C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Novice

Mar 20 Mar 2012 20:40

Bonsoir.

Pour un novice, c'est plutôt pas mal.

Au départ, pas trop besoin de booster avec de la potion magique ! :wink:

:tomate

Mar 20 Mar 2012 22:13

Pour l'instant je n'ai rien mi. J'ai repéré chez mon truffaud de l'engrais Bio et du purin d'ortie à diluer, je pense que je vais mettre ça (ou au moins acheter les orties sèches)... Mais de tout ce que j'ai lu, ce ne sera pas avant le rempottage définitif, non ?

Car bon en pleine région parisienne (et à 15min à pied de Paris, donc vraiment en pleine ville), je ne sais pas où chercher :(... Et je ne sais même pas si je saurais encore reconnaitre les orties !!!

Mer 21 Mar 2012 21:48

Et qui c'est qui a rit comme une malade ce matin au réveil ?

C'est bibi !
Image

Et ce soir, en rentrant, j'ai pu en voir pas mal d'autre qui ont levé :D
Image
Image

Par contre, toujours aucun signe de mes poivrons... Au pire, je retenterai mes semis en laissant mes graines plus longtemps dans l'eau. Enfin, jusqu'à ce que j'ai un vrai germe, car maintenant que j'ai vu à quoi ça devait ressembler, j'ai compris que je n'ai pas vu ça chez les poivrons !

Bonne soirée !

Jeu 22 Mar 2012 07:41

félicitation pour tes bébés tomates ntu vas voir ils vont pousser à vitesse grand v maintenant ,je te souhaite une très bonne saison 2012 :lol:

Jeu 22 Mar 2012 12:37

Bonjour Sluvah,
Je constate que tes semis de tomates lèvent bien et que tu fais aussi de jolies photos ! :)

Tes graines de poivron ont été semées quand ? C'est drôlement plus long à germer ! :roll:
En tout cas, ta saison a bien démarré et je te la souhaite très bonne ! :wink:

Ven 23 Mar 2012 23:18

Petit bilan rapide :
23 graines ont levé. Et sur certaines plantules je commence à voir comme un p'tit point entre les cotylédons.
J'ai une des graines à poivron qui me semble commencer à germer. J'attends encore 1semaine avant de retenter des semis.

J'ai lancé du basilic et de l'aneth. Le basilic semble commencer à germer, à suivre !!!

Sam 24 Mar 2012 22:44

Bravo c'est un très beau début ! Et pour les poivrons, ne t'inquietes pas, c'est souvent plus long :D

Dim 25 Mar 2012 17:56

Bravo, ça a l'air de bien fonctionner !

Pour les poivrons, t'inquiètes pas trop, les miens ont mis quasiment 1 mois à lever, dans la véranda.

Mes tomates ont commencé à lever à 9 jours.

Lun 26 Mar 2012 22:08

Et voila mes p'tits bébés qui font la fierté de leur moman :D
J'en suis à 36 levées de tomates ! (15 d'un semi sans hydratation du 17/03, 21 d'un semi de même date avec hydratation préalable. En gros, pas d'influence notable chez moi). Sachant que j'estime avoir planté entre 40 et 45 graines, ça me va :D

Image
Image
Image

Les premières vraies feuilles commencent en plus à apparaitre :D. Elles sont encore toutes timides, mais bien visibles sur 10 des plants :D
Image
Image

J'attends de voir comment mes plantules seront ce week-end pour voir quand les repiquer. J’appréhende pas mal ce moment :/

Sinon, j'ai un ovni... Un p'tit machin, haut comme un cotylédon, qui pousse à côté de mes plantules... J'en fais quoi ???
Image

Et, mon premier poivron à levé ! 9J après semis, après une réhydratation de 16H. Je vous présente Cherry Times, premier du nom ;)
Image

Lun 26 Mar 2012 22:35

Mazette !! sluvah, t'es la reine de la macro, jamais vu des gros plans pareils de germes.
Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Qu'est-ce que tu vas nous déverser comme images à la première feuille, puis à la première fleur, au premier fruit, à la première petite trace de rose. Tu n'auras jamais assez de pellicule.

Amuse-toi bien, je repasserai

Jeu 29 Mar 2012 23:03

Me revoila avec mes copines les photos :p

Ma, que passa depuis 3jours ?!

Côté tomates
J'ai commencé mes repiquages. 2 plantules hier, et 10 aujourd'hui. Ça s'est bien passé, sauf pour une où j'ai peur d'avoir écrasé la tige :(
Elle est quand même rempotée, mais bon...

Mon matos, J'ai repris l'idée des moitiés de rouleau de PQ ;)
Image

Mes plantules, replantées jusqu'aux cotylédons
Image
Image

Côté Piments
Ca pooooooooousse !!!
J'ai :
3/8 chez Cherry Times
5/8 chez Klari Baby Cheese
2/8 chez Marbles

ENFIN !!! Le truc marrant, c'est que tu vois de suite la différence d'avec les tomates. Ces plantes ne sont pas duveteuses, elles sont toutes lisses, comme en plastique. Trop joli ! (Pas que mes tomates ne soient pas jolies, hein !!!)

Image
Image
Image

Côté Basilic/Aneth
Une des graines de basilic a (enfin ?) germé après 7J dans l'eau. Hop, direction le terreau. Affaire à suivre !
L'aneth par contre se fait désirer :/ Encore 1 semaine, et je tente autre chose (mais quoi ?)

Ven 30 Mar 2012 12:17

Bravo !

Ven 30 Mar 2012 15:48

Très beaux résultats, ça y est c'est parti...Il ne te reste plus qu'à bichonner tout ce petit monde :D !

Ven 30 Mar 2012 17:29

Je me fais quand même un peu de soucis pour mes plantules (surtout celle que j'ai écrasé :'()... Au bout de combien de jours post-repiquage je peux être totalement rassurée ???

J'ai posé mes cartons sur une tablette où je met de l'eau (arrosage par capilarité donc). Par contre, je n'ai pas pu mettre de sable au fond des rouleaux... Est-ce, grave docteur ?

Dernière question. J'ai remarqué que certains plants ont sortient les 2 premières feuilles en même temps (et donc ont deux premières feuilles de la même taille), alors que d'autres les ont sorties l'une après l'autre (avec 2-3j de décalage, donc une différence de taille) voir même qu'une seule !!! C'est selon les souches ? Est-ce que ça peut me donner une idée pour savoir si le plant est déterminé ou non ? (J'me pose encore des questions d'organisation du balcon, lol ^^)

Lun 2 Avr 2012 21:42

A pas eut de réponses :'(

Tant pis, j'vais mettre de belles photos :D

28 plantules repiquées, toutes semblent bien aller. Je trouve même qu'elles grossissent bien !
A partir de quel stade je peux commencer l'acclimatation ? Et à quelles températures extérieures ?
Image
Image

Mes poivrons évoluent bien. Ils commencent à me faire un grooooos bourgeon, les vraies feuilles ne devraient plus tarder ;)
Image

Mon basilic est tout mignon tout rond :D
Par contre, la 2ème graine plantée n'a toujours par fait de cotylédons... Arf...
Image

Bonne semaine !
Sujet verrouillé