Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 17 Mar 2013 21:33

Re: semis cow-boy 2013

cow-boy a écrit:c'est fait j'ai entrouvert aux 3/4 je vous tiendrais au courant demain.
merci papo de veiller sur moi.

Attention, si c'est 3/4 ouvert, c'est trop pour une première séance.
Après 6 jours fermés ou presque il faut au maximum ouvrir à 20 ou 25% (donc proche des 3/4 fermé :wink: ) et mettre un coup de vaporisation d'eau 2 ou 3 fois par jour.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 18 Mar 2013 12:50

je me suis trompe , c'est bien 3/4 ferme que j'ai fait.
a midi 90 % des greffes ont la tête qui touchent les pieds , je me dirige vers un 100% d’échec mais j'ai le moral je ferais mieux la prochaine fois .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Lun 18 Mar 2013 13:47

Hello, c'est pas simple tout ça hein ?
Moi j'ai a peine repiqué mes aligator et bregior ce matin. Du coup je verrai bien, mais purée, qu'est ce qu'elles sont fragiles ces plantules. J'en ait cassé 2 de chaque.

Courage @+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 14:15

merci cedric pour tes encouragements.
mon problème est de savoir ou j'ai péché pour pouvoir corriger .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 18 Mar 2013 17:41

ouai pas facile, la réaclimatation c'est là qu'on voit les greffes qui on prisent et celle qui n'ont pas prise j’espère effectivement que tu vas trouvé le problème pour corrigé d’ici jeudi pour tes prochaine greffe, il me semble que le plus important c’est la coupe et la mise en contact intime des deux partie pour ce faire j’utilise un éclairage et je passe le plant devant pour observé ci la mise en contact et bonne. la luminosité passe si le contact n’est pas parfait en tournant le plant on voie bien les imperfections donc on peut corrigé si besoin. :wink: vaut mieu utilisé une lampe qui chauffe pas.

Au vue de tes difficultés Cow-Boy j'appréhende la phase d'aération moi aussi je viens d'ouvrir les 2 évents sur le dessus et je surveille de très prés voir ci les feuilles descendent ci c'est le cas je referme. :?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 18 Mar 2013 17:51

:( :( :( Condoléances :( :( :( et un zéro pointé pour le professeur (moi) :oops: :oops: :oops:
Ce qui est important en effet c'est de comprendre le problème, pour ne pas recommencer la même erreur.

As tu regardé, sur les plans morts, par transparence à travers la pince, comment se présente le point de greffe ?
dans mes erreurs de l'an dernier j'avais quelques plants avec les cas suivants:
    * un petit espace (0,5 à 1 mm max) entre la tige du PG et celle du greffon : mauvais positionnement du greffon, les deux tiges sèchent
    * tiges du PG et du greffon se rétrécissant vers le point d'aboutement et prenant un couleur ocre à marron : pourrissement par trop d'humidité et/ou par coupe pas assez nette d'au moins une des deux tiges.
    * diamètres de tiges trop différents et la plus petite des deux n'est pas assez fortement pincée.

Si tu confirmes 80% à 90% de décès, je n'arrive pas à croire, à un mauvais positionnement du greffon ni à une mauvaise coupe des tiges (surtout avec le scalpel bien tranchant) et il faut donc chercher une autre cause qui serait plus générale.
Au hasard, voici une liste des causes envisageables :
    * pas assez d'humidité... très peu probable, les greffons auraient fait la tête avant que tu commences à aérer
    * choc sur l'une des enceintes qui aurait déplacé les greffons pendant le confinement... très peu probable, il n'y aurait qu'un des deux bacs touchés
    * produit toxique (pour les plants) dans ton alcool pour nettoyer/stériliser le scalpel... je n'y crois pas
    * trop de lumière/soleil au moment de l'aération... difficile à croire avec le temps du WE
    * pas assez de chaleur pendant le confinement... j'en doute fort, même si les pro mettent à 29°C, Eric laisse dans des bacs à température dans sa serre, moi je laisse dans un pièce peu chauffée (autour de 18°C)
    * trop de mouillage des feuilles des greffons pendant le confinement... j'avais fait l'erreur l'an passé, mais ça m'avait laissé dans les 50 % de vivants... tu t'en serais apperçu
    * confinement fermé trop longtemps... à défaut d'autre chose, ça n'est pas impossible, puisque tu n'as commencé à vraiment baisser l'hygrométrie que à G+6 jours (ce qui fait 2 de plus que ce qui est recommandé, et que je n'ai jamais essayé...)
    * autre ???
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 19:46

non papo le 'professeur' n'y est pour rien.
dans ton diagnostic je ne vois qu'un chose possible : le manque de chaleur puisqu’il n'a pas fait beau et la température n'a pas due dépasser les 15 ° dans le garage.
pour l’aération j'avais commence a G +4 une 1/2 heure et ce sur tes conseils.
j'ai regarde la jonction des tiges sur les cadavres et il y a bien un écart mais qui peut être le résultat de l'affaissement du greffon lors de l'agonie.
il peut aussi y avoir la schoumoune qui me poursuit. en effet je t'avais dit que je devais refaire la façade de la maison en pierre et bien non refus de la mairie. motif : cela dénaturerais le centre ancien du village qui lui est en pierre. quand on voit ou j'habite on croit rêver, et je pense que je paye la le manque d’adhésion au parti politique de la mairie.
pour ce qui est des greffes je vais mettre toutes les chances de mon cote et notamment la mise en place des bacs de confinement dans une chambre au 1 er étage a 20°.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 18 Mar 2013 21:45

Ta déduction semble la bonne, car il faut bien un phénomène global pour qu'autant de plants soit touchés.

Les industriels de la greffe les confinent dans des chambres ventilée à hygrométrie et température contrôlées et ils semblent tous les placer à 29°C. Mes essais à température ambiante d'intérieur de maison ne m'avait pas posé de problème (18 à 20°C pour les premières de la saison, 22 à 24°C pour les plus tardives) ne m'avaient pas posé de problème, mais il est vraiment plausible que si la température n'a pas dépassé 15°C, il ait fait trop froid pour permettre le développement des cellules et donc la reprise / soudure entre les deux tiges.

J'espère qu'il te restera quand même au moins 3 ou 4 plants, survivants de cette première séance. Il faudra les mettre en terre à une place de choix et vraiment savourer leur production. Et en attendant ce serait bien de laisser une photo ou deux ici. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 23:01

pour le moment il y en a 5 qui s'accrochent et que j’espère sauver. j'ai semer il y 10 jours sur une grande plaque avec 96 alvéoles et étant donne que c’était l'ultime en tomate , j'y ai mis les meilleures variétés autant pour moi que pour faire plaisir et faire découvrir le vrai gout de la tomate a des gens qui l'ignore.

tout cela pour dire que j'ai fait une boulette : j'ai bien pense a repérer un cote de plaque avec deux étiquettes oranges mais j'ai oublie de les dessiner sur ma feuille en recopiant les numéros.

est qu'il existe un expert sur ce forum , capable d'identifier avec certitude une variété sur photo sachant qu'il y en a 30 au total ?
sinon je n'ai qu'un chance sur deux de me tromper

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Mar 2013 00:04

Mission quasi impossible, avant d'avoir les premiers fruits.
Maintenant avec un peu de chance il y a quelques variétés qui se reconnaissent assez facilement (par exemple, feuilles de pomme de terre, tiges et feuilles particulièrement velues, feuilles (régulières vraiment très découpées).
Si tu donnes la liste des 30 variétés et nous montres des photos des plants quand ils feront leurs première vraies feuilles, on peut essayer de faire un jeu concours ou chacun pourra proposer un nom de variété pris dans les 30 pour chaque plant sur les photos... On saura en août qui est le vainqueur.

Règlement du jeu concours "les mélanges de cow-boy"
  • Les règles du concours ne sont pas déposées chez un huissier :wink:
  • Il n'y a pas de mise; il n'y a aucun lot à gagner
  • Barème : chaque plant correctement identifié par un joueur lui vaudra 10 points; mais chaque erreur lui retirera 1 point (selon le principe il vaut mieux la fermer que de dire des "couneries" :wink: )
  • Le vainqueur recevra comme premier prix le "respect" de tous les tomodoriens qui voudront bien le lui accorder :wink:
  • Le dernier, comme tous autres participants, auront eu le plaisir de jouer et de recevoir la reconnaissance de cow-boy pour l'effort fait pour l'aider.

On peut essayer de penser à un tableur en ligne permettant à qui le veut (inscrit sur Tomodori) de jouer

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 19 Mar 2013 00:39

papo très heureux de t'avoir inspire ce jeu mais je craint que pour des experts comme vous les tomodoris ce ne soit qu'un jeu d'enfant .
en effet pour moi touts les plans se ressemblent mais pour vous qui arrivaient a desceller le petit détail c'est une rigolade parce qu'il y a 12 rangées de 8 cases et comme j'ai semé en série non dispersée
ex : dernier rang en bas de g a dr 6 x brandywine, 5 x russian 117 , 1 x brandywine.
c'est la seule ligne ou il n'y a que deux variétés
je pense avoir 95 % de chance de ne pas me tromper car j'ai toujours les étiquettes a gauche et donc pour moi le plus rapide est de repérer sur le cote gauche de la plaque car le plus prés.

et si ce jour la j'avais changé ?
c'est pour cela que je mettrais une photos des qu'ils seront identifiable au feuillage , afin que vous confirmiez mes soupçons.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 19 Mar 2013 08:16

je viens de pratiquer une autopsie et lorsque j'ai ote la pince , j'ai constate 2 choses :

1) les greffons sont intacts au niveaux de la tige

2) les pg ont l’extrémité de leurs tiges abime , ils sont effiles comme si on j'avais pratique une greffe en biseaux.

la parole est aux experts. il reste 3 survivants que j'ai pris le risque de placer dans la poupo a 25°

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Mar 2013 09:05

A mon sens cela conforte l'interprétation du manque de chaleur, car en général les tiges sèchent (et se rétrécissent en cone) quand elles ne reçoivent plus de sève ou n'ont rien à alimenter. Or
    i) il n'y a aucune raison que presque systématiquement tu ais mal coupé les tiges de PG et bien celles des greffons
    ii) il n'y aucune raison que tu n'ai pas bien abouté les 2 tiges sur une pourcentage aussi important
    ii) l'hygrométrie de confinement était bonne puisque sans être alimentés par la tige de PG les greffons ont tenus 6 jours dans cette atmosphère
Il ne reste, à mes yeux, que l'explication que par manque de chaleur (et peut être système racinaire du PG pas encore assez puissant au moment de la greffe) la production et la circulation de sève envoyée par les racines du PG ait été notoirement insuffisante.

Je sais que c'est difficile à estimer au vu de la seule tige, mais penses tu observer que ce sont les PG les plus puissants qui font partie des 3 survivants ? Si c'est le cas cela conforterai notre hypothèse, car seuls les plus puissants avec le meilleur système racinaire auraient été capables de produire la sève nécessaire à la réussite de la greffe, en dépit du manque de chaleur.

Message Mar 19 Mar 2013 11:22

Très très instructif ce poste. :wink:
Merci de nous faire partager les erreurs.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Mar 2013 11:52

cwalk a écrit:Très très instructif ce poste. :wink:
Merci de nous faire partager les erreurs.

C'est sympa de montrer ses réussites et de belles photos, c'est même indispensable pour que le forum soit attrayant. C'est encore mieux quand on y indique ses méthodes, trucs et astuces ou "tours de main".
Mais, à mon sens, ce qui est le plus utile/instructif c'est de montrer/partager ses erreurs ou échecs... En tout cas moi c'est souvent ce que je recherche, alors ça me semble normal d'y contribuer. On dit qu'on apprend de ses erreurs, mais on apprend encore bien plus vite si en plus de ses propres erreurs on "bénéficie" :wink: également de celles des autres.

On n'est pas là pour savoir qui a la plus belle ... plantule, évidemment
... puisque ce seront toujours nos bébés qui seront les plus beaux... :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO