Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 20 Juin 2011 11:49

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Sans rire ? Le mildiou cette fois ? Qu'as-tu fais aux Dieux pour mériter un tel châtiment ? C'est pire que les 7 plaies d'Egypte ce qui s'abat sur toi, Chi.
Ça ne devrait pas autant m'affecter, mais je t'avoue que j'enrage quand même et que ça me navre.

Allez courage, tu en mangeras des tomates, dussé-je t'en envoyer des miennes par la poste.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juin 2011 08:45

Hier, nous avons mangé notre première tomate de l'année (ramassée la veille, donc, elle était mure le 20); une Boody Butcher double.

Image

Ce midi, nous allons déguster 3 autre tomates (1 Truffaut précoce, cette année la deuxième en murir de deux jours, et deux stupices) et, devinez….2 viennent des semis que j’ai encore en godet !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 22 Juin 2011 09:03

Ah ! J'avais raison, tu en as mangé des tomates Chi et presqu'avant tout le monde malgré tes nombreux déboires.
Bravo !
Espérons que de nombreuses autres suivront.
Très originale ta bloody butcher, et décorative, elle aurait presque mérité d'être exposée au lieu d'être dévorée toute crue...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juin 2011 09:07

elle a été exposée une journée dans la cuisine :lol:

Mais, comme j'ai quant même pas mal de pieds de tomates, finalement j'en mangerais, mais, pas sur que tous restent en plance jusqu'à la fin de l'été!

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Juin 2011 14:16

bravo pour ces premières tomates :tomate1
ça me donne faim toutes ces belles tomates mures....

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juin 2011 15:56

jemlestomates a écrit:bravo pour ces premières tomates :tomate1
ça me donne faim toutes ces belles tomates mures....

Ne pense surtout pas que tous mes plants sont à ce stade là!! très loin de là...et même ceux qui ont des fruits (les hâtives); sont chetifs cette année et moi, je n'ose même pas les toucher ni les fertiliser de peur d'engendrer un nouveau fletrissement.

Message Mar 19 Juil 2011 23:13

félicitation^pour tout ce beau travail Chi... quelle passion débordante :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Juil 2011 23:36

Allez Chi, on y croit, la preuve ! :)
Bisous

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Juil 2011 18:40

Bonjour à tous à nouveau, après pas mal de temps sans Internet et des petites vacances au milieu, me voilà à nouveau parmi vous!

Mon potager jusqu'à il y a une semaine avançait doucement mais, pendant mes vacances il a plu (et il pleut encore!) et il a pas mal avancé. Mes dernières tomates plantées, qui stagnaient, ont presque rattrapé les autres (pas au niveau fruits!) en hauteur! Il y a des branches partout dans ces deux parterres (pour les autres, tout était bien attaché et les gourmands bien maitrisés).
Le vent a soufflé fort, donc, il y a quelques pieds par terre mais impossible d'y aller (l'argile détrempée est trop collante!).
Quelques petites traces de mildiou d'après ce que je peux voir mais pas autant que j'aurais pensé (vu que je n'avais pas eu le temps de traiter avant mon départ et qu’il a plu!).
Sinon, le mauvais temps a dû avoir de l'influence sur le taux de maturation car, même si on mange des salades, il n'y a pas autant de tomates mûres que d'autres année à la même période (mais, j'ai planté tard cette année et certains plants étaient petits!).
Plus de trace de Tuta (j'espère ne plus la revoir!) et, je touche du bois! plus de tomates qui crèvent (après avoir appliqué de l'eau chaude et après du purin d'ail, sauf pour quelques plants trop malades, le reste, semble-t-il, a survécu!). Ces plants trop malades, je les ai remplacées début juillet et j'ai enlevé la terre du potager et remplacé par du terreau. Pour le moment, tout semble y aller...on verra !
Dès que je peux, je mets des photos !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 20 Juil 2011 22:16

Ah ! Un mois sans nouvelles, on commençait à s'inquiéter Chi.
Apparemment les maux qui s'abattaient sur toi te laissent un peu peu de répit, à part cette satanée glaise qui, sèche ou mouillée, semble être aussi une calamité.
À bientôt pour les photos.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Juil 2011 22:19

bien revenue parmi nous. tes tomates se portent a merveille en alsace.... sangle super bonne téta très teton mais rose et plus grosse et rosa de barbastro énorme carne de doncella très bonne.....bref que du bonheur...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 20 Juil 2011 23:20

Bonsoir Chi, :D
Contente de te retrouver et de savoir que tes plants vont mieux ! :wink:
comme toi, je constate que mes tomates vont mûrir plus tard dans le mois de juillet par rapport à 2010 et 2009. :(
Nous arriverons bien à en ramasser une pleine corbeille, à ne savoir plus qu'en faire ! :wink:
Bonne continuation.
biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 21 Juil 2011 08:44

De bien bonne nouvelle aprés que les sept plaies d'Egypte soient tombées sur ton potager. Et maintenant bonne et récolte et dégustation.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Sep 2011 17:33

Voilà tout juste 2 mois que je ne donnais pas de nouvelles de mes tomates :oops: :oops: :oops: !

Et, c’est que, après tous les malheurs que j’ai eus en début de saison de maladies, de sécheresse, de tuta, de fleurs qui coulaient, de tomates qui ne murissaient, du mari avide de tomates et qui prenait tout ce qui rougissait pour le mener à la bouche sans attendre que j’aie le temps de noter la variété …j’avais pas envie de me plaindre tout le temps, alors, j’ai préféré rien écrire (il faut dire aussi que j'ai été pas mal débordée et avec pas mal d'allers-retours!), même si j’ai quant même fait des photos !

Maintenant que je vois que vous êtes tous déjà en train de faire des échanges, même si j’ai encore la moitié de ma production de tomates encore verte, je me suis dis qu’il faudrait, quant même, que je vous montre quelques unes de mes tomates !!

Même si depuis le / nous mangions des tomates (Boody Butcher,stupice, slava, truffaut précoce, jaune de Thune, favorie de Bretagne)
les premières tomates grosseqne sont arrivées que vers le 20/07 avec les Moskovich, qui en plus, sont très bonnes:

Image

et quelques jours après arrivaient les premières Daniel's pour le plus grand bonheur de mon fils Daniel et, aussi, de toute la famille car, ces tomates ont été hâtives, grosses, charnues, délicieuses, peau très fine, super productives, jamais malades...je le ferais tous les ans et pas seulement pour faire plaisir à Daniel mais aussi pour avoir "une variété qui assure" même un été pourri comme celui-ci

Image

Image

Image
Dernière édition par Tomodori. le Mer 28 Sep 2011 11:34, édité 1 fois.
Raison: Suppression des "Uploaded with" inutiles

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Sep 2011 17:38

Début août nous arrivions déjà à faire des salades multi couleurs

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO