Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aubergiyanes et plus

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Avr 2011 13:09

Re: aubergiyanes et plus

Hélas, ici on n'a pas le matériel pour cuire à la vapeur, et c'est pas moi qui vais investir à quelques mois de mon départ... Dommage...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Avr 2011 17:08

Dalanar a écrit:Hélas, ici on n'a pas le matériel pour cuire à la vapeur, et c'est pas moi qui vais investir à quelques mois de mon départ... Dommage...

Oui évidemment, acheter un ustensile de cuisine alors que tu pars en septembre ça ne vaut pas le coup. :|

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 8 Avr 2011 21:17

Dala,

Inutile d'investir dans du matériel onéreux. Une simple casserole et un chinois métallique suffit pour cuire un légume vapeur. Tu fais bouillir quelques centimètres d'eau dans la casserole. Tu places au dessus le chinois avec les légumes dedans (non immergés) et tu couvres avec le couvercle. Cela fonctionnera très bien. Tu auras une cuisson à la vapeur douce, c'est-à-dire à moins de 100°. Température qui préserve toutes les vitamines et minéraux des aliments.

Je suis un peu moins nulle en cuisine qu'en informatique :lol: A chacun son rayon :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 9 Avr 2011 13:51

adrichou a écrit:Dala,

Inutile d'investir dans du matériel onéreux. Une simple casserole et un chinois métallique suffit pour cuire un légume vapeur. Tu fais bouillir quelques centimètres d'eau dans la casserole. Tu places au dessus le chinois avec les légumes dedans (non immergés) et tu couvres avec le couvercle. Cela fonctionnera très bien. Tu auras une cuisson à la vapeur douce, c'est-à-dire à moins de 100°. Température qui préserve toutes les vitamines et minéraux des aliments.

Merci pour l'astuce ! :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2011 02:52

La nuit du 11 au 12 mai, il a violemment plu (nous sommes en grande saison des pluies) et ça a repris la journée du 12 jusqu'en fin d'après-midi.
J'ai profité du retour de la lumière en fin de journée pour mitrailler un peu, ce 12 mai. Voici les photos, des bonnes, des moins bonnes et même des floues !

Cayenne sous le ciel encore chargé, la pluie vient de s'arrêter.

Ma haie concombrineuse de Sikkim, j'ai pas mesuré la largeur mais ça fait pas mal de mètres. Troisième génération de ma souche rapportée de l'Inde. Elle est très bien acclimatée maintenant. La "haie" vue de la terrasse (avec jardinière : Daubenton panaché + cive vierge St Jacques, régime de bananes au fond), il manque un bout :
Image

L'autre bout (flou mais bon...), vu du jardin :
Image

C'est quand même assez dément ce qu'ils ont pu pousser. Il n'y a que 4 poquets de 2 pieds ! Je suis toujours stupéfait par la vigueur de cette variété, feuilles très grosses, quasiment pas d'oïdium, adore la pluie et encore la pluie si palissée. La production est au rendez-vous, je dépasse largement la dizaine de concombres par plant. La dernière fois j'avais eu une moyenne de 17 fruits par vigne. Cette fois-ci, j'aurai un peu moins car j'ai laissé 4 fruits pour la graine et ça tire pas mal d'énergie sur les plants concernés.
Des fruits dans les vignes, dont un des quatre conservés pour les semences :
Image Image
Et hop, 3 fleurs femelles :
Image

Récolte de Sikkim + quelques gombos :
Image

Les gombos justement. Durant mon périple en forêt, qui a duré 11 jours, une amie est venue arroser car la première semaine a été très chaude et sèche. Elle a ramassé les gombos, mais dans la masse il y en a plein qui lui avaient échappés et qui sont devenus gros et durs : 13 sur les trois plants les plus faibles et pas loin d'une quarantaine sur les trois plants les plus forts ! Je les ai immédiatement retirés à mon retour, mais c'était trop tard, ça a épuisé les plants pour mûrir tous ces fruits et ils produisent moins et commencent à vieillir. Mais ils produisent encore et j'en mange régulièrement, la dernière fois hier soir à la vapeur avec jus de citron vert ou vinaigre de vin, sans sel. Miam, miam, miam !!!
Les trois plants les moins développés, ils ne vont pas tarder à sécher sauf le premier à droite :
Image
Le truc cradingue derrière, c'est la moustiquaire pour empêcher les oiseaux de becqueter les dernières De Berao. :lol: :lol: :lol: ça marche !

Les trois pieds hyper vigoureux maintenant, celui du fond à gauche est vraiment devenu énorme :
Image
On remarque au sol une partie des fruits mûrs et coriaces que j'avais retirés à mon retour.

Dernière cucurb de ce message : 2 pied de courgettes hybrides Papaya pear :
Image Image

Pourquoi ces courgettes jaunes ? Parce qu'il parait qu'elles sont très bonnes et précoces, le second point est déjà vérifié. Mais le plus important, c'est qu'elles sont semi coureuses. Or ici, les courgettes buissonnantes c'est un problème à cause des grosses pluies : la trognon se gorge d'eau jusqu'à se fendiller et laisser la porte d'entrée aux champignons et bactéries qui ont tôt fait de sectionner la plante à sa base sans qu'elle ne régénère. Le problème ne se pose presque pas avec les coureuses qui font une longue tige qui se gorge beaucoup moins d'eau. Mais je n'arrive pas à trouver des courgettes coureuses, tous les catalogues vantent au contraire la côté bush de leurs courgettes bon diou ! :evil:
Et puis j'ai trouvé cet hybride sur EB qualifié de semi-coureur, et effectivement il l'est. Je vais donc garder des graines dans l'espoir que la descendance me donnera quelques plantes totalement coureuses avec de bons fruits même s'ils sont différents, peu importe.

Tiens les ananas. Pour commencer celui dont j'avais présenté l'évolution du fruit, il m'a fait deux rejets comme vous pouvez le constater.
Image

Un autre aux feuilles inermes qui donne de très gros ananas à chair assez claire et délicieuse. On l'appelle ici ananas "Maïpouri" à cause de la grosseur du fruit, en effet c'est le nom créole du tapir, le plus gros animal d'Amazonie. Il va fleurir, yeah !
Image

Un ananas sauvage obtenu à partir d'un chapeau récupéré sur un ilet du fleuve Oyapok (Et oui, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale nous ont donné mille choses, dont les délicieux ananas, originaires d'Amazonie). J'espère qu'il va fleurir bientôt.
Image

Les aubergines. Les vieilles Malaysian Dark Red qui ont un peu plus d'un an et en sont à leur troisième taille. (En arrière plan, 8 pieds d'aubergines plus jeunes qui font suite aux concombres). Deux pieds fatiguent maintenant mais le plus vigoureux est toujours aussi costaud, si vous regardez bien il y a 6 fruits (faudra que je demande comment faire des incrustations sur ses photos, par exemple pour mettre des flèches, j'en suis incapable ! :roll: ) :
Image Image

Les aubergines plantées récemment.
4 Ping Tung
Image
4 Dourga
Image
Premier fruit : une Dourga.
Image

A côté, le pied de Solanum torvum issu d'un bouturage. Il a beaucoup profité de la saisons des pluies et a fait des pousses vigoureuses qui fleurissent et frucitifient, je viens de tailler les vieux rameaux affaiblis.
Image Image

Pour la déco, j'ai pris en photo le croton rouge, mais je l'ai mis dans un autre fil. Voici également le Jatropha multifida. Les jolies fleurs rouges ne sont ouvertes que le matin. Finit par faire un petit arbre.
Image Image

Délicieuse fleur miniature de Zinnia "Old Mexico" et repousse de Basilic à petites feuilles.
Image Image
Oui, "repousse" grrrrrr, car j'ai eu une très violente attaque de fourmis manioc, elles m'ont décimé 9 pieds de chou à jets, presque tous les zinnias et les 4 basilics. Celui-ci repousse.

Le bananier, un régime à cueillir très bientôt.
Image
Je l'ai soutenu avec une fourche de Glycéridia (ou Glycériza chaipu) bref une légumineuse dont j'ai une haie. Vous allez comprendre pourquoi on appelle cet arbre l'immortel ici : il résiste à toutes les tailles et sécheresses et se bouture avec une facilité déconcertante, y compris les branches ! Celle que j'ai utilisée fait presque 10 cm de diamètre à la base, et bien elle s'est bouturée au niveau de son contact avec le sol, donc uniquement par la tranche large de 10 cm donc !!! :shock: :shock: :shock: Voyez vous-même :
Image Image

A la fin de la séance photo, la nuit s'empare de Cayenne...
Image
Image
Dernière édition par Tomodori. le Sam 28 Mai 2011 13:21, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'une photo périmée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 18 Mai 2011 11:36

super "reportage" Sergio ! Chapeau !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 18 Mai 2011 17:30

Sergio, es-tu certain de l'authenticité de ta variété ping tung ? :shock:

Ces aubergines ne ressemblent en rien à la mienne. Pas le même port, mes feuilles sont moins dentelées que les tiennes et puis surtout, la tige centrale de ma plante est de couleur violette.
Pour ma part, je suis certaine du pédigrée de la mienne car les semences sortent tout droit d'un sachet koko
Si tu le veux, je peux poster une photo comparative.

Ai-je bien compris que tu étais en coloc (ation) ? (A moins que ce ne soit en colloque ?)
Vu ton investissement jardin, je crois que ton proprio va se frotter les mains le jour où tu quitteras la maison pendant que toi, tu te frotteras les yeux :cry: :cry: :cry:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2011 18:18

Alors pour la Dourga, il n'y a normalement aucun doute. Ce sont des graines d'Alain Redon et le premier fruit est en train de s'allonger, c'est bien une Dourga !
Pour Ping Tung en revanche, j'ai fait la bêtise de commander sur EB et ça peut en effet être à peu près tout ce qu'on veut ! Oui, je suis intéressé par tes vraies Ping Tung !!! :lol: Merci.
Dernière édition par Sergio. le Mer 18 Mai 2011 18:22, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2011 18:20

Alors pour la Dourga, il n'y a normalement aucun doute. Ce sont des graines d'Alain Redon et le premier fruit est en train de s'allonger, c'est bien une Dourga !
Pour Ping Tung en revanche, j'ai fait la bêtise de commander sur EB et ça peut en effet être à peu près tout ce qu'on veut ! Oui, je suis intéressé par tes vraies Ping Tung !!! :lol: Merci.

Ai-je bien compris que tu étais en coloc (ation) ?
Hélas oui, je ne suis pas propriétaire de cette baraque...
Vu ton investissement jardin, je crois que ton proprio va se frotter les mains le jour où tu quitteras la maison pendant que toi, tu te frotteras les yeux :cry: :cry: :cry:
Ne laboure pas la plaie STP !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 19 Mai 2011 09:23

Sergio. a écrit:Ne laboure pas la plaie STP !

Pardonnes mon indélicatesse. :oops:

(en même temps, normal qu'on laboure tout ce qu'on peut... on est jardinier ou on ne l'est pas... :siffle-4487:) :diabolo :jesors :dejadehors:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 20 Mai 2011 10:12

Super ton jardin Sergio !
Tout ça me donne envie de faire des photos dans mon jardin, j'ai une aubergine (Rosa Bianca) qui montre le bout de son nez et commence à sortir du calice.
Et pour le bananier, j'ai toujours mes deux régimes (ça remonte à quelques mois maintenant) qui mûrissent, par contre on a déjà ramassé les bananes plantain. Miam miam miam ! Et un nouveau régime a fait son apparition, j'ai compté une dizaine de mains, mais je ne suis pas sûr que ce sera mûr avant mon départ dans 3 mois ½.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 20 Mai 2011 17:16

Sergio, voici une feuille de slim jim. Aubergine que tu cultiveras bientôt, je l'espère. Je ne me lasse pas de regarder la belle couleur de ses feuilles grasses et velues. Trop fort les trois épines sur la veine centrale !

Image

Et voilà ma ping tung. Photo de piètre qualité mais bon, gsm oblige.

http://img823.imageshack.us/img823/76/dsc00072dy.jpg
Dernière édition par Tomodori. le Sam 28 Mai 2011 13:22, édité 1 fois.
Raison: Photo trop grande

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Mai 2011 18:35

Trop fort les trois épines sur la veine centrale !

C'est marrant, ça me rappelle une solanacée sauvage d'ici, avec quand même moins d'épines heureusement ! :lol:
Slim Jim, c'est bien cette petite aubergine allongée à peine plus grande que l'index et qui forme des bouquets de fruits ?

Voici l'évolution de mes vieilles Malaysian Dark Red depuis les photos du 12 mai, nouvelles photos du 14 mai :

- 2/3 accusent le coup, l'une ne fait plus rien mais l'autre a quand même produit un fruit :
Image Image

- la vigoureuse est toujours en forme, les 6 fruits sont en pleine croissance
Image

Dernières photos du 19 mai :
- le fruit solitaire est mûr
Image

- la plante costaude a tenu ses promesses :
Image

Cette dernière est vraiment incroyable. Les plantes datent tout de même de mars 2010, la forte a énormément produit et elle repart à fond à chaque taille. J'ai essayé de la bouturer mais j'ai foiré toutes mes boutures ! :x

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Mai 2011 02:52

Un coup de cucurb, je suis pour l'économie donc je n'ouvre pas un topic dans le sous-forum des cucurbs où je ne mettrais peut-être que quelques photos...
On va donc s'intéresser à une courge de l'espèce moschata. La belle a poussé spontanément (c'est très courant ici) sans doute issue de graines éparpillées par des bêbêtes à partir du tas où je mets toutes mes épluchures. La coquine ne s'est pas installée n'importe où : elle a germé au pied d'un gros tas d'herbe de coupe qui s'était composté et qui reposait lui-même sur une bonne couche de cendres issues d'un feu de bois ! :wink:

Quand je suis parti en forêt, le 24 avril, elle avait déjà une taille raisonnable. Lorsque je suis rentré le 5 mai, elle était énorme et aujourd'hui, 24 mai, elle est carrément monstrueuse. Il n'y a qu'un seul pied, mais les tiges s'enracinent aux noeuds dans l'herbe humide.
La voici il y a 10 jours, il aurait fallu quelqu'un à côté, on ne se rend pas compte de l'envergure du bestiau !
Image

La petite butte au fond correspond au tas d'herbe compostée sur une couche de cendres, elle a germé juste à sa base.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Mai 2011 08:42

Va falloir la maîtriser la petite.... bientôt elle va grimper aux arbres :lol:

Ah ce vert..... ça me fait rêver..... chez moi, c'est couleur cramée.... :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]