Que d'informations ... mille mercis !!
Alors, j'étais parti sur des buttes, mais après avoir commandé et lu le bouquin de JM Lespinasse, j'ai fortement aplani ces buttes ce qui fait qu'elles sont, maintenant seulement légèrement bombées.
Elles font, pour le moment, 120cm de large, sur 9m de long. Je dis pour le moment, car à terme, elles feront 12m de long (longueur de mon jardin).
Elles sont en effet surélevées car je dispose d'un terrain assez humide, ce qui, avec un système de butte est plutôt une bonne chose, mais en culture plus classique assez ennuyeux.
Mes planches/buttes surélevées, pour 2 d'entre elles, sont bordées de planches de 22cm de haut, qui elles même sont au dessus du niveau de mes allées d'une dizaine de centimètres, ce qui fait que mes buttes/planches doivent avoir une hauteur au centre d'une quarantaine de centimètres. Sur les bords, les planches son au dessus de la terre d'une petite dizaine de centimètres après incorporation du BRF.
Au niveau de la terre, c'est un ancien champs de maïs, réhabilité, en 2009 en jardins familiaux. il a été travaillé pendant 1 ou 2 ans par un voisin jardinier de façon assez "classique" et a été en friche pendant 1 an. Lorsque je l'ai repris, il était donc en herbe. Il a été retourné par un motoculteur début octobre et c'est suite à ce travail, que j'ai pu monter mes buttes.
En fait, j'ai monté une troisième butte "en zig zag" car j'aime bien un peu d'originalité

et que je ne suis pas un fan des jardins tirés au cordeau ... mais bon, j'ai peu travaillé cette troisième butte (je la nomme butte celle-ci car elle a gardé un aspect plus concave que les 2 autres) car j'ai un mal fou à trouver des planches en forme de zig zag

.. en tout cas, cette troisième butte, à défaut d'être efficace m'assure une certaine notoriété au sein de mes voisins de jardin !!

Je pense avoir répondu en grande partie à ta demande de précision.