Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Mar 2011 21:59

SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

bonjour à tous,
C'est la deuxième année que je me suis mise au jardinage. la première année mon beau-père m'avait donné des plants et les autres je les avais achetés.
Cette année, j'ai essayé de faire mes semis que j'ai débutés le 6 mars.
J'ai fait des semis de courgette, concombre, haricot vert nain, petit pois nain, tomate, poivron et melon.
Pour les semis de tomate, voici la liste :
- Belmonte , Coeur de Boeuf, Coeur d'Albenga, Cleota Yellow
- Andine Cornue , San Marzano, Azoychka
- Edouard, Piedmont

Toutes ces semis, je les ai mises dans une mini serre de balcon que j'ai acheté sur un site bio.
La semaine dernière, j'ai placé ma serre sur mon balcon, j'ouvrais chaque matin et refermais quand le soleil disparaissait.
Mais le problème qui s'est posé, la terre devenait sèche malgré l'arrosage quotidien, donc mon mari m'a proposé de la rentrer au garage et d'ouvrir le garage tous les jours pour faire venir la lumière mais sans trop de chaleur.
Effectivement la terre ne sèche plus comme avant (car elle se craquelait), mais je n'ai aucune levé jusqu'à présent. Cela m'inquiète un peu, surtout pour les tomates.

Cependant, aujourd'hui j'ai inspecté un peu mes terrines et j'ai remarqué que pour mes courgettes et concombre, il y avait des racines mais je n'ai aucune percée à la surface. Est-ce normale?
Dans combien de temps, j'aurai les premières racines de tomate? (les semis ont été réalisées dans 2 terrines)

Je reste vraiment dans l'attente de vos conseils.
J'aime énormément le jardinage, (ce que j'ai découvert l'année dernière) et j'habite dans le morbihan on profite d'un climat relativement doux et assez ensoleillé.

Merci d'avance et bon jardinage à vous tous
:P

Message Mar 15 Mar 2011 22:53

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

Ah, enfin une bretonne qui avoue qu'il fait beau en Bretagne :wink:
A ta place,je remettrais ma mini serre sur le balcon, sans l'ouvrir ça maintiendra l'humidité. Si tu peux, fait une petite réserve d'eau en dessous de tes semis.
T'inquiète pas, si y a des racines c'est bon signe :lol:
Bonne saison

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 07:53

Bonjour patnanoue,
ok il fait doux en bretagne mais c'est trop tôt pour les haricots, courgettes,concombres et melons, attends mai.
Pour les tomates, tu as semée dans du terreau ou de la terre?
elles lèvent en 1 semaine environ.
Je te souhaite une bonne réussite dans ton potager morbihannais.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 16 Mar 2011 09:20

[quote="pascal29"]Bonjour patnanoue,
ok il fait doux en bretagne mais c'est trop tôt pour les haricots, courgettes,concombres et melons, attends mai.

Bonjour Patnanoue,
Pascal a raison, tu as semé trop tôt tes haricots, courgettes, conombres et melon !

Je pense que nous avons la même mini-serre et là mienne est installée devant une baie vitrée au Sud dans ma salle à manger.

Suivant comment tape le soleil, le terreau sèche, mais je l'humidifie tous les jours avec un petit pulvérisateur et aucun souci ! :wink:

Il faut se servir d'un terreau spécial semis pour se donner toutes les chances que nos petites graines lèvent ! :wink:

Bonne réussite pour tes semis ! :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 10:25

Merci à tous pour vos messages

Oui, effectivement je crois que j'ai semé trop tôt les courgettes, concombres, melon. Je vais refaire une deuxième tournée lors de mes semis d'aubergine début avril.

Oui, je suis novice mais je me documente beaucoup :), donc pour les semis j'ai acheté terreau spécial semis.
J'arrose les semis tous les jours pour que la terre reste humide.

Par contre je me suis trompée, les petits plans qui viennent sont les petit pois et les haricot verts.
Cependant, j'ai un souci pour les tomates, j'ai acheté mes graines sur un site d'association de tomate et je les ai toutes mises dans les terrines, donc j'essaye de m'en procurer d'autre au cas ou celle-ci ne réussirait pas et il faudrait faire une deuxième tournée début avril.
Savez-vous ou je peux m'en procurer?

Bonne saison à tous les bretons :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 13:13

Quelques photos de mes semis

Est-ce que selon vous, mon terreau est bien humide et bien tassé?

Les melons (dans les deux godets ):
Image

Les haricots et les petits pois (ils sont actuellement en trein de lever):
Image

Les courgettes, les concombres et les poivrons :
Image

Les tomates, dans deux terrines avec deux terreaux différents :
Image
Image

Et ma mini-serre de balcon :
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 16 Mar 2011 13:26

Salut Patnanoue :D

Bon....je me lance....a mon avis ton terreau est gorgé d'eau.... pas top surtout si il ne fait pas très chaud ....tu vas tout droit a la fonte des semis ou les graines vont pourrir.
Perso mon terreau est mouillé comme le tien mais surtout je n'arrose plus après, j'attend qu'il soit sec et normalement les graines ont le temps de germer avant.
j'ai hésité a te le dire mais on n'ai tous passé par ces erreurs moi le premier !! Et tu as tout le temps pour recommencer :D

Pour les courges, courgettes et autres cela pousse très vite je te conseille de semer grand max 3 ou 4 semaines avant la mise en terre donc pas avant mi avril.

Une très bonne saison a toi !!!!! :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 13:37

oups,

tu veux me dire que les semis sont ratées? il faut tout recommencer ?

a mince je n'ai plus de graine de tomate :(. Mais j'arrose qu'une fois par jour sinon la terre elle est sèche et elle craque.

Non t'inquiète pas, lorsque l'on est novice tous les conseils son les bienvenus :).

:roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 13:43

Bonjour, il faudrait brumiser et non pas arroser.
Je peux t'envoyer quelques graines, mais je n'est pas les variétés que tu as . Envoies moi ton adresse en MP si tu veux.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 14:07

Oh mince,

Vous m'avez donné un coup de chaud.

Je suis en trein de chercher sur internet ou je peux m'en procurer des graines. C'est pas évident de trouver le coeur d'albenga, il y-a t-il un autre nom?

J'ai trouvé un site : kokopelli ou ils vendent quelques tomates de ma sélection, tanpis s'ilfaut acheter mais j'aimerai vraiment tout trouver. Peut être que les tomates que j'ai choisi ont un autre nom :roll:

Vraiment merci pour votre honnêté, je pensais que j'étais bien partie mais bon, c'est pas trop tard pour refaire une deuxième tournée.

Cette fois-ci je vais acheter une mini-serre chauffante, comme ça je pourrais aussi mettre par la suite aubergine et melon.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 16 Mar 2011 14:16

Bon au bout de 2 semaines si tu n'as rien ....recommence :wink:
Je t'ai envoyé un MP :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 14:20

Oui Zed

Je suivrai ton conseil et cette fois-ci dans une petite serre chauffante.

Pouff et là je n'arrose plus, je laisse sécher mais bon les graines ont du pourrir :(.

Bref en tout cas merci pour ta solidarité.

J'essaye de trouver les autres, j'ai de la persévérance donc je trouverai bien un site qui me vend mes graines, surtout la belmonte (en souvenir de mon beau-père, on y tenait cette année).

Allez je ne perds pas espoir, je vais réussir,avec tout l'amour qe je leur donne quand même !!!! :P

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 14:26

Que faire de mon terrau?

J'ai une question, elle est peut-ête bête mais aillez de l'indulgence :).

Si dans une semaine il faut refaire les semis de tomate, le terreau qui est dans mes terrines, je ne peux pas le récupérer? Il faut tout jeter?

Je me pose la même question pour les courgettes, concombres, melons, je fais crois du terreau :(.

Merci pour vos réponses.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 15:38

Normalement, on ne le réutilise pas. Mais si tu arrives à le faire sécher un peu tu devrais pouvoir t'en servir pour courgettes, melon, etc... mais pas pour les tomates, aubergines ou poivrons.
S'il t'en reste ne le jettes pas, tu pourras t'en servir pour des fleurs ou des aromatiques !

Message Mer 16 Mar 2011 16:30

Je ne serai pas si pessimiste.
De mon côté, je suis à J+20 aujourd'hui et ça sort toujours et j'en ai encore tout un tas à sortir, je maintiens humide et laisse dans une pièce à 18°C environ, la nuit ça doit descendre même en dessous de 15°C - et une partie des semis n'a d'ailleurs pas plus de 5°C les nuits fraiches.
Si tu as une pièce de la maison où il fait bon même sans lumière, mets-les dedans le temps de la sortie des graines.
Par contre, dès que ça affleure au terreau à la lumière, impératif. A vérifier deux fois par jour (mini) ;)

Bises

Ptite Grenouille
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO