C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 27 Mar 2013 11:25
Le PB des caissons pour semis c'est que dès qu'on repique on a de nouveau des cases libres qui n'attendent qu'une graine :-)
Mer 27 Mar 2013 13:44
Hello PT,
c'est un effet secondaire du virus tomo

qui fonctionne de pair avec son effet principal et qui fait que, bientôt, on se mettra à jalouser
flore,
mandy et
peyo parce qu'ils ont les mains dans le terreau toute la journée
Courage, 2014 sera une année radieuse
Mer 27 Mar 2013 21:31
Ouais, on est condamnés quoi...
Aller, quelques tites photos pour mettre de la couleur verte sur le post (en attendant de pouvoir mettre de la couleur rouge évidemment ! )

ça c'est mon plant à 3 cotylédons, et du coup aussi 3 premières feuilles ! Ananas

ça, ça ne me plait PAS DU TOUT ! Les cotylédons de la Brandywine, enfin leur extrémité, est molle, grisonnante... L'an dernier les deux plants de Voyage avaient fait pareil avant de...mourrir... Or le plant est ici dans exactement les mêmes conditions que tous les autres, qui pour l'instant n'ont rien...

Noire de Crimée : un plant sans cotylédons (enfin il y en avait mais je les ai coupés en voulant libérer l'enveloppe de la graine qui restait bloquée... On voit mal sur la photo mais les deux premières vraies feuilles commencent à pointer pourtant !

Joli bébé en bonne santé !

Spéciale Papillonbleu : marmandes !
Jeu 28 Mar 2013 21:53
Première sortie dehors pour mes bébés ! J'ai installé la mini-serre sur la terrasse, attendu un peu, bâche fermée et thermomètre à l'intérieur. Au final il faisait 11° et ils ont passé 1h environ dans la serre. Ce soir tout avait l'air d'aller bien, peut-être un peu mous, mais à peine.
Et pendant ce temps-là j'ai continué à monter ma serre, mais je vais raconter ça dans le post consacré à la serre justement !
Jeu 28 Mar 2013 21:59
Tu as de la chance de pouvoir les mettre dehors aujourd'hui, elle profite tranquillement du soleil et elles te le rendront bien. Courage pour les aller retour.
Sam 30 Mar 2013 08:42
Bon alors je file côté serre !
Sam 30 Mar 2013 09:34
C'est sur que c'est des aller-retour, car les pots sont stockés à l'étage et la terrasse est au rdc ! Tiens d'ailleurs je pourrais construire une terrasse sur le toit pour les semis de l'an prochain !
ça me fait faire du sport au moins.
Si on a un peu de soliel ce w-e je recommence
Jeu 11 Avr 2013 21:06
10 jours plus tard, on en est où ?
Le w-e dernier j'ai installé la mini-serre et déménagé tout mon petit monde dehors et :
- les plants qui ont subi le repiquage précoce vont bien, grandissent, ont pour la plupart 4, voire 5/6 feuilles
- les derniers plants repiqués ne vont pas très bien, croissance totalement stoppée et dégénérescence pour certains même ! Les cotylédons ont pâlis, pour la plupart sont complètement mous, et aucune croissance, mais ça flétri surtout... Quelle est la différence entre les deux séries ? Aucune, si ce n'est que les 2èmes ont été repiqués dans des pots ayant contenu des aromatiques quelques jours avant, alors que les 1ers ont été repiqués dans des fonds de bouteilles d'eau.
Alors il faut que je resème sinon je n'aurai pas assez de plants dans ma serre... Il me reste quelques graines de noires de crimée et miel du mexique. Mais n'est-ce pas un peu tard pour faire encore un semis ?
A part ça, j'a constaté sur l'ensemble des plants des minuscules pucerons, ou acariens peut-être, ainsi qu'un jaunissement et découpage des feuilles par endroit !!!!!!
Décidément cette année ne va pas être de tout repos...
Lun 15 Avr 2013 14:18
Le printemps pointe tout juste le bout de son nez que les sept plaies d'Egypte commence à s'abattre sur toi. je n'ai pas conseil à te donner mais mon épaule est là pour que tu puisse t'appuyer dessous et sécher tes larmes. Une fois tout cela fait tu auras assez de courage pour affronter tous ces malheurs.
Lun 15 Avr 2013 15:03
Ah Petite Tomate, que de déboires ! Pour resemer... j'ai bien peur que ce soit un peu chaud... perso j'irai dans une belle jardinerie m'acheter quelques plants bio de tomates anciennes, pas énormément de choix mais quand même les choses s'améliorent... on trouve assez facilement de la Marmande, de l'Andine Cornue, de l'Ananas, de la Coeur de Boeuf, de la Noire de Crimée, de la Green zébra, de l'Evergreen, de la Rose de Berne... Qu'en penses-tu ?
Lun 15 Avr 2013 21:22
Ben j'en pense que je ne vais pas me laisser abattre !
Les plants sont en mini-serre depuis quelques jours et avec la chaleur de ce w-e, ils vont mieux. On dirait même que je suis venue à bout des acariens (j'ai mis un peu de souffre que j'ai dosé "à l'arrache" car j'avais perdu la cuiller doseuse...)
Pour les plants en pots d'aromatiques, certains sont morts, mais je précise que dès le repiquage c'était déjà les plus chétifs. Les Noires de Crimée que tu m'as envoyés ont apprécié le soleil de cet après-midi et se relèvent. Du coup direction la mini serre bien au chaud.
Lun 15 Avr 2013 21:37
courage petite tom
Lun 15 Avr 2013 21:39
Salut Fifou, Tu as essayé les couches ou ta puce est encore trop petite ?
Lun 15 Avr 2013 21:41
salut prevision d'essaie cette semaine je te tiendrais au courant