Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

j'ai fini par me lancer!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 10 Avr 2011 09:19

j'ai fini par me lancer!

Bon, nouveau job, bébé malade, que d'excuses, j'ai semé mes tomates mardi, donc le 5 avril.
Elles ont levé hier, le 9 avril et je croise les doigts pour qu'elles grandissent tranquillement jusqu'au rempotage...
les voici:
Image

poire mémé
poire jaune
poire rose
coeur de boeuf
rose de berne
orange bourgoin
black cherry
azoycha
coeur de pigeon (graines récoltées par mes soins... pas sûr que ça lève!)
ananas bi colore
petit moineau

(merci à vous deux, laevis et la bande à basile!!)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 10 Avr 2011 11:41

Re: j'ai fini par me lancer!

Bonjour,

Je ne vois pas d'intercalaires dans le bac. Es-tu absolument sur de pouvoir reconnaitre chaque plantule au moment de le mettre en pot ?
Je procède comme toi, mais en insérant un petit intercalaire en plastique (découpé dans bouteille de lait) entre chaque rangée.

Message Dim 10 Avr 2011 12:07

j'ai mis des traits au marqueur sur le bord du contenant, je pense pouvoir encore les reconnaître, les ayant rangées bien droites et ayant laissé 1cm et 1/2 entre chaque rang... mais bon, je reconnais que j'airais pu être plus claire!

Message Dim 10 Avr 2011 16:19

Au fait, je comptais repiquer les tomates là où il y avait les potiron d'étampes l'an dernier... sur le site au-potager.com, il est indiqué qu'il ne faut pas planter les tomates après des cucurb. Mince! Avez-vous déjà eu ce cas de figure? Je commence à ne plus avoir trop le choix :?

Par ailleurs, il y a eu un lit de feuilles tout l'hiver à cet endroit, c'est plein de vers, je me demande quand je dois les enlever et si ces vers peuvent y rester au moment de planter les tomates...

Message Dim 10 Avr 2011 16:34

Nouveaux semis

Fais attention ! en regardant la photo de ton semis, j'ai l'impression que tes plantules ont tendance à filer. Manque de lumière, à tous les coups.
Prompt rétablissement au bébé, bon job et bon jardinage !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Avr 2011 16:52

Pour tes feuilles et tes vers, laisse-les donc où ils sont, ils font partie intégrante de ton sol, réjouis-toi plutôt de les avoir !!!

Pour les tomates après les cucurb', ils disent ça sans doute parce que les cucurb' sont très gourmands et pompent les ressources de ton sol. On pourrait le dire pour presque toutes les cultures dans ce cas !

Mais si tu as fumé correctement ton sol à l'emplacement de tes futures tomates, ou que tu le fais à la plantation, ça devrait pas être un gros problème. C'est là que tes feuilles mortes prennent tout leur intérêt !!! Et comme tu le dis toi-même, quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix...

Faut pas se prendre trop la tête, le jardinage, c'est aussi pour décompresser, surtout que tu as l'air d'en avoir un peu besoin en ce moment. Courage... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 10 Avr 2011 18:31

Re: Nouveaux semis

Rital28 a écrit:Fais attention ! en regardant la photo de ton semis, j'ai l'impression que tes plantules ont tendance à filer. Manque de lumière, à tous les coups.
Prompt rétablissement au bébé, bon job et bon jardinage !

oui, ils étaient au-dessus d'un meuble, les voilà plus bas, juste devant la fenêtre, j'espère que ça ira mieux comme ça!

Message Dim 10 Avr 2011 18:35

Craonne a écrit:Pour tes feuilles et tes vers, laisse-les donc où ils sont, ils font partie intégrante de ton sol, réjouis-toi plutôt de les avoir !!!

Pour les tomates après les cucurb', ils disent ça sans doute parce que les cucurb' sont très gourmands et pompent les ressources de ton sol. On pourrait le dire pour presque toutes les cultures dans ce cas !

Mais si tu as fumé correctement ton sol à l'emplacement de tes futures tomates, ou que tu le fais à la plantation, ça devrait pas être un gros problème. C'est là que tes feuilles mortes prennent tout leur intérêt !!! Et comme tu le dis toi-même, quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix...

Faut pas se prendre trop la tête, le jardinage, c'est aussi pour décompresser, surtout que tu as l'air d'en avoir un peu besoin en ce moment. Courage... :wink:

ouf! merci de ton soutien moral! je n'ai pas fumé mon sol, les gens qui s'étaient proposé ont tout liquidé... je suis tentée d'en acheter un sac, dois-je?
ah mes feuilles mortes... c'est la première année que je paille fleurs et potager, c'est top, et puis peu de desherbage, j'adore! je vais les garder précieusement et peut-être les étaler sur mes allées pour ne pas que ça pousse ou les mettre sur un carré qui attend son tour.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 10 Avr 2011 19:49

on a en commun:
rose de berne
petit moineau

un sac de quoi veux-tu acheter? (soyons précis)

Message Lun 11 Avr 2011 19:53

un sac de fumier composté, par exemple? je ne sais pas trop...

Au fait, ça file! Je n'ai pas d'endroit plus clair, pourtant, mais il y a déjà de longues tiges qui cherchent à atteindre la fenêtre.
C'est au sud, j'ai enlevé le voilage, je ne vois pas bien ce que je peux faire de mieux. je les mettrais bien dehors la journée, mais il fait moche en ce moment...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 12 Avr 2011 06:42

Une année, lorsque je n'avais pas mieux qu'une simple fenêtre pour éclairer les bacs à semis, j'avais placé un grand miroir derrière les bacs, verticalement, pour renvoyer sur les plantules une partie de la lumière perdue. Contre toute attente, ça avait bien marché, et ça avait bien enrayé ce phénomène de "filage". Mais ce n'est pas une solution miracle, tout au plus un pis-aller.

Message Mar 12 Avr 2011 08:09

les voilà, ces coquines : dgfdf

Image

(je précise que je viens de les tourner, c'est pour ça qu'elles ne filent pas vers la fenêtre :shock: )

je vais essayer, l'idée du miroir. je suppose que je dois attendre d'avoir deux feuilles pour rempoter (je ne me sens pas de toucher à ces maigrelettes pour l'instant!). Et buter, c'est impossible? ajouter un peu de terreau?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 12 Avr 2011 11:33

ta pas une lampe à mettre au dessus ?

Message Mar 12 Avr 2011 13:46

une lampe de bureau? ça oui. ou une lampe spéciale?
merci pour vos réponses :-)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Avr 2011 13:56

tu peux les repiquer comme ça ... et le plus profondément possible
je pense pas qu'une lampe de bureau fasse l'affaire
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com