Hypero Tomo

Ma tomate préférée: CDB orange
Comment ranonculus reptans est devenu bouton d’or.
Ma terre est très argileuse, elle colle très vite aux semelles, et là où on marche elle fendille très rapidement en cas de sècheresse. Mais il paraît que bien menée, elle peut être très fertile. En attendant, elle est couverte de renoncules, de celles qui font des grosses tiges cassantes, des tas de stolons, des tas de graines, accessoirement de jolies fleurs, mais j’avais une telle haine pour ces plantes que je ne m’en rendais plus compte.
Vous me connaissez, je n’arrache pas n’importe quoi. Quand je désherbe, si je vois une plantule que je ne reconnais pas, j’attends de la voir pousser un peu plus, pour faire les présentations une fois qu’elle aura fleuri. C’est comme ça que dans mon jardin, il y a des coquelicots partout, alors que je n’ai jamais réussi le moindre semis. Et d’une manière générale, ce qui vient naturellement est toujours moins chétif que ce que j’arrive péniblement à faire germer.
Après avoir lu l’encyclopédie de Ducerf, j’en étais arrivée à la conclusion que toutes les plantes ont une réelle utilité, pour rééquilibrer les sols ou les protéger. Et entendons-nous bien, je ne parle pas de l’utilité pour l’homme, enfin pas seulement. C’est pour cela qu’à certains endroits du jardin je n’arrache pas les orties ou que je laisse les ronces tranquilles. Mais les renoncules !!! ça ne sert à rien !!! juste à m’emmerder parce que c’est inarrachable ! Saletés !
Vu le temps qu’il fait, cette année je n’arrache plus rien du tout ou alors dans l’urgence parce que j’ai besoin de place, et c’est là que j’ai fait une merveilleuse découverte. Ça a commencé dans la planche de fraises. C’est tout ce qui reste de mon expérience de butte d’il y a 3 ans. Trop mal exposée, trop petite, je ne suis pas prête pour cette technique, je pense que j’ai d’autre choses à apprendre avant. Mais les fraise ont voulu continuer à pousser sur la butte, et elles sont vraiment très belles. Donc quand il a commencé à refaire soleil pour ¼ d’heure, je suis allée les désherber un coup parce qu’il y avait tellement de lapsane qu’on ne les voyait plus. Tiens ? Que des lapsanes ? avec une peu de coquelicot, des myosotis, du laurier de saint antoine, mais pas de renoncules ???? Pourtant, quand j’ai monté cette butte, il y en avait un paquet de renoncules… Vous aurez trouvé la réponse vous-même : c’est une butte donc plus personne ne marchant à cet endroit, le sol n’étant plus tassé, la renoncule ne se trouve plus à son aise et ne pousse plus. 1ere constatation ; les lapsanes proches de la floraison s’arrachent d’une main, idem pour les laurier de Saint Antoine. Les autres plantes , je ne sais pas parce que je les ai laissées. 2ème constatation ; la terre en dessous est légère, « propre », proche de la semoule… idéale pour faire du repiquage.
Le dernier beau long week end de mai, j’ai enfin eu le temps de travailler dans mon potager, pour tout faire à vrai dire, jusqu’à présent j’avais juste semé les petits pois et planté les patates. Il a fallu re-désherber toutes les planches, ça m ‘a pris une bonne journée. A un moment, je me suis même dit que j’allais demander à mon Castor de me passer le motoculteur. Je n’ai pas eu un regard pour la planche laissée à l’abandon, trop déprimant, vu la taille de mes ennemies. J’ai replanté les tomates, les aubergines, les poivrons, semé les haricots. Enfin du jardin quoi !
Quand il a fallu replanter les courges, il est devenu évident qu’il allait falloir m’occuper de la dernière friche. Oh non ! Je vais tondre et passer le motoculteur. Oui mais les pauvres vers de terre ! J’avais assisté quelques temps auparavant à l’agonie d’un ver que j’avais estourbi à la grelinette, et j’en avais encore des frissons. Pas de motoculteur donc. Alors je vais juste arracher les renoncules là où je veux planter les courges et puis je désherberai petit à petit ensuite. Ainsi fut fait. Je plante la grelinette dans le sol, je soulève le morceau j’attrape la renoncule à la base des feuilles, et je tire ! pas fort du tout ! la plante vient facilement les chevelu des racines est enrobé de terre, je le secoue un peu toute la terre tombe… Je viens de désherber ¼ de m² en un coup, parfaitement, et dessous la terre est … époustouflante !
Ça m’a pris ½ journée à faire ce dernier morceau de potager, et ça a été un vrai plaisir. J’ai enfin trouvé l’utilité du bouton d’or : il garde la fraicheur de la terre, et il la travaille en profondeur. Il faut juste l’arracher au bon moment, c’est-à-dire pendant la floraison.
Du coup je me pose plein de questions. Pourquoi préparer les planches en hiver ? Pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure des besoins ?
... Et si on s’était plantés depuis le début ?