Super !!! Et pas trop de bestioles dedans, juste quelques cloportes et une mini-limace !!! Mais qui ont été estourbies au vinaigre avant cuisson...
Une année, j'avais autant de viande que de légume dans les artichauts !!!

Cette année, ça va !!!
Sinon, j'ai cherché pour tes prunes...
Il semble que c'est bien la tavelure. C'est du à un champignon, encore un, Venturia Pirina ou V. inoequalis... Dans un premier temps, quand tu tailleras tes pruniers, il faudra supprimer les rameaux sur lesquels tu trouverasl'écorce ridée, des déchirures de l'écorce plus ou moins concentriques. Ce sont des rameaux de moins de 2 ans, obligatoirement. Brûler les rameaux atteints.
Ensuite, comme traitement, solution de sulfate de fer à 15-20 % + 0,5 à 1 % de sulfate de cuivre...
Sinon, la BB, c'est très bien aussi, en traitement d'hiver ou juste avant le débourrement.
Pour les traitements de printemps, il vaut mieux utiliser de l'oxychlorure de cuivre dilué...
Voila, là, de toute façon, c'est trop tard pour faire quelque chose... Ce sera pour cet hiver ou le printemps prochain...
Ah, dernier détail, ces renseignements, je les ai trouvés dans un livre de 1944 intitulé " Nouveau traité d'arboriculture fruitière ou principes généraux d'arboriculture et d'hygiène végétale basés sur la physiologie et sur le bon sens "
Et en exergue sur la couverture, cette citation " On ne peut asservir la nature qu'en lui obéissant " ( Roger Bacon 1214-1294 )
A méditer !!!