enlever le reste des feuilles. En même temps c'est un peu logique :roll:

Pas trouvé la greffe en échec, mais je constate que tu persistes et signes à appeler les Brigéor, Brégior... :wink: si on n'avait pas le même problème avec Aligator, on aurait pu pensé que tu as vexé les Brigéor et qu'ils se vengent. :wink:

En ôtant les départs de tige de PG aussi tard, on peut imaginer que cela a retardé la reprise, et donc, à ta place, je retarderais tout le processus de 1 ou 2 jours (ouverture plus grande pour baisse de l'hygrométrie et augmentation de la lumière).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO