C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...
Jeu 17 Mar 2011 14:00
Je suis novice dans les semis que j'ai effectué pour la première fois cette année. La plupart d'entre eux ont été réalisés dans des godets (4 graines par godets). Ces godets, je les ai ensuite disposés dans des barquettes en plastiques des viennoiseries de grande surface. Puis j'ai placé le tout dans des caisses en polystyrène du poissonnier, elles même disposées dans la balconi devant la baie vitrée plein sud. Pas de problème pour l’arrosage qui se fait par le bas et le soleil fait vite monter la température de la mini-serre : levée des tomates en 1 semaine et des poivrons en 10 jours. Rien ne sert (à mon avis) d’investir dans du matériel couteux. Tu as déjà une balconi cela devrait pouvoir suffire pour faire germer tes graines. Où en es-tu de tes graines ? En as-tu suffisamment pour tes nouveaux semis ? sinon fais le moi savoir par mp , je devrais pouvoir faire quelque chose pour toi.
Jeu 17 Mar 2011 15:23
Jet à raison ! Moi, je n'ai pas investi dans ce type de matériels car je fais au moins onéreux avec que 50 m² de potager.
J'ai acheté une mini-serre une saison et la deuxième la saison suivante ! Je me sers de pots de yaourts pour mes semis que j'ai au préalable percé avec un fer à souder. J'ai fait germer mes poivrons dans des boîtes de viennoiserie avec la méthode scotex.
Quand je repique mes plants, là, je les installe dans des godets noirs percés de taille différente suivant le légume et je les installe dans des barquettes en polystyrène (récupérées lors d'achat de viande) pour pouvoir arroser mes plants par le bas.
J'ai eu découpé des bouteilles plastique de lait pour faire des étiquettes à planter dans mes pots !
J'écrits au feutre indélébile directement sur le pot de yaourt. Pour cette saison, j'ai copié Franciscolulu, en faisant des étiquettes à partir de cure-dent et de petites étiquettes autocollantes !
Après, c'est à toi de voir, tes besoins, la nécessité d'acheter ce matériel et d'en amortir l'achat !
Enveloppe mise à la boîte à 11 h
Bises
Jeu 17 Mar 2011 21:03
Aflo 59, tu as tout à fait raison j'ai dissocier mais comme j'ai vu dans les images que les tomates se mettaient dans des terrines parce qu'il fallait le terreau soit bien tassé donc je me suis dit il faut mettre dedans et juste humidifié

hi hi hi.
Merci Zed, pour les infos, je vais voir si je ne peux pas faire les semis sans mini-serre chauffant, car quand meme j'ai déjà une mini-serre (balcon) et la température monte bien en journée.
Merci pour vos infos, je pense que nezida tu as bonne expérience des semis donc je vais chercher dans les archives du forum toutes les astuces pour faire les semis sans pour autant mettre dans une mini-serre chauffante.
J'ai acheté cette après-midi une mini-serre (terrine avec couvercle en plastique) et j'ai un cable chauffant mais je pensais mettre les aubergines, melon et poivron dedans.
Je me souviens, mon beau-père il mettait les semis dans des godets et devant la baie et ça poussaient bien. Mais bon, je n'ai pas son expérience et il ne peut plus me conseiller.
Ven 18 Mar 2011 11:58
Bonjour,
J'ai acheté aujourd'hui deux mini-serres :
http://www.romberg.de/fr/romberg-nappe-chauffage.htm (sans la nappe chauffante)
et deux terrines à trous que je mettrai dans la mini-serre.
Le tout pour un joli prix

.
Je pense être prête pour refaire les semis, j'ai hâte de recevoir les graines (j'aimerai bien refaire ce week-end)

.
J'ai gratté ma terrine à la recherche de mes petites graines, elles n'ont pas pourri, elles sont restées comme je les ai plantées (sauf quelques une qui sont remontées à la surface, mais vous êtes au courant

).
Une question et je vous laisse tranquille promis : Faites-vous tremper vos graines avant de les semer? (je ne pas fait cette étape)
Ven 18 Mar 2011 13:45
Je n'ai aucune expérience, c'est ma première année de semis de tomates. je te dit quand même comment j'ai fais, comme ce qu'il explique dans le forum.
je remplis ma terrine de semis et je tasse le terreau avec une planchette, je fais des trous avec la pointe d'un crayon, je met la graine dans le trou et je le rebouche avec du terreau, je tasse légèrement avec mon doigt, j'arrose et je met une film plastique dessus pour faire comme une serre et je fais des trous (3-4) dans le plastique pour que l'air circule, grâce à cela je n'arrose que tous les jours et demi, quand le terreau commence à sécher.
je ne trempe pas mes graines.
avec cette technique mes première graines ont germé au bout de 4 jours et aujourd'hui 7 jours après je suis à 68% de germination ( j'espere avec que 25 % de germination et encore j'aurais été très content).
voilà bonne chance pour tes nouvelles semis.
Ven 18 Mar 2011 13:59
C'est marrant la façon dont tu as fait, (le crayon ou tu as mis les graines et t'a recouvert avec du terreau), tes graines sont vraiment peu profonde.
Je vais essayer comme cela. Mais sinon, pour le film en plastique, je l'ai fait au début, avant que je n'ai la mini-serre de balcon, je mettais les terrines recouvertes d'un film en plastique (troué) devant le radiateur, mais bon ça séchait trop vite.
J'ai vu ton post, ils sont vraiment en pleine forme tes semis, ah la la trop chanceux

.
Mais tes terrines sont restées uniquement à la maison? Tu ne les as pas mises dehors dans une serre?
Ven 18 Mar 2011 16:29
j'enfonce avec un crayon de bois jusqu'à ce que ne voit plus le bois du crayon où il est tailler donc assez profond quand même!
Mes terrines était dans une chambre chauffé à 18-20 degrés et devant une grande fenêtre qui chauffe pas mal quand il y a du soleil. Les troues dans le plastique était petit (3-4 cm), la terre restait très bien humide, le plastique avez beaucoup de condensation. Ils n'ont jamais était dans une serre.
merci beaucoup, je suis moi même étonné par mes pousses de tomates, je ne pensais pas que cela marcherait autant.
sinon une fois que tes graines germe il faut enlevé le plastique sinon il n'auront pas assez d'oxygène pour pousser.
bonne chance
Sam 19 Mar 2011 22:54
Voilà, cette après-midi avant que la lune tourne, j'ai refait les semis de tomate grâce aux graines de Mandy et Nézida.
Cette fois-ci, j'ai bien tamisé mon terreau et bien tassé.
J'ai mis les graines et ajouter très peu de terreau (pareil bien tamisé)., J'ai bien tassé avec le presse-motte pour que les graines puissent s'enfoncer et brumisé vraiment très très peu.
Mais on voit quand même certaines graines, pensez-vous qu'elles germeront bien ou faudra-t-il rajouter demain un peu de terreau?
Par la suite, j'ai mis ma terrine dans la mini-serre mais en mettant au fond de la serre un peu d'eau (très peu) et j'ai mis le couvercle avec la position fermée. Je l'ai laissé dehors toute l'après midi (il a fait 20° avec un beau soleil) et ce soir j'ai rentré mes deux petites serres dans le garage, dans la mini-serre de balcon.
J'espère vraiment que les graines arriveront à germer.
J'ai pensé faire autre chose si dans deux jours je ne vois pas d'évolution, je pense mettre la mini-serre de balcon le soir dans une des chambres chauffées. On verra bien.
Je prendrai des photos par la suite.
Dim 20 Mar 2011 08:52
Bonne chance pour tes nouveaux semis. Ton enveloppe est prête.
Dim 20 Mar 2011 10:03
J'attends ton enveloppe avec impatience.
donc finalement tu as tout mélangé ou tu as pu séparer les graines?
Tu penses que la lune est importante pour semer? car la prochaine lune des fruits c'est le 26 mars, donc il faudrait que j'attende jusque là?
Dim 20 Mar 2011 14:02
Les graines sont parties, tu les auras autour du 23 alors après il ne te reste que quelques jours à attendre si tu veux semer en jours fruits
Jeu 24 Mar 2011 11:42
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles (avec appui par photos

)
Alors, les graines de la 1ère tournée commence enfin à sortir

, incroyable : San Marzano, Piedmont, Edouard, Andine Cornue, Azoychka ou Coeur d'Albenga (je ne sais plus

)
[IMG=http://img219.imageshack.us/img219/3443/pic0365.jpg][/IMG]
2ème terrine : Belmonte, Coeur de Boeuf et cléota Yellow (mais cette terrine a plus de mal)
[IMG=http://img22.imageshack.us/img22/9979/pic0367y.jpg][/IMG]
Voici la 2ème tournée, mais pas encore de levée (semée le 19 mars avec les graines de mandy et nazika)
[IMG=http://img88.imageshack.us/img88/5296/pic0370.jpg][/IMG]
[IMG=http://img24.imageshack.us/img24/9929/pic0371s.jpg][/IMG]
Et avec le couvercle :
[IMG=http://img88.imageshack.us/img88/1362/pic0368.jpg][/IMG]
Je ne vaporise pas sur le dessus (c'est la condensation), je mets un peu d'eau dans le fond uniquement.
Les levées ont commencé lorsque j'ai mis ce petit monde dans la chambre avec chauffage. Je les sors l'après midi pour les renforcer

, ils ont l'air d'apprécier
Je vais faire ma 3ème tournée avec les graines de Zed et jet 05, aujourd'hui ou samedi, on verra
Ven 25 Mar 2011 13:03
Que pensez-vous de mes semis?
Aujourd'hui dans la deuxième tournée, les plants commencent à lever:
Coeur d'Albenga, Coeur de Boeuf, Ananas (2 youpi

). Je pense que lorsque je rentrerai du travail ce soir j'aurai une bonne suprise
J'attends vos avis
Ven 25 Mar 2011 13:04
Bonjour, il n'y a pas de graines sur les bords de tes terrines ?
Ven 25 Mar 2011 13:06
Non je ne crois pas
Pourquoi Mandy?