C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Dans les starting block...

Ven 23 Déc 2011 15:49

Nom de Zeus ! ça se précise...

Avez-vous défini quand vous alliez commencer les semis de piments, poivrons, aubergines... et tomates ?
Nous en discutions à l'instant avec Chris... et nous sommes très tenté de commencer une première tournée début janvier...

Re: Dans les starting block...

Ven 23 Déc 2011 15:51

hello :D
tout à fait :D
je pense débuter les piments, aubergines début janvier et pourquoi pas certaines variétés de tomates

Ven 23 Déc 2011 15:52

je vais suivre ça de très très pres les amis :siffle-4487:

Ven 23 Déc 2011 16:11

un peu tôt,non? enfin ici il faut attendre encore un mois .Il fait froid chez nous et puis on a connu des mois de février glacials . faut pas confondre vitesse et précipitation ,on a pas le gulf stream dans le Jura!!!!!!!!!!! on a juste un peu air froid qui nous vient de sibérie.
Les semis c'est pas avant 15 février sous serre chauffée,si le temps est propice .(et encore)

Ven 23 Déc 2011 16:17

Moi aussi ce sera après les fêtes, je vais commencer par les fleurs, les piments et aubergines en scotex, comme cela j'aurais le temps, si ça ne lève pas de recommencer :)

Ven 23 Déc 2011 18:29

salut, pour ma part, en alsace je pense commencer mes semis de piments, aubergine et poivrons vers le 15 janvier, sous lampe horticole.
Pour moi, ce serra la première fois que je me lance la dedans.
D'après les infos que j'ai glané ça et là, pour obtenir des plants vigoureux, la période idéale est effectivement début janvier.

Quelles sorte de variétés vas tu semer. Vas tu utiliser une lampe horticole, car pour germer les graines ont besoin d'une température de ~25°

@+

Ven 23 Déc 2011 18:37

Je passe mon tour pour un semis précoce ,ce sera mi mars ,et début avril chez nous :D

bonne chance les copains !!

Ven 23 Déc 2011 18:56

pour ma part, je les dépose sur de l'essuie-tout saturé d'eau sur mon radiateur, et dès que pointe une petite germe je la mets en godet et juste recouvert de terreau ou vermiculite, ensuite toujours au chaud 20° sous un simple néon dans la maison

Ven 23 Déc 2011 20:43

Comme il n'y a pas de radiateur chez moi... je dois utiliser un câble chauffant pour faire mes semis au chaud... (méthode scottex)

Ven 23 Déc 2011 21:13

je suis partant pour tente des semis le 1er janvier dans la maison

Ven 23 Déc 2011 22:27

Bonjour,

Vous allez commencez vos semis de bonne heure, mais quand ils sont sortis, vous en faîtes quoi ?

Repicage en godet, puis maintient en serre froide ??

si il se met à geler brutalement en février, ça donne quoi ??

Excusez mon ignorance, mais moi aussi j'ai la semancite aigue, et c'est la première.. alors je ne voudrais pas tout rater...

Bien amicalement,

L'Atrébate

Sam 24 Déc 2011 08:45

c'est exactement ça, L'Atrébate. Pour avoir de beaux plants en mai-juin il faut commencer très tôt, sinon septembre pointera son nez, et point de poivrons tu auras.
Après dans la marne le temps toit être identique à l'alsace.
Pour comparer, mes semis de tomate je les débutent cette année vers le 25 mars en serre froide. L'an passé j'avais semé debut mars, et mi juin mes pieds mesuraient près d'1 mètre de haut (surtout la summer cider :lol: )

Sam 24 Déc 2011 09:41

Pour repiquage en serre froide en avril je sème piments et poivrons en janvier et les tomates fin février .
Pour prévenir un coup de gel en avril je les resème avec les tomates "extérieures" fin mars pour repiquage en mai .

Il me reste à faire la sélection avec pour objectif 40 espèces et 70/80 pieds, ça va être dur :siffle-4487:

Sam 24 Déc 2011 10:35

Pour moi ça sera autour du 10-12 janvier pour les piments et les aubergines…………et les tomates ça sera vers le 15 mars

Sam 24 Déc 2011 12:02

Je commence le 4 janvier avec des tomates bleues et des hâtives car je vais commencer très tôt à repiquer cette année car mes pouponnières vont bien m'aider cette année.
Sujet verrouillé