C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates 2012 de franciscolulu

Mar 29 Mai 2012 10:03

Les miens sont en plastoc dur de chez dur……………La 50ème génération d'imprimeur-farmeur pourra encore les utiliser

Mar 29 Mai 2012 10:12

là ils disent http://www.ancestry.fr/learn/learningcenters/default.aspx?section=lib_Generation
25 ans pour une génération!
50x25=1250
ton "descendant", le dernier donc, utilisera tes tomato-clips en l'an 3262 :roll:
Image
on sera composté depuis longtemps!!!
:lol :1010 :ret :rir

Mar 29 Mai 2012 10:54

ça c'est certain……on aura plus mal aux dents………mais les tomato-clips seront toujours là………et il aura intérêt à les utiliser et surtout à bien les entretenir, mais la vraie question c'est de savoir si il y aura encore des tomates

Mar 29 Mai 2012 17:03

c'est bien sur qu'il y aura toujours de tomates mais elles seront carrées et fluo :siffle-4487:

Mar 29 Mai 2012 21:06

pour ma part je n'ai jamais greffé de tomates . Quels sont donc les avantages de la greffe de tomates ?
Tous les ans je met environ 120 pieds de tomates en plein air (j'ai pas de serre) je récolte pas mal sauf quand le mildiou est de la partie!!

Mar 29 Mai 2012 21:33

l'intérêt de la greffe, c'est de profiter de la plus grande résistance du porte-greffe ou de sa productivité.
la méthode est pratiquement incontournable en cas de maladies incurables ou qui se reproduisent d'années en années
les industriels recherchent sûrement une surproduction, nous on est bloqué par la petite surface et donc on cherche plus de fruits sur le plant...
je suis fasciné par la méthode, pas encore persuadé des résultats et j'ai bien l'intention de faire des cultures parallèles avec et sans greffe pour au moins avoir des points de comparaison... à suivre!

Mar 29 Mai 2012 21:40

oui je ne doutais que c'était ça le but du greffage .
Comme tu dis :" à suivre"
bonne soirée

Mer 30 Mai 2012 06:49

Pour répondre à Francisco……Le résultat des greffes est toujours surprenant.
Il y a 2 ans j'ai greffé " Rose de berne" (4 pieds) et j'ai pu conduire la culture, pour tous les plants, sur 3 tiges ( 1 tige principale et 2 tiges secondaires). la récolte fût exceptionnelle bien que plus tardive que normale……L'année dernière, rebelotte, mais sur Andine………Résultat très très décevant, presque moins de fruits que sur les non-greffées.
Je pense que la variété utilisée pour le greffon est très importante, et que l'on ne peut pas greffer n'importe quoi………mais maintenant au moins je sais que Andine supporte mal le greffage.

Mer 30 Mai 2012 07:15

Bonjour !

Un ptit passage et n'oublions pas ce signe : :OLA

C'est bon cygne si vos greffes fonctionnent bien et chez les cigognes, nous avons un amateur averti qui porte le pseudo de Groumpy.

:tomate

Mer 30 Mai 2012 10:16

ouais la Bande, on a suivi ses échanges avec Papo (passionnant!)
on a là deux champions, moi si j'arrive à monter en division nationale je serai déjà content!
:roll:

Mar 5 Juin 2012 22:25

franciscolulu : (ou quelqu'un d'autres ...)

je voudrais savoir si t'as essayé en porte greffe "VOYAGE"
j'ai mis trois plants et ça pousse tres vite et haut et avec de gros pieds
à mon avis , ça devrait faire de bons porte greffe ...

Mer 6 Juin 2012 02:42

moi je n'ai pas encore commencé, ific, c'est prévu pour 2013 (Hollande + 1 :lol: )
mais je ne connais pas les critères de choix d'une sorte pour en faire un porte-greffe,
si quelqu'un peut nous éclairer ce serait intéressant.

Mer 6 Juin 2012 06:45

Ben les critères d'un bon PG, c'est la vigueur, la rusticité et aussi sa plus grande capacité à résister aux maladies et pour certaines variétés de PG une meilleure adaptation aux conditions climatiques locales………Donc, c'est pas si simple que ça, mais les PG du commerce tel que Groundforce, Bridgeor, Arnold ou Aegis font ça très bien…
De on côté j'ai déjà utilisé Groundforce et Bridgeor et le résultat est identique pour les deux, sauf que Bridgeor a une germination plus aléatoire.
Je pense que la prochaine saison je vais essayer Arnold et Aegis…

Lun 25 Juin 2012 20:22

des nouvelles de mes tomates?
comme une petite impression que nous allons avoir une saison très en-dessous de la moyenne!
du feuillage en pagaye, peu de fleurs,
récolte des précoces: 2 assiettes... ça tombait bien, on était deux!
pas de maladies en vue, heureusement!

des expériences
Tainan (soi disant 32 kg par plant....ahahahaha MDR: le plus petit développement de toute la parcelle!); faudra la refaire en espérant un meilleur millésime;
Petit Moineau, touffu mais pas plus de fleurs que le reste du jardin;
Persimmon, énorme plante;
Costoluto genovese, pieuvre ou naine, j'ai les deux!
Stupice, pourtant une habituée, fait la gueule cette année!
Kimberley, merdouille lamentablement!
j'ai oublié de semer des "cerises": ça râle un max dans la cambuse!!!

Haricots verts, ça a l'air de vouloir; tarbais aussi...ça gaze ! :siffle-4487:
huile de neem a chassé les pucerons... je vais peut-être refaire une tentative de fèves en 2013

cet excès de verdure fait que je croule sous la consoude, déjà 80 litres de purin en jerricans!
les tomates en sont privées, je donne ça aux aubergines et aux cucurbs, les courgettes n'ont besoin de rien pour produire ( je les récolte à 12-13cm)

restons calmes... ça va pas être facile!

:evil: :cry: :oops:
:OLA

Lun 25 Juin 2012 21:16

La petit moineau, ça fait pas partie des "cerises" ?
Dernière édition par Anonymous le Mer 20 Fév 2013 23:37, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Sujet verrouillé