Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pour accelerer le processus

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Mai 2011 09:51

Pour accelerer le processus

Considérant notre ami Canadamike comme étant de très bons conseils, j'ai pris l'habitude d'imprimer tous les sujets qu'il aborde et qui me concerne, donc..... en relisant une de ses interventions, j'ai retrouvé ce qu'il disait pour avoir une récolte de tomates plus précoce :idea: .... Je cite :

"Les plants de tomates, plus ils ont de feuilles plus tu as de fruits, mais c'est vrai que la récolte est un peu plus tardive.
Pis après ? tu veux plus tôt ?
Choisi toi quelques plants, quand tu as suffisamment de fruits de la bonne grosseur, prend une pelle ou un grand couteau et coupe les racines profondément en décrivant un demi-cercle à 30 cm des plants (sur la moitié du pourtour seulement)
Le choc provoquera un mûrissement hâtif
, le travail d'un plant étant de produire des graines mûres pour assurer sa survie, qu'il sentira menacée. C'est un vieux truc de jardinier pour avoir les premières (donc les plus chères) tomates
"

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ESSAYE CETTE METHODE ? :?:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mai 2011 12:28

Re: Pour accelerer le processus

Non !!! ça ne semble pas complètement irréaliste, voire même logique, mais il faut en avoir l'utilité...

En revanche, vu qu'il dit qu'il faut avoir des fruits de bonne grosseur, ça implique que le destin des plus petits est aléatoire, et que seules les tomates qui étaient déjà prêtes à mûrir mûriront plus vite... Selon les conditions climatiques et les variétés, les tomates mettent seulement quelques jours à mûrir...

Je me demande de combien de temps cette méthode accélère le processus, et franchement, si c'est intéressant de " tuer " des plants juste pour avoir des tomates trois jours plus tôt.

Cette méthode me semble éventuellement intéressante en toute fin de saison, quand on annonce un coup de froid d'ici quelques jours, et uniquement sur des variétés déterminées... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 2 Mai 2011 17:34

laissez-les prendre leur temps: elles auront meilleur goût!
c'est avec les gens pressés que Makedo a du succès...demandez-lui s'il a déjà entendu causer de la qualité, du goût, de la tendresse, de mon porte-monnaie :lol:

va doucemain! killy c'est bon, c'est bon, c'est tout bon :P
doucemain c'est pas une faute c'est voulu

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 2 Mai 2011 21:07

Linquat, comment peux tu faire ça à tes amours de plants de tomates?
Au pire, si tu as 200 pieds, tu essaie ça sur 1 pied!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Mai 2011 21:23

lors du "murrissement rapide" tes tomates ne risques telles pas d'avoir moins de gouts :?: :?: :?:
auront elles assez de ressources dans la plantes pour toutes murrir comme le fait remarquer craonne???????????
et tu aurait le courage de mutiler ainsi un pauvre pied de tomate sans défence :nana

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Mai 2011 00:55

Et les gars vous allez bien vite.... ai-je dit quelque part que j'allais faire ça :shock: je demandais seulement si quelqu'un avait déjà essayé cette méthode et je voulais avoir un avis général....
Moi, je ne vais rien mutiler du tout.... j'ai mis en terre mes dix premiers pieds de tomates précoces il y a une semaine.... le week end prochain je mettrai mes 40 autres variétés dehors et après le 13 mes 50 autres variétés sous abri.... vous voilà rassurés :wink:

Ah j'oubliais.... et en plus, à part les feuilles du bas, je ne les taille pas.... :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Mai 2011 01:41

:lol: :lol: :lol:

Ah bah si, maintenant, t'es obligée de massacrer tes plants pour les faire mûrir plus vite, et comme ça, tu pourras nous dire si c'est valable...

Encore une victime de la Science des Grands Anciens :uieyrh

:jesors
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

leo

Message Mar 3 Mai 2011 03:36

Gilet pare-balles obligatoire :rir :rir
Je croyais que l'ennemi c'était :mildiou:
T'inquiètes pas Linquat,y en a qui t' :porc toujours,ASSASSIN DE TOMATES( :tresrig )

leo

Message Mar 3 Mai 2011 03:42

Canadamike,c'est pas celui que sa femme avait quitté pour un ordinateur!!! :wink:
Ah ouai d'accord!!!!!
Non,ne rigolez pas du malheur des autres:
"elle m'a regardé,elle a regardé l'ordinateur,elle m'a regardé,elle a regardé l'ordinateur,elle m'a regardé,et, elle s'est enfuie avec l'ordinateur!!!!!! :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 3 Mai 2011 08:16

linquat a écrit:Moi, je ne vais rien mutiler du tout.... j'ai mis en terre mes dix premiers pieds de tomates précoces il y a une semaine.... le week end prochain je mettrai mes 40 autres variétés dehors et après le 13 mes 50 autres variétés sous abri.... vous voilà rassurés :wink:

euh , pas rassuré sur ce coup-là, moi j'aurai fait l'inverse, d'abord sous abri puis en pleine terre dehors :ret

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO