Postez ici vos expériences de culture en serre !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Mer 13 Avr 2011 11:21

Je trouve rien par internet, où trouver ces plastiques, s'il te plait Noisette?

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Mer 13 Avr 2011 12:18

PE est pour polyéthylène

les degrés indiqués sont l'inclinaison. Les photos montrent que des gouttes se forment à 0° (film horizontal) sur les deux types de plastics. A 30 °, sur un plastic normal, c'est déjà bien, mais c'est encore mieux avec le PE no drop.

J'ai tiré la photo d'un bouquin traitant des serres. Je ne sais pas où on trouve ces plastics. Mais j'ai tendance à penser que les films actuels pour serre professionelles sont d'office "no drop". Par ailleurs, je crois que les films actuels sont plutôt en EVA (polymère d'éthylène et de vinyl)

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Mer 13 Avr 2011 12:46

je ne sais pas si ce type de film est disponible pour le particulier en Europe. En tout cas, il faut chercher un plastic qui possède le(s) mots suivant dans ses caractéristiques: antifog, antidrip, etc.

On peut en trouver ici, mais le minimum a commander est 10 tonnes et c'est en Chine. :D
http://www.alibaba.com/product-gs/23214 ... _film.html

ou bien ce fournisseur ci http://www.pati-films.com/en/products/p ... n-d81.html

Il faut demander à un fournisseur de regarder dans les fiches techniques qui lui sont normalement fournies lors de la commande.
Pour obtenir ces plastics, on ajoute des additifs dans le film (esters d'acides gras ou glycérine). Ces additifs disparaissent au cours du temps, car ils sont extraits par l'eau de condensation. L'idéal étant de faire correspondre la vie de ces additifs avec celle du film.

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Jeu 14 Avr 2011 08:49

Bon, finalement, pendant mon absence, je vais me passer de la serre…tous ces conseils, je vais les appliquer pour le mois de novembre (acheter un plastique comme il faut, planter les piquets dans une terre molle, construire une mini serre à l’intérieur, etc, etc.
Après voir vu que les jours se succèdent et ne se ressemblent pas (30° samedi et dimanche, 6°C la nuit de lundi, 7° ce matin et très grosse chaleur déjà maintenant) ; comme j’aurais personne pour ouvrir la serre, la fermer la nuit, ajouter un P17 si besoin, etc…et comme je ne veux pas retrouver mes plants crevés, je vais les laisser à l’intérieur de la maison, derrière la baie vitrée.
Tan pis !
Ils grandiront moins, ils vont peut être filer un peu plus, et il faudra recommencer l’endurcissement mais…au moins, je suis sure de trouver plus au moins tous mes plants (il y en aura qui vont peut être crever par manque d’eau, car mon mari ne va pas les arroser, mais, moins que s’ils avaient été à l’extérieur !).

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ven 15 Avr 2011 13:51

Je pense que c'est plus sage, en effet !!!

Tout à l'heure, il faisait 54°C dans ma grande serre... Il n'y avait pas de condensation visible sur les parois, car c'est très sec dedans, mais quand je suis entrée, j'ai immédiatement eu plein de buée sur mes lunettes !!! ça prouve qu'il y a au moins de l'humidité dans l'air !!! 8)

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ven 15 Avr 2011 14:04

54°C en Bretagne ???? :) :)

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ven 15 Avr 2011 14:29

Ben oui, dans la grande serre ( fermée ) !!! Et dans la petite ( ouverte ) il faisait 30°C ! :ade

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ven 15 Avr 2011 17:09

C'est pour tuer le mildiou que tu laisses monter si haut la T° ?
En ce moment je jongle entre maintenir une température basse pour moins arroser... et laisser la serre se réchauffer pour que le sol accumule des calories qui seront utiles si des gelées sont à craindre (mais plus les jours avancent et plus je me dis que le risque est minime). La dernière gelée date du 22 mars.

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ven 15 Avr 2011 17:54

La température fait ce qu'elle veut, en fait !!! :lol: :lol: :lol: Le mildiou, j'en n'ai plus en serre depuis l'an dernier dans la grande et depuis deux ans dans la petite !!! :wink:

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Lun 16 Mai 2011 03:13

Ici le matin si il y a des goutelettes,j'ouvre les ventilateurs,et le jour quand il fait plus que 30 celsius
j'ouvre la porte et je place une porte mouticaire,pour être sûr que l'air chaud de la serre sort.
Et si il pleut j'ouvre les ventilateurs environ 30 minutes dans la serre,et tout rentre dans l'ordre. :D

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Sam 11 Juin 2011 22:14

je suis sans doute 1 peu tard à répondre .
il fallait prendre une bache anti UV (couleur jaune) , et anti-gouttes : les gouttes ne tombent pas mais roulent sur la bache.
l'anti uv disparait au bout de 5 ans environ ( la bache blanchit) , l'anti-goutte résiste + longtemps
j'avais acheté la mienne , chez 1 revendeur qui travaille à 90% avec les primeuristes bretons & il m'avait trés bien conseillé
de + C pas beaucoup + cher
2éme solution : brf ou paillage évite la condensation en grosses gouttes + 1 bonne aération

ouverture des portes de serre automatique

Sam 11 Juin 2011 23:05

chi : il existe des vérins automatiques pour ventil qui s'ouvrent ou se forment à 25 , 30°C
si tu fais 1 serre à bords droits je te conseille 1 pente , avec gouttiere dans le bas du toit pour récup d'eau

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Dim 12 Juin 2011 08:37

Merci Anonyme22 et Nenor
Finalement, vu les températures tellement hautes du moi de mars-avril, et vu que j'avais dû avancer mon voyage, je ne l'avais pas faite cette serre, mais, cette année, pour qu'il ne m'arrive pas la même chose, j'avais pensé la faire à l'automne; alors, je prendrais bien copte de vos conseils; merci.

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Sam 14 Sep 2013 08:57

Je viens de passer commande pour la serre en verre dont je rêve depuis des années.
Du coup, je tente de savoir quels seront les problèmes que je vais rencontrer, notamment celui de la condensation.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai trouvé une solution applicable à aux serres déjà construites :

http://www.sudlac.com/produits/horticul ... top_fr.pdf

Bon, je sais que c'est un peu tard pour ceux qui se posaient la question en 2011 ... mais cela peut-être utile à d'autres

ps : Franciscolulu, ce fil de discussion ne devrait-il être déplacé dans la rubrique "matériel de jardinage" ?

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Sam 14 Sep 2013 09:25

Adrichou,
On compte sur toi pour un petit reportage sur l'installation.

Le produit, ça a l'air pas mal, mais avant d'appliquer, je protègerai le sol de la serre même si c'est soit disant inoffensif pour les cultures.
Conditionnement mini : 2 litres / dosage : 1 bouchon par litre d'eau .... ça vaudrait le coup de s'en procurer un bidon et de le partager à plusieurs non ?

Le fabricant fait même des peintures d'ombrages pour serre qui pourraient en intéresser quelques uns ici.
Sujet verrouillé