Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 7 Avr 2013 19:07

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

c'est génial la "renaissance" d'un terrain!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 7 Avr 2013 20:36

C'est beau cette introspection, il n'y a rien à rajouter, je m'initie cette année au potager et comme tout bon débutant je prévoir trop et ne sais pas m'arrêter, mais rien de grave.
Philippe, tu nous as ouvert une partie de ton histoire, c'est bien et j'espère que ton expérience me seras fort utile.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 8 Avr 2013 13:08

Cher philippe,
finalement je ne pourais pas venir pour effectuer les stages cet été ... j'ai piscine et je ne peux pas rater et en plus finalement je me suis rendu compte que l'auvergen n'est pas du tout sur mon chemin :mrgreen: Du coup je passerais peut être au mois de septembre, si je réussi à négocier un troisième mois de congé :D en plus c'est une excellente période pour profiter des produits régionaux :mrgreen: .
Tes photos sont super et font vraiment envie, finalement on est pareil : J'ai semé mes premiers radis cette année en mars (en ligne dans mon carré potager) comme toi en 2008 :lol: Je suis certes un peu en retard :oops:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 10 Avr 2013 19:05

je suis tout a fait d'accords avec toi phillipe .La prise de conscience et d'agir, moi je dit :1010 :OLA .

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 18 Avr 2013 21:44

En ce moment, je n'ai pas trop le temps, je ne peux passer que des fragments de journée au jardin lorsque je suis en repos.
D'un inconvénient, faisons un avantage, j'ai donc pu réfléchir un peu plus au potager de cette année ; et notamment à cette parcelle que je laissais tranquillement retourner à l'état sauvage ; par précaution j'avais laissé une bâche, au cas où l'inspiration viendrait à me saisir ; des topinambours, des cassisisiers, des casseillers, du persil, de la menthe, de la marjolaine, et DES HERBES....

Image

L'herbe qui pousse, les branches de la haie taillée au sol, des briques, des morceaux de bois, des tuiles, ça serait pas un peu un gentil bazar, ton jardin ?
La contemplation de ce joli spectacle prit fin brusquement hier ; j'ai déstocké la tondeuse, rangé, trié. Ayant de plus en plus de mal à récupérer gratos du BRF, j'ai décidé d'investir dans un broyeur d'occase -mon nouveau joujou dixit ma promise-

Image

Ce matin, ce coin-là ressemblait à ça :
Image

Je me disais que finalement, ce serait bête d'abandonner la culture à cet endroit : il y a de l'ombre l'été, et puis surtout, le premier coup de bêche a été donné à cet endroit ; ah nostalgie.... J'étais resté sur un semi-échec, la saison dernière, concernant les pommes de terre, que j'avais cultivées sous paillis de compost, le gel et la grêle étant passés par là ; il était possible de faire d'une pierre deux coups : tenter une nouvelle expérience et, que cette dernière soit un échec ou une réussite, remettre en route cette parcelle en l'amendant.
J'ai passé quelques soirées d'hiver à lire tout ce que je trouvais sur cette méthode.
Bon, ben y' plus qu'à.... Je récupère ce que je peux sur la parcelle : de l'ache, du plantain corne de cerf, des carottes.

Image

Je découvre sous les herbes quatre petits pieds de thym ; tout ce petit monde est divisé et repiqué sur une butte
Image

En désherbant quelques grosse mottes d'herbe, j'arrache quelques topinambours qui complèteront le repas du soir -soupe de carottes-

Image

J'ai récupéré quelques cartons ; j'ai expliqué pourquoi j'avais besoin d'une telle quantité, j'ai vite laissé tombé quand j'ai vu la tête que faisait mon interlocuteur....
(Nota : la prochaine fois, inventer un chantier ou un sol à recouvrir pour cause de peinture pour éviter l'internement)

Image

Après quelques lames de cutter cassées
(Nota : la prochaine fois, penser à prendre des cartons moins épais)
je place mes tubercules germés dans leurs emplacements ; j'ai choisi de les enterrer un peu, alors que d'autres les pose à même le sol

Image

Pour éviter que les germes ne se cassent, je recouvre tous les trous d'un mélange de terre et de compost

Image

Puis je recouvre le tout de fumier de vache bien décomposé ; je me suis longtemps demandé si je ne devais pas plutôt mettre d'abord le fumier sur le sol, mais je ne trouvais pas ça bien pratique ; je verrais bien...

Image

Puis je recouvre tout ça de paille

Image

Il vous faudra tourner l'écran de votre ordinateur, cette photo ne voulant pas effectuer de rotation.

Je n'ai rien planté de bien transcendant en pommes de terre : Roseval et Sirtema, dont il me reste un plein cageot ; je finirai la parcelle plus tard. Je ne remettrai pas les pieds dans le potager avant une dizaine de jours.
En ce moment, je n'ai pas trop le temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 18 Avr 2013 22:23

Elle rotationne très bien cette photo :
Image

À part ça, j'adore que tu nous mâches le travail en lisant les bons livres à notre place et nous faisant les illustrations.
Un jour c'est sûr, toutes ces belles méthodes en images m'inspireront

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 18 Avr 2013 22:30

Merci Albo pour la photo !

J'aime bien mes deux mains gauches dès que je touche un clavier d'ordinateur....

Avant de t'inspirer de ces photos sans queue ni tête, attends quand même le résultat...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 18 Avr 2013 22:38

Image

L'informatique, un grand mystère pour moi....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 18 Avr 2013 23:42

(Nota : la prochaine fois, inventer un chantier ou un sol à recouvrir pour cause de peinture pour éviter l'internement)

Ah, ah, j'imagine aisément la scène et la tronche du gars ! :D Te voilà catalogué ! :lol:

Sinon bravo pour le taf, ça va être intéressant de voir ce que vont donner les potatoes culturées de cette façon.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 19 Avr 2013 06:22

Ça fait un moment que je subodore ça, mais à présent c'est sûr: tu as réveillé le bon génie de ton jardin et tu as réussi à t'en faire un ami. C'est incroyable tout ce que tu récoltes pendant ces mois affamés!
A priori il ne te manque que les patates pour atteindre l'auto suffisance, non?
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 12:56

Bonjour Philippe

L'année dernière je trouvais déjà très bien ton potager alors, cette année, avec plus de réflexion, cela va être apothéoses!

Je trouve très belles tes chicorées italiennes! il faudra que j'y me mette si elles supportent bien le froid.

Je te souhaite une saison excellente!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 19 Avr 2013 13:32

Pour les cartons tu peux toujours inventer la construction de meuble en carton, ça marche bien aussi, par contre pas de petit carton. C'est magnifique chez toi, ça respire toujours la joie de vivre et la prise de temps pour écouter la nature, un vrai plaisir de te lire. Encore des conseils, c'est toujours utile d'avoir un lecteur dans les connaissances.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 13:55

effectivement, le coup du carton perforé pour faire paillage, c'est un truc qui parait assez génial. Je vais suivre ton expérience de près, mais peut être pas attendre les résultats pour t'imiter, du moins, en partie....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Avr 2013 22:26

C'est bien vu tout ça.... j'ai fait exactement la même chose que toi et ce depuis novembre et j'y rajoute de temps en temps mes coupes d'herbe.... Ce sera d'ailleurs ma planche de cucurbs.... La seule chose que j'ai faite et que tu n'as pas fait, c'est de bien détremper les cartons avant de les recouvrir de fumier . Sinon, je pense que tu as fait le bon choix de mettre le fumier dessus et non dessous les cartons. Donc, si j'ai bien compris il faudra qu'on patiente pour avoir des nouvelles de cette planche
A bientôt donc pour la suite.
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Avr 2013 00:06

J'ai aussi procédé avec des cartons pour ma parcelle à cucurbe, mais n'ayant pas de fumier, j'ai disposé des feuilles mortes en court de décomposition. Je vais suivre ce bout de ton jardin avec une attention toute particulière ! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO