Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aubergiyanes et plus

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Mar 2011 15:45

Re: aubergiyanes et plus

les feuilles du gros thym ressemblent aux feuilles de la mélisse.... c'est beau le macabo.... il y a de la variété dans ton jardin.... et ce vert !!!!
tu m'apprends que l'on pouvait garder des pieds d'aubergine d'une année sur l'autre... mais c'est une exception à cause de ton climat ou c'est aussi possible par chez nous....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Mar 2011 17:01

tu m'apprends que l'on pouvait garder des pieds d'aubergine d'une année sur l'autre... mais c'est une exception à cause de ton climat ou c'est aussi possible par chez nous....

Oui tu as bien vu, c'est le climat qui nous permet ça. En métropole, il faudrait tenter d'hiverner des pieds cultivés en serre, je ne sais pas si ça présenterait beaucoup d'intérêt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 26 Mar 2011 17:08

en tout cas, c'est possible avec les piments

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 26 Mar 2011 22:33

Et avec les tomates, ce sont les maladies qui finissent par tuer la plante, sinon elle pourrait continuer plus longtemps. En fait, beaucoup de plantes qui sont annuelles en France sont vivaces en climat tropical, je peux citer en exemple un pied de basilic qui, dans mon potager, a presque un an, et il ne semble pas vouloir finir tout de suite. Ce n'est pas non plus en France qu'on voit couramment une courge durer un an, comme mon serpent végétal que j'ai arraché aujourd'hui (il devenait moche mais n'était pas encore fichu, à 15 jours de l'anniversaire de son semis).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 29 Mar 2011 11:56

Sergio. a écrit:Et oui Dala, c'est bon le gombo. A elle de voir ce qui lui reste comme place, hé, hé. Tiens d'ailleurs, les miens commencent à produire. Juste un par ci par là pour le moment sur l'axe principal, en attendant que les ramifications s'y mettent. Je vais aller en cueillir un dans le jardin et le manger tout cru sur le champ.
Dès qu'il y aura montée en production, ce sera cuisson à la vapeur, mais j'essaierai aussi d'en faire sécher partiellement comme tu me l'as expliqué pour les frire.

Le post sur les aubergines de Dalanar me fait penser qu'on peut également farcir les gombos de viande /vermicelle et les cuire dans un bouillon avec de la citronnelle ainsi que cela se fait en Thaïlande. Un vrai délice.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Mar 2011 15:33

Ouh, la, la, adrichou ! Que de délicieuses perspectives culinaires tu nous fait envisager ! Miam et schlurp !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 29 Mar 2011 17:39

adrichou a écrit:
Sergio. a écrit:Et oui Dala, c'est bon le gombo. A elle de voir ce qui lui reste comme place, hé, hé. Tiens d'ailleurs, les miens commencent à produire. Juste un par ci par là pour le moment sur l'axe principal, en attendant que les ramifications s'y mettent. Je vais aller en cueillir un dans le jardin et le manger tout cru sur le champ.
Dès qu'il y aura montée en production, ce sera cuisson à la vapeur, mais j'essaierai aussi d'en faire sécher partiellement comme tu me l'as expliqué pour les frire.

Le post sur les aubergines de Dalanar me fait penser qu'on peut également farcir les gombos de viande /vermicelle et les cuire dans un bouillon avec de la citronnelle ainsi que cela se fait en Thaïlande. Un vrai délice.

Il faut quand même que les gombos soient gros pour être farcis, ici ils font 10 cm de long au maximum et ne sont pas très larges, c'est peu pour farcir.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 29 Mar 2011 19:34

les okras que j'ai mangé en thailande étaient de la taille d'un petit oeuf. Je suppose qu'il y a différentes variétés selon les régions. J'ignore la taille de ceux que tu cultives au Congo. Cependant, ceux que l'on peut acheter à Matongé, quartier noir de Bruxelles (essentiellement congolais), sont plus grands que les thaïs, en tout cas plus longs (environ 10cm)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 29 Mar 2011 21:08

En tout cas, ce soir on en a mangé, cuisinés selon la méthode que j'ai déjà décrite, c'était un régal ! (et ça a compromis ma capacité à absorber le fondant au chocolat pour lequel j'avais pourtant mis tout mon cœur :wink: )

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 29 Mar 2011 21:25

Dalanar a écrit:Il faut quand même que les gombos soient gros pour être farcis, ici ils font 10 cm de long au maximum et ne sont pas très larges, c'est peu pour farcir.

oui, c'est bien ce que je dis, Dala. Ceux du congo sont allongés et ceux que j'ai mangé en Asie ont plus une forme de poire.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mar 2011 03:45

Voici l’état de mes semis il y a une semaine :
aubergines :
Ping Tung-----------------------------Dourga
Image Image

chou branchu du Poitou---------------------------morelle de Balbys
Image Image

aromatiques :
basilic à petites feuilles et persil géant d’Italie
Image

Zinnia old Mexico
Image

Mes liserons bleus du sud de l’Inde n’ont pas germé. Je ne me faisais guère d’illusions, les graines avaient 9 ans...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 31 Mar 2011 08:30

Et bien tu vois SERGIO.... ça confirme qu'il faut savoir être patient avec la nature .... Elles sont bien belles tes PING TUNG .... tu avais planté tes Dourga en même temps ou avant ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Avr 2011 14:14

linquat a écrit:Et bien tu vois SERGIO.... ça confirme qu'il faut savoir être patient avec la nature .... Elles sont bien belles tes PING TUNG .... tu avais planté tes Dourga en même temps ou avant ?

Ben, à vrai dire chais plus ! :diabolo
Oui, ce plant de Ping Tung est bien joli, mais il a mis du temps à devenir beau car ses cotylédons s'étaient abimés en sortant du tégument. Les autres Ping Tung, plus jeunes, avancent bien.
Les Dourga sont très jolies, je les démarrie pour les mettre en pots individuels aujourd'hui.

En tout cas tu as raison, avec les aubergines il faut savoir prendre son mal en patience ! :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Avr 2011 21:20

super Sergio, merci pour tes photos qui me font "baver" !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Avr 2011 12:22

La production des gombos commence à monter. Hier soir j'en ai mangé 8 beaux fruits cuits à la vapeur, nature. C'est comme ça que je les préfère. Ce fin goût de fond d'artichaut, un délice !
Dalanar, est-ce que tu les as déjà goûtés à la vapeur et est-ce que cuits comme ça la variété de là-bas a aussi le goût d'artichaut ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO