Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

fraisiers à planter, besoin de conseils svp

Ven 18 Mar 2011 12:40

Bonjour à tous,

Je souhaiterai planter des fraisiers ce week-end.

J'ai acheté les plants à racine nue (de la ferme saint marthe) et je les ai mis dans un pot pour qu'ils puisssent se développer.

Mes plants de gariguette sont bien développés et je souhaiterai les planter demain. A quel moment de la journée, puis je les planter (matin ou soirée)?

Par contre, mes plants de cirafine ne sont pas tous développés donc je planterai en deux temps.

Je les sortais presque tous les jours pour les habituer à la température. J'ai acheté un voile de croissance que je mettrai dessus après la plantation, pour protéger le soir.

Voici quelques photos :

Image

L'endroit ou je compte les planter :

Image

Merci pour vos conseils

Re: fraisiers à planter, besoin de conseils svp

Ven 18 Mar 2011 13:09

tu les plantes quand l'ombre est présent sur le bout de terre qui va les accueillir . :wink:

juste une question bête ,le petit coin qui accueil tes fraises n'est pas très grand ,pourquoi ne pas avoir choisis des variètèes remontante ,la cirafine est une remontante issu d'un croisement avec la Mara des bois et franchement je préfère en saveur cette dernière . :wink:

Ven 18 Mar 2011 13:24

bonjour,
on peut déjà les planter?
quelle taille faut t-il qu'il fasse?
merci

Ven 18 Mar 2011 13:37

uelle taille faut t-il qu'il fasse?

tu déplaces un stolon de fraise et il repart , c'est incroyablement costaut la fraise :wink:

Merci pour ta réponse french-caribou

Ven 18 Mar 2011 13:49

Je suivrai ce conseil mais j'ai vu sur le calendrier des semis sur la site, quej'avais jusqu'à demain 15h pour les fruits après c'était les racines, donc va falloir faire tôt, lol.

Oui c'est vrai mon carré n'est pas très grand, mais bon pas trop le choix, j'essayerai de planter aussi 2 ou 3 en jardinière :).

J'ai choisi une variété remontane et non remontante.

Surement la mara des bois est nettement meileure, mais j'ai regardé beaucoup de sujet sur le net, et on disait que pour ma région (bretagne) fallait mieux privilégier la cirafine, meilleure chance pour réussir, donc c'est pour cette raison que j'ai fait ce choix.

Fraisiers plantés

Dim 20 Mar 2011 10:01

Bonjour à tous,

J'ai planté les fraisiers hier après-midi, (je prendrai une photo dans la journée);

Par contre je n'ai pas mis de voile noir, je paillerai avec de la paille par la suite.

Mais le problème, hi hi hi, je ne sais plus quel fraisier est la gariguette ou la cirafine, je n'avais pas identifié les pots (éh oui erreur de débutante).

Bon on verra bien, celui qui portera le premier :P

Faut-il arroser tous les matins lorsque les plants sont petits?

Dim 20 Mar 2011 10:45

tous les conseils m'intéresse aussi, je vais planter les miens d'ici peu

on est deux à attendre alors :)

Dim 20 Mar 2011 11:30

Je viens de placer un voile de croissance sur mes fraisiers pour qu'elle grandisse plus vite.

Je vais l'enlever dès qu'elles auront des fruits, ou avant si je vois qu'ils ne se portent pas bien.

Que pensez-vous ? Est-ce que l'air et l'eau passeront ? Si je paille, le voile ne servira plus à rien? (j'irai acheter la paille en début de semaine)

J'attends vos conseils

Dim 20 Mar 2011 11:33

ou est-ce qu'on peux acheter des bottes de paille ?

Hum

Dim 20 Mar 2011 11:41

C'est de la paille de lin, dans n'importe quelle jardinerie.

Dim 20 Mar 2011 12:40

la fraise est une grosse consommatrice d'azote ,la paille va absorber énormément la première année privant la plante ,donc prudence et prévoir du purin d'Ortie ou autre substance durant sa croissance . :wink:

Mar 22 Mar 2011 10:08

et la corne de boeuf et du sang desséché, c'est bon pour les fraises ou pas ?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu

Mar 22 Mar 2011 11:26

Voici mes fraisiers plantés samedi dernier:

J'ai oublié de mettre un voile en plastique noir, je voulais pailler mais un membre du forum m'a conseillé de ne pas en mettre la première année.

J'arrose tous les deux jours, c'est bien selon vous ?

http://img20.imageshack.us/img20/601/pic0353.jpg[/img]

http://img27.imageshack.us/img27/5483/pic0354l.jpg[img]

Désolé je ne sais pas du tout si on peut mettre du sang séché :([/img]

Mar 22 Mar 2011 18:44

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... ation.php3

extrait: Pour améliorer la qualité gustative des fraises, vous pouvez faire également un apport de sang desséché et de corne broyée lors de la préparation de la terre

Mar 22 Mar 2011 18:45

merci beaucoup
Sujet verrouillé