Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.
Sam 3 Mar 2012 17:42
bonjour
J 'envisage d'acheter une grelinette, avantages,inconvénients?,faut il choisir la 4 dents ou la 5 dents?
Sam 3 Mar 2012 18:25
C'est très agréable à manipuler.
4 ou 5 dents, tout dépend de la compacité de ton sol.
Argileux pas très souple éviter la 5 dents.
Sam 3 Mar 2012 19:46
les 4 dents, c'est plutôt pour les petites nanas comme moi pas trop musclée
Dim 4 Mar 2012 10:05
C'est plutôt la trois dents pour les dames.
J'ai une quatre dents que je trouve adéquate pour sol argileux. La Cinq dents me paraît plutôt adaptée au sol léger....*
Je recommande le fournisseur "Grelin" dont un ascendant est à l'origine de l'outil car Service Après Vente assuré en utilisation .... J'avais cassé une dent en utilisation inappropriée , et contre les frais d'envoi, deux nouvelles dents sont arrivées ce qui a permis de prolonger la vie de mon outil que j'ai depuis plus de douze ans... Une réparation sur bris de dent est quasi impossible vu le type d'acier : il faut remplaçer l'élément...
Lun 5 Mar 2012 21:31
Oui mieux vaut acheter le grelinette chez son inventeur, par ailleurs semencier réputé.
Mais on oublie souvent que la fourche bêche a le même usage et qu'elle est souvent plus maniable. Tout dépend des cas.
Mer 7 Mar 2012 13:40
Hello, je possède une 4 dents, c'est bien pratique.
Par contre j'avais semé du seigle cet hiver comme engrais vert. Tu peux toujours courir pour l'enfouir avec une grelinette. Même après 3 passages.
Autrement, c'est vraiment un outil très pratique, un peu cher, mais une séance de d'ostéo pour se faire remettre le dos en place après une séance de bêchage coûte bien plus cher.
@+
Jeu 8 Mar 2012 10:50
jpplejardinier a écrit:Oui mieux vaut acheter le grelinette chez son inventeur, par ailleurs semencier réputé.
Mais on oublie souvent que la fourche bêche a le même usage et qu'elle est souvent plus maniable. Tout dépend des cas.
slt
J'ai en effet organisé mon jardin en planche d'1.2 m de largeur( sur lesquelles je ne marche pas) entrecoupée d'allées recouvert de BRF et donc je me demande si la grelinette ,vu l'investissement important , est justifiée par rapport à une fourche bêche?
Sinon merci pour ces réponses
Jeu 8 Mar 2012 11:50
A mon avis, on peut plus facilement se passer de grelinette que de fourche bêche. La fourche -bêche sera plus utile pour un sol compacté, si on veut briser des mottes, ôter des adventices.On peut tout à fait s'en servir comme la grelinette pour aérer le sol sans retourner la terre. ...Une fois le sol en état la grelinette permet un décompactage plus complet , traiter des grandes surfaces, récolter des pommes de terre avec moins de risque de les enfourcher, etc...Bref, la fourche bêche est un outil universel, de tous les jours, la grelinette ne s'emploie que dans certains cas. Quand j'étais jeune, la grelinette n'était pas encre à la mode ...et il y avait déjà des jardins.
Lun 2 Avr 2012 17:43
je n ai pas de grelinette qui au vu des commentaires a l air d etre bien
mais premiere chose qui me freine a son achat est le prix car mr grelin l a vend a environ 100 euro et les copieurs les vende au meme prix car ils jouent sur l effet d mode
ensuite mon beau pere en a une et je ne l ai pas encore essayer mais il m a dis comme jppljardinier ça ne brisepas les mottes et n enleve pas les mauvaises herbe
donc perso je n en ai pas et je n en acheterai pas
Mar 3 Avr 2012 08:37
hola
jai une 4dents et je men sert a l'automne pour le labour sans retourner la terre on avance plus
vitte qu'avec une f.beche
mais ça ne remplace pas une fourche beche pour arracher les adventices a longue racine (mauve, rumex ect)
vu le prix on peut s'en passer une fourche beche ,un croc et cest partis a++
Mar 3 Avr 2012 09:25
je n'ai pas de grelinette ,mais une fourche beche et surtout une griffe rotative que j'utilise vraiment tout le tps pour le potager et pour mes plates bandes de fleurs
Mar 3 Avr 2012 10:24
je suis heureuse avec ma Grelinette, c'est un vrai plaisir de préparer le sol pour semer et planter et comme je disais ici
topic8461-135.html c'était une aventure précieuse de rencontrer Monsieur Grelin dans sa cave mistérieuse