Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Déc 2011 10:48

Re: Débuter un potager dans l'argile

Merci pour le lien.

Bon, ma terre est ce qu'elle est de toutes façons, donc je vais essayer d'en tirer profit tout en l'émaliorant un peu chaque année.

Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de répertorier les légumes avec le PH souhaité et mettre tout ça dans mon classeur "potager", intercallaire 2012. J'ai l'hiver pour réfléchir et composer au mieux avec ce que j'ai.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2011 11:39

Très bonne réaction! C'est en cultivant que vous verrez les problèmes, quand j'ai commencé et que j'ai vu mes 15 petits centimètre de terre végétale, j'étais aussi assez découragé. Il faut faire des essais, prendre le temps de contempler ses légumes. Dans votre cas faire attention aux signes de jaunissement (chlorose). Je pense que vous aurez des surprises et des bonnes! :D
Y a t'il d'autre potagers à proximité ou sur des terrains similaires?
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Déc 2011 13:22

Alors dans les voisins proches il y a deux petits potagers : un tout petit petit avec de très belles courgettes et des tomates, et un aute à l'abandon. Un peu plus loin (300m) il y a deux beaux terrains avec plein plein de choses. Par contre quand je vois le sol la structure a l'air différente du mien, bcp moins argileux, mais il faut aussi préciser que ce sont des terrains cultivés (et donc amendés) depuis plusieurs années. Et sinon plusieurs beaux potagers sur la commune mais pas forcément tout près de ma maison.

Je vais prendre le temps de bien noter tout ce que je fais et les résultats pour voir l'évolution au fil des années.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 8 Déc 2011 14:02

Plutôt encourageant ces potagers voisins, :D
J'ai fait une formation sur la fertilité des sols, l'animateur nous avait montré une analyse de sol de terril, 46% de carbone, conclusion: terrain très fertile. Face à un système complexe, la chimie apporte des informations, mais c'est comme regarder le compteur électrique d'une maison et essayer de comprendre ce qui se passe dans la famille. :siffle-4487:
J'ai hâte de voir ton bilan 2012, on reparlera de l'analyse. Pour ma part, j'aimerais bien en avoir un peu de ton calcaire actif! :(
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Déc 2011 21:59

:P :P :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 13 Déc 2011 13:26

J'étais hier en train de scarifier ma pelouse (1000m² en manuel, qui dit mieux !) quand d'un coup ça a fait tilt ! La mousse pousse sur un sol acide, non ? Alors pourquoi l'analyse de mon sol révèle un terrain très basique ?

Dites-moi si j'ai rien compris.

Mon fiston de 3 ans et demie a gambadé dans le futur potager en disant "Maman, je suis à la prairie ! Tiens là on va planter des pastèques !". Bon, en Ile de France ça risque de pas bien pousser mais c'était mignon. On va passer des chouettes moments à regarder pousser nos légumes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Jan 2012 22:07

On est fin janvier, donc il serait peut-être temps de commencer à réfléchir sérieusement à nos futures plantations.

Je me pose toujours la question : pourquoi j'ai de la mousse alors que l'anlyse révèle un sol basique ? J'ai retrouvé des bandelettes de test de ph, fait le test, et même résultat : basique. Donc c'est officiel, je ne comprends plus rien... Parce que de la mousse j'en ai à revendre.

Enfin, je pense partir là dessus : 6 petites zones distinctes réparties de la manière suivante :
- tomates
- carottes, poireaux
- haricots, salades
- pommes de terre
- courgettes
- concombres

J'aurais bien mis aussi des épinards, des blettes, des légumes anciens, mais plus assez de place, on verra l'an prochain donc.

Parmi ce que j'ai listé, y a-t-il certains légumes à déconseiller en Ile de France (concombres ?). A quelle période puis-je commencer mes semis (sachant qu'à part les tomates, ce sera des semis en pleine terre, avec éventuellement un voile de forçage, pas de place à l'intérieur).

Pour le moment nous n'avons pas encore eu de gelées par chez nous, donc ça va peut-être venir plus tard. Je n'ai pas encore enfoui mon compost/feuilles/tontes/carton. Vous le feriez quand ?

Beaucoup de question aujourd'hui donc, mais c'est uqe je suis impatiente de m'y mettre ! :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 23 Jan 2012 10:03

Bonjour Petite tomate :)
pour semis en pleine terre c'est encore trop tôt. Attendre au moins Mars pour salade et poireau . Si tu ne comptes pas cultiver une quantité astronomique de poireaux il peut être avantageux d'acheter les plants au moment de la plantation ( Juin) . Voir près de chez toi s'il existe des exploitations maraîchères où se procurer des plants.
Pour les pommes de terre mise en terre fin Mars , Avril . On commence à trouver des tubercules en Février pour mettre à germer .
Les semis étant tributaires de la température ambiante il n'y a pas grand chose à faire en extérieur. Le plus simple serait de tenter quelques semis en cassette "frigolite" que l'on peut abriter ou garder à l'intérieur d'ici un mois....

Pour ce qui est du jardin ne pas toucher à la terre en ces périodes si elle est détrempée ou même humide....AMHA

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 23 Jan 2012 18:06

Mousse = sol compact en surface d'où peu de fertilité, la mousse pousse sur les rochers, elle n'a pas de racine elle ne reflète pas le ph en profondeur. C'est normal dans le gazon. A+ :D
Les "anciens" n'avais pas souvent de serre ils faisaient les semis en châssis avec 5-6 planches et une tôle en plastique transparente ou une vielle fenêtre. On a toujours besoins d'un chassis.... :siffle-4487: :wink: .....quand on a un potager. Ça fait vite partie du matériel.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Jan 2012 21:41

Je vais peut-êter démonter quelques velux pour faire mes semis alors, mais attendons déjà la fin de la vague de froid, héhé !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Fév 2012 19:24

comment donc savoir si le ph est basique ou acide à travers les plantes qui y pousse dejà?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2012 22:07

Alors quelques nouvelles de mon argile : ça avance, j'ai passé aujourd'hui de nouveau la motobineuse, pour enfouir le mélange de tontes/compost/cartons... Beaucoup plus facile que pour le passage que nous avions fait à l'automne !

En revanche je m'interroge sur la profondeur de labour nécessaire dans la mesure où l'endroit était occupé par de la pelouse (donc très tassé). J'ai rajouté pas mal de choses après le premier passage à l'automne, du compost donc, puis des tontes, des cartons, et de temps à autre un peu de mousse sèche. Mais après le second passage, quand j'essaie d'enfoncer la bêche, je n'enfonce que la moitié du fer. Alors je pense que l'argile s'est de nouveau tassée et c'est vrai qu'aujourd'hui le terrain était encore trèèèèèèèès collant, mais est-ce que c'est assez pour commencer à planter ou est-il préférable d'attendre que le terrain sèche d'avantage et repasser un coup de motobineuse plus profond (dur dur pour mes petits bras...), ou un coup de bêche ?

Ceci-dit, et là je m'adresse à ceux qui ne bêchent pas : la terre finit bien par se compacter pourtant, est-ce que c'est un gros handicap ou bien les légumes s'en accomodent ?

Message Sam 3 Mar 2012 08:19

Bonjour,

Pour démarrer j'incorporerais du sable pour drainer. Ensuite si on amende correctement, qu'on ne retourne pas la terre (juste la grelinette) que le sol est toujours couvert (paillis) et qu'on ne marche pas dessus, la terre ne doit pas se compacter. Ce sont les vers de terre qui vont faire le travail.

Nota: derrière un gazon, la première année ne sera probablement pas optimale au niveau rendement
Dernière édition par Nekicool le Ven 30 Nov 2012 06:31, édité 1 fois.
Raison: suppression citation

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 19:30

Incorporer du sable ? Oui, mais du grossier alors. Parce que sinon, avec du sable fin, bonjour l'effet mortier ! :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mar 2012 21:29

Je n'ai pas tellement moyen d'avoir du sable par chez moi en revanche j'ai vidé mon bac à compost cet après-midi et j'ai récupéré une bonne quantité de beau compost bien mûr, bien noir, donc il ira rejoindre le potager dès demain.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO