je vais les mettre en ligne à 30 cm l'une de l'autre dans les lignes,les lignes étant assez éloignées l'une de l'autre(80 cm) pour bien les observer surtout.
Les plants que l'on obtiendra cette année ne sont que des résultats de croisements (et) (ou) de fécondations des années précédentes.Je vais surtout essayer de bien répertorier tous les genres de tubercules obtenus pour chaque variété.
Certains plants vont certainement avoir des fleurs et font se croiser peut être avec les variétés qui se trouvent autour d'eux.Je vais peut être obtenir des croisements fortuits.Les graines ne seront pas toutes pures mais je ne m'inquiété pas cette année.
En 2012,je vais essayer des croisements et alors je vais essayer d'isoler certaines variétés et je vais mettre des caches sur certaines fleurs.
Cette année ci ,il n'y a qu'un moyen pour obtenir une variété pure:une seule variété doit être seule en fleurs.J'ai eu le cas l'année dernière avec les "Bonnotte" car toutes les autre fleurs des autres variétés ont coulés à cause de la météo.
De plus les "Bonnotte" ont fleuri très tôt.
Il y a un moyen plus sure d'obtenir des graines pures mais il faut 9 plants de la même variété que l'on place à une certaine distance des autres.Les 9 doivent former un carré et être entourées de 16 plants qui ne fleurissent pas ou qui ont leurs fleurs coupées avant la fécondation.On ne récolte les graines que sur la variété du centre.
Je crois que cette année ,il faut se centrer sur la production des plants,on verra par après comment produire des graines.
Maintenant le nombre de germinations a encore grimpé:111/385