Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

bouture de yakon

Ven 14 Oct 2011 08:39

Salut à touTEs,
à Haverskerque, quelques rameaux de Yakon ont été distribués. Ch'lolo, m'a rétrocédé le sien avec mission de produire les tubercules (qu'il en soit une fois de plus remercié !). J'ai suivi les conseils d'Aflo et de Laevis pour une bouture à l'étouffée. J'ai divisé mon rameau en deux. La grande, sur laquelle je portais tous mes espoirs et un petit bout de rien du tout, sans feuille, sur lequel je n'aurai pas misé une cacahuète. J'ai habillé celui qui portait du feuillage. Les hormones d'enracinement ont été faites à partie de saule.

Aujourd'hui, j'ai ouvert le sac (on voit mieux sans). Les deux boutures ont repris. Super !!!
Image

Pour la suite des opérations, que me conseillez-vous ? Je ne suis pas féru de ce genre de pratique ! Je sais que je dois la considérer comme une plante d'intérieur jusqu'à l'année prochaine... mais dans l'immédiat, dois-je refermer le sac encore quelques semaines, dois-je la repiquer dans un pot plus grand ?

à votre avis ?

Re: bouture de yakon

Ven 14 Oct 2011 08:49

hola
le plus dure va etre de le garder lhiver si ta une veranda hors gele ça doit le faire
le yacon se bouture aussi ds l'eau
ici je lai pas encore arraché car cela tuberise en jours court jattends qu'il gele et quil ny ai plus de feuillage
ensuite suivant les annees ont a plus ou moin de gros tuberculesa+

Ven 14 Oct 2011 09:32

un conseil ..... non mais un clap de bravo, oui :)
et m....e, le yacon, pour l'an prochain, faut que je pense à tester cette plante !
si elle a repris, je pense pas qu'il soit utile de la renfermer, la pauvre !

Dim 20 Nov 2011 09:10

Bouuuuu, la bouture a périclité. Je n'aurai jamais dû enlever le plastique. L'air dans ma maison est trop sec et pour compenser j'ai trop arrosé la terre. Résultat : le feuillage a séché et les racine ont pourri.

Dim 20 Nov 2011 12:53

Si mes yacons passent bien cet hiver je penserai ( à condition d'avoir des amis aide mémoire :siffle-4487: ) à en prendre dans mes valises pour Haverskerque 2012 :wink:

Lun 21 Nov 2011 12:39

ah bah mince alors pourries, t'as vraiment arrosé beaucoup ?
tu peux même récupérer un morceau sain ?
Sujet verrouillé