Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Récolte des aubergines

Ven 29 Juin 2007 00:43

Il me semble avoir déjà posé la question, mais... dans le doute...

J'ai quelques plants d'O'bergines en pots. L'an dernier j'ai trop attendu pour cueillir et les O'bergines sont carrément fendues. Est-il possible de cueillir les fruits lorsqu'ils sont encore petits et très durs, un peu comme si je cueillais de très petites courgettes? Aurais-je de la difficulté à la cuisson. :uieyrh Quel est le mode d'emploi???????

Re: Récolte des aubergines

Ven 29 Juin 2007 06:49

Je ne pense pas que ce soit dû à la cueillette tardive ce problème de fruit fendu. Les cerises après une période sèche suivi d'une grosse pluie présente ce phénomène. Comment sont tes arrosages ?

Ven 29 Juin 2007 21:34

Les arrosages de mère nature. L'an dernier il a plus suffisamment pour ne pas avoir besoin de beaucoup arroser. Cette année mes plants sont tout en gros pots.

J'aimerais bien avoir une réponse pour les fruits.

Sam 30 Juin 2007 05:23

On peut bien ceuillir les fruits quand ils sont jeunes, je le fais beaucoup, meme si je ne cultive que des variétés avec des fruits petits à moyenne taille, je les prépare comme des aubergines 'commun', mais les miens ne sont pas vraiùment durs.
La problème des fruits fendues peut avoir beaucoup d'explications: est-ce que les fruits touchent le sol? Est-ce qu'il y a assez de chaleur? Est-ce qu'il y a beaucoup d'humidité sur les fruits , est-ce qu'il y a des maladies, l'aubergine est très sensible au maladies, verticillium, fusarium, botrytis,... Est-ce qu'il y a des autres plantes qui sont sensible au botrytis près des aubergnes?(le botrytis est une maladie générale, de nouveau liée à trop d'humidité),y-a-t'il ds insectes qui mangent des fruits, meme des petits trous peuvent avoir des résultats vraiment mauvaises;,vous ne donnez pas de fumier frais?Ne sont -ils pas trop enfermées?.....Et il y a encore d'autres possibilités, mais ce sera ne listeénorme,
Frank

Sam 30 Juin 2007 08:00

cela arrive aussi à la suite d'un apport d'engrais azoté

Sam 30 Juin 2007 11:53

pour ma part, je ne consomme les aubergines que jeunes! elles sont dures autrement et un peu trop amère! :wink:

Sam 30 Juin 2007 13:42

Si j'ai bien compris, on cueille quand on veut même si le fruit est petit et encore très dur.

Merci pour toutes vos réponses.

Dim 1 Juil 2007 11:44

au contraire! le fruit est encore plus dur a maturité!!
il faut les ramasser au fur et a mesure des besoin! et petits de préférences! :D

Dim 1 Juil 2007 16:32

Maintenant tout est clair. Encore un gros merci! :D
Sujet verrouillé