Condoléances

et un
zéro pointé pour le professeur (moi)
Ce qui est important en effet c'est de comprendre le problème, pour ne pas recommencer la même erreur.
As tu regardé, sur les plans morts, par transparence à travers la pince, comment se présente le point de greffe ?
dans mes erreurs de l'an dernier j'avais quelques plants avec les cas suivants:
* un petit espace (0,5 à 1 mm max) entre la tige du PG et celle du greffon : mauvais positionnement du greffon, les deux tiges sèchent
* tiges du PG et du greffon se rétrécissant vers le point d'aboutement et prenant un couleur ocre à marron : pourrissement par trop d'humidité et/ou par coupe pas assez nette d'au moins une des deux tiges.
* diamètres de tiges trop différents et la plus petite des deux n'est pas assez fortement pincée.
Si tu confirmes 80% à 90% de décès, je n'arrive pas à croire, à un mauvais positionnement du greffon ni à une mauvaise coupe des tiges (surtout avec le scalpel bien tranchant) et il faut donc chercher une autre cause qui serait plus générale.
Au hasard, voici une liste des causes envisageables :
* pas assez d'humidité... très peu probable, les greffons auraient fait la tête avant que tu commences à aérer
* choc sur l'une des enceintes qui aurait déplacé les greffons pendant le confinement... très peu probable, il n'y aurait qu'un des deux bacs touchés
* produit toxique (pour les plants) dans ton alcool pour nettoyer/stériliser le scalpel... je n'y crois pas
* trop de lumière/soleil au moment de l'aération... difficile à croire avec le temps du WE
* pas assez de chaleur pendant le confinement... j'en doute fort, même si les pro mettent à 29°C, Eric laisse dans des bacs à température dans sa serre, moi je laisse dans un pièce peu chauffée (autour de 18°C)
* trop de mouillage des feuilles des greffons pendant le confinement... j'avais fait l'erreur l'an passé, mais ça m'avait laissé dans les 50 % de vivants... tu t'en serais apperçu
* confinement fermé trop longtemps... à défaut d'autre chose, ça n'est pas impossible, puisque tu n'as commencé à vraiment baisser l'hygrométrie que à G+6 jours (ce qui fait 2 de plus que ce qui est recommandé, et que je n'ai jamais essayé...)
* autre ???