Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Quand récolter les citouilles

Dim 16 Sep 2012 08:50

Bonjour à tous,

J'ai planté dans mon jardin deux graines de citrouille que l'on m'a donné , je ne connais pas le nom et j'aimerais savoir quand les récolter et comment les conserver ?

Ci joint photos des fruits.

Image

Image

Image

Re: Quand récolter les citouilles

Dim 16 Sep 2012 09:02

Plusieurs indices

La feuille afférente fane, le pédoncule brunit, la couleur de la cucurbitacée change.

Et surtout avant les gelées.

Dim 16 Sep 2012 09:21

Hello Fressines

En règle générale, on récolte avant les premières gelées.

Sinon, l'indice d'un fruit mûr est le pédoncule qui commence à dessécher, se racornir.

Je cueille les fruits en préservant la plus grande longueur possible du pédoncule (coupe au sécateur). On peut aussi couper au niveau des tiges juste après le pédoncule.

Je nettoie ensuite les fruits pour les débarrasser d'éventuelles particules de terre et/ou débris végétaux.

Ensuite, je les rentre dans la maison, où ils sont ainsi conservés à température ambiante.

Suivant les variétés la conservation peut aller de quelques mois à 1 an ou plus...

Voir ce potiron Blanc du Dauphiné de 2011
Image

Dim 16 Sep 2012 09:25

et attention, on ne manipule pas la bête par la queue !!!

cela provoque des micro-fissures qui favorisent le pourrissement.

Dim 16 Sep 2012 09:30

il y a des potiron qui se conservent très bien et d'autres bien moins longtemps (genre potimarron) sinon mes amis ,qui sont allés plus vite que moi, ont "tout dit" et ils ont "juste" :lol: :lol: :lol:

Dim 16 Sep 2012 16:36

Le principal a été dit...
Les conditions idéales de conservation sont 13° et 50 à 60% d'hygrométrie. En dessous de 7° la conservation est très raccourcie et au dessus de 18° la chair à tendance à ce dessécher mais la conservation est allongée.

Sam 3 Nov 2012 11:46

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre.

J'ai récolté mes trois citrouilles que j'ai nettoyé et mis à l'abri pour les conserver.

Une va finir en soupe ce soir et je vais récupérer des graines pour l'année prochaine.

Bonne journée a tous.

Sam 3 Nov 2012 12:59

Pour les graines, si tu n'as pas "pollinisé à la main", les chances/risques d'hybridation sont importants.
Sujet verrouillé