Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Reprise après plantation

Ven 20 Mai 2011 14:35

Bonjour,

J'ai planté en pleine terre mes tomates jeudi dernier (le 12 mai) au soir. Mais voilà, elles ont du mal a redresser la tête, et les feuilles du bas commence à fanner (elle sont un peu sèche et blanche).
Au début je les ai arrosé tous les jours et maintetant tous les deux jours.
Par contre elle ont qusiment toutes fleuries.
Coup de froids, manque d'eau, trop d'eau, trop d'impatiance?
En combient de temps sont elle sancées reprendre racinnes?

Merci par avance.

Re: Reprise après plantation

Ven 20 Mai 2011 15:24

j'ai le même souci
je suis une éternelle impatiente ..., j'ai planté un peu tôt

mais je crois que la principale raison de ce "mauvais démarrage", c'est que je n'ai pas assez endurci mes plants avant repiquage

je ne m'inquiète pas trop, ils vont repartir mais avec un peu de retard

Dim 22 Mai 2011 08:09

bonjour et bien j ai fait la meme betise que vous juste avant les st glaces resultat samedi dernier tout etait blanchis et tout flagada , trois jours plus tard mes pieds de tomates reagissent bien je l es ais cachè du soleil avec des cagettes ouffffff j ai eut peur ou en sont vos pied ? bonne journèe

Dim 22 Mai 2011 08:47

bonjour ne vous inquiétez pas ses normal tout sa mais par contre il ne faut pas trop arroser juste une foi a la plantation et puis uniquement une fois que le sol se dessèche enfin ses comme sa que je fait chez moi :wink:

Dim 22 Mai 2011 12:33

moi aussi un gros arrosage a la plantation parcontre de puis 5 jours je suis obligè d arroser tous les soirs , je vais essayer d ecarter les arrosages pour eviter ceratins soucis , de l eau de l eau ici en seine et marne on l attend depuis des semaines comme dans beaucoup d autres regions dailleur ........... bonne culture a tous pour 2011 avec des belles tomates bien savoureuses

Lun 23 Mai 2011 08:07

Salut à tous,

Et bas de mon coté, j'ai que des bonnes nouvelles, la plupart des pueds ont redressé la tête, ils sont tous en fleur, et j'ai deux petite tomates toute mignones qui sont arrivées.
Et pour couronner le tout, mes courgettes sont en fleur.

Comme quoi, il faut garder espoire.

Lun 23 Mai 2011 08:16

je suis content pour toi et oui dans le jardin de la patience et on arrive a creer de belles et bonnes choses , moi aussi mes melles tomates ont repris de la force je les protège quand mème l apres midi avec des planches pour qu elle puissent reprendre correctement mais c est bien partis ouffffffff l an prochain mme si on annonce du beau temps durant les st glaces je ne ferais plus la meme erreur ou alors je les protègèrai............bonne journée

Lun 23 Mai 2011 08:54

xavdecat a écrit:je suis content pour toi et oui dans le jardin de la patience et on arrive a creer de belles et bonnes choses , moi aussi mes melles tomates ont repris de la force je les protège quand mème l apres midi avec des planches pour qu elle puissent reprendre correctement mais c est bien partis ouffffffff l an prochain mme si on annonce du beau temps durant les st glaces je ne ferais plus la meme erreur ou alors je les protègèrai............bonne journée

C'est à dire tu protège avec des planches, je ne comprends pas quelle type de protection peut on faire avec des planches ?

Lun 23 Mai 2011 09:16

voile de forçage ( P17 ) ou si tendance fort gel voile d'hivernage ( P34 )
ou tout genre de miniserre extensible par exemple

Lun 23 Mai 2011 10:30

mes tomates ayant souffert a cause d un coup de froid et pour eviter de les griller completemt quand il fait tres chaud je prend des petites planches que je met devant mes pieds pour eviter que mr soleil ne me les grille completement , a ce jour et apres une belle reprise je vais laisser tomber cela elles sont bien repartis s etais pour les proteger quelques jours voila .....

Lun 23 Mai 2011 10:45

Ah, Ok, c'était pour les metre à l'ombre, je comprent mieu maintenant.

Lun 23 Mai 2011 13:36

Comme chez vous, je constate une fois de plus que c'est vraiment costaud ces petites choses.... j'ai entendu un gros crack l'autre jour en replantant un pied de tomate.... en fait cassé mais pas détaché .... je l'ai donc laissé en terre mais je l'ai buté le plus haut possible et attaché à cause du vent.... il est resté ainsi 2 jours tout flagada, retenu par l'attache et le troisième jour il se redressait fier comme Artaban... S'il avait été entièrement cassé, je l'aurais repiqué tout comme je repique les gourmands quand c'est nécessaire... :)

Lun 23 Mai 2011 14:20

Et moi, j'ai vu un peu juste pour les godets : mes gobelets en carton ne sont pas assez grands, il semblerait, le terreau (ou plutôt le mélange artisanal) pas assez riche et qui ne retient pas assez l'eau. C'est une cata, les pieds ne dépassent pas les 8 cm, mais je les ai plantés comme ça et ils poussent très bien ! Ça prend juste un peu plus de temps. C'est que c'est costaud ces petites bêtes !

Lun 23 Mai 2011 14:25

Il ne faut jamais désespérer et aprés 8 cm c'est pas trop petit. J'ai considéré qu'un repiquage est fonction du nombre de feuilles et des racines, chez moi repiquage à 8cm aprés mis en terre avec six feuilles et ça stagne un peu mais là je sens que ça va partir. Chose normale il parrait.

Mer 25 Mai 2011 20:39

linquat a écrit:Comme chez vous, je constate une fois de plus que c'est vraiment costaud ces petites choses.... j'ai entendu un gros crack l'autre jour en replantant un pied de tomate.... en fait cassé mais pas détaché .... je l'ai donc laissé en terre mais je l'ai buté le plus haut possible et attaché à cause du vent.... il est resté ainsi 2 jours tout flagada, retenu par l'attache et le troisième jour il se redressait fier comme Artaban... S'il avait été entièrement cassé, je l'aurais repiqué tout comme je repique les gourmands quand c'est nécessaire... :)

J'ai eu le même problème que toi Linquat sur un pied unique ( pas de petit frère car c'est une première cette année) j'ai eu très peur qu'il ne s'en remette pas mais depuis une semaine il me fait de jolies fleurs ...
Sujet verrouillé