@matou, les déflecteurs me permet de pourvoir faire mes semis "normalement " même en janvier et février pour les piments.Pour les tomates ils sont sensibles a une baisse de température mais surtout plus a celle la l'intensité de la lumière .
@nanoue ,Oui j'aborde les choses complètement différent, c'est que le début.
@cédric
@merci papillon bleu.
@fougue oui il faut .
Pour revenir au tomates l'intensité lumineuse est une des choses les plus importantes par contre la durée moins.Comme elle vient des montagnes andine celle ci aime les climats sec et lumineux mais frais oui frais.C'est a cause de ça qu'a plus de 800m dans le Doubs il n' y a jamais de mildiou alors qu'en plaine c'est plus présent.la cause les uv aussi qui détruit les maladies . Question mildiou nous allons voir cette saison les solutions "préventif " la nature nous indiquera les solutions.
A cette époque la durée du jour est bonne mais la faible luminosité et la fraîcheur rende sensible la plante au pytium (fonte de semis) ,la forte présent en février a causé beaucoup de perte. Si la plante a pas plus de 2 feuilles et n'a pas les conditions chaleur,lumière nécessaire ,on risque de la perdre,elle indique que ce n'est pas le moment de semé.A part ceux qui sème en pouponnière par contre si les conditions ne sont pas réunis dehors l'avance sur les plants sera nul .
Et chaque années est différent ,cette année la précocité sera pas au rendez vous .Comme les années sont différents on peut envisager une grande amplitude de la date de semis des tomates.
Mes plants sont a 2 feuilles stade charnière car il commence a demander des conditions plus idéal sous risque de les perdres.