ma façon de faire:
tomate coupée en 2 perpendiculairement à la tige, comme ça on a accès à plus de loges-à-graines.
retirer les graines avec le manche d'une cuillère à café, les faire glisser dans un récipient (pot de yaourt c'est l'idéal) avec la gelée.
ajouter un peu d'eau, couvrir avec un film étirable de cuisine, fixer et tendre le film avec un élastique.
écrire sur le pot le nom de la tomate.
laisser mariner quelques jours jusqu'à obtention d'une couche de moisi à la surface.
retirer la couche de moisi, mettre le contenu du pot dans une passoire à mailles fines, rincer abondament sous l'eau courante, il ne doit presque rien rester ni de la gelée ni de chair ou fibres (c'est la seule humidité qui va faire colle)
prendre une feuille de papier absorbant de cuisine (Sopalin ou autre), un couteau suisse.
mettre environ une "noix" de graines dans le creux de la main et de la pointe du couteau isoler une à une les graines et les coller sur le sopalin en lignes et à espaces pifométrés,
écrire sur la feuille de sopalin le nom de la tomate.
à température ambiante actuelle, en 2-3 jours c'est complètement sec et on peut empiler les feuilles de sopalin délicatement les unes sur les autres; je les laisse comme ça jusqu'en novembre.
en novembre (ou quand j'en aurai l'envie) je détache les graines du sopalin en effleurant délicatement la feuille avec le dos d'un couteau, se mettre sur une surface assez vaste et libre de toute autre graine, ensacher en pochette de papier kraft ou sachet plastique à glissière écrire le nom de la tomate et l'année et stocker pour minimum 15 jours au congélateur (ou plus si votre partenaire ne râle pas qu'on lui squatte son volume de rangement!!).
ÉLIMINER TOUTE GRAINE DONT ON EST PAS SÛR; si par maladresse quelquechose se renverse, et qu'il y a doute de mélange
jeter touten résumé, faut de la patience, de la rigueur, de la constance
doux réveurs s'abstenir
ben voilà, y a plus qu'à