Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qlqs orchidées botaniques

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Fév 2011 00:06

Re: qlqs orchidées botaniques

Des plans plus rapprochés d'Epidendrum ciliare. Je ne suis pas satisfait du gros plan qui manque de netteté, mais bon c'est déjà ça.

Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 22 Fév 2011 00:25

Splendide !!!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 22 Fév 2011 17:52

Sergio. a écrit:Des plans plus rapprochés d'Epidendrum ciliare. Je ne suis pas satisfait du gros plan qui manque de netteté, mais bon c'est déjà ça.

Sergio,

Je ne sais pas ce que tu as comme appareil mais je te conseille de diminuer l'exposition de ta photo, elle est légèrement "grillée". Tu aurais alors plus de détails. La netteté est une question de flou de bougé ou bien, tu as pris ta photo de trop près, vu la focale de ton objectif.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 26 Fév 2011 02:45

Un point qui désoriente parfois les amateurs d'orchidées débutants : la variabilité plus ou moins importante des fleurs au sein d'une même espèce (ce n'est pas la cas de toutes les espèces, mais c'est fréquent). Cette variabilité s'exprime au niveau de la forme, de la couleur, voire du parfum.
C'est le cas de Catasetum macrocarpum dont j'avais mis une première série le 22 janvier. C'est à nouveau la période de floraison. Voici trois photos prises récemment par une amie sur une plante de son jardin. Les différences par rapport aux photos postées le 22 janvier : fleur un peu plus entrouverte, macules rouge brun plus petites, forme beaucoup plus globuleuse de l'arrière de la fleur. Il se pourrait que ce soit des fleurs femelles alors que les autres sont des fleurs mâles, je ne sais pas trop.

L'inflorescence :
Image

De plus près :
Image

Une fleur vue de face :
Image

Ici des photos prises cette semaine sur une autre plante poussant sur le même cocotier et dont les fleurs viennent de s'ouvrir. Ce sont mes photos cette fois-ci. J'ai un peu trop forcé sur le vert, toutefois, les fleurs sont tout de même très vertes à l'épanouissement, même si ce n'est pas tout à fait aussi marqué.

L'inflorescence :
Image

A l'intérieur :
Image

Le casque :
Remarquez que les fleurs de la seconde série sont identiques à celles postées le 22 janvier. Les pièces latérales vont devenir plus bronze et le casque va jaunir.

Le casque :

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 26 Fév 2011 09:25

Tes photos sont superbes.
j'espère que cette fois, tu es content de la netteté car on peut difficilement faire mieux. :1010

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 26 Fév 2011 18:30

Merci adrichou !

Message Sam 26 Fév 2011 21:08

superbe Orchidée ,elle tiens son nom à un mélange de grec et latin ,si j'en lis " Catasetum " ,par contre pour " macrocarpum "suis à l'ouest ................... :roll:

superbe photo Sergio ,et merci pour le partage des belles ,dont nous rêvons :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 26 Fév 2011 23:58

Salut French,

Macrocarpum veut dire à gros fruits. Elles produisent en effet de grosses capsules lorsqu'elles ont été fécondées.

Message Dim 27 Fév 2011 08:42

merci pour le complément d'info Sergio :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 5 Mar 2011 03:51

Pour continuer sur la variabilité, revenons à l'orchidée araignée Brassia lawrenceana (photos des 14, 16 et 18 février) dont Linquat avait qualifié les fleurs de danseuses.
Voici des photos d'Yveline. La plante provient d'un autre endroit de la Guyane du point de vue géographique. Vous allez voir que les divisions sont beaucoup plus longues, justifiant davantage le terme d'orchidée araignée. Et là, Linquat, ça danse encore plus !
Perso, je préfère les fleurs de ce second clone, je les trouve de toute beauté.

Image

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 5 Mar 2011 11:34

c'est agaçant cette manie que j'ai de vouloir tout comparer à qq chose.... mais je ne peux m'en empêcher une fois de plus en voyant tes dernières photos.... c'est vrai qu'on dirait un cours de danse classique sur pointes... surtout la deuxième photo..... c'est sûrement que les araignées ne m'inspirent pas.... :lol:

Message Sam 5 Mar 2011 18:44

j'adore l'alignement ,elles sont magnifique :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 8 Mar 2011 00:30

French, j'ai failli visiter ton site, mais le chargement était si lent que ça a bloqué à 29%. Les paradoxes de la Guyane : on a Kourou avec la base spatiale d'où le monde entier envoie des satellites, hyper moderne évidemment, et de l'autre côté, connexion internet de merde pour la plèbe que nous sommes !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 12 Mar 2011 04:26

Pour ce week end, une seule photo mais assez exceptionnelle. Vous pouvez voir en même temps les délicates fleurs parfumées d'Encyclia fragrans (ou Prostechea fragrans) avec un papillon mite du groupe des Dioptidae (identification par mon voisin passionné de papillons locaux) et une minuscule araignée à l'intérieur de la fleur. Araignée que je n'ai vu qu'à l'écran d'ailleurs. Ca s'appelle la chance.
La fleur est peut-être très légèrement floue, mais je trouve que ça ne gêne pas au contraire. Si je ne devais garder qu'une seule photo de mes vues d'orchidées guyanaises ce serait celle-la. Je l'adore.

Bon, c'est la première fois que ça m'arrive : la bande de téléchargement se complète jusqu'au bout, comme d'habitude, sauf que lorsque c'est fini, j'ai un message du logiciel que je n'avais jamais vu jusqu'à présent. Imageshack me dit qu'aucune image n'a pu être chargée ! Et c'est la même chose à chaque fois que je veux la charger. :evil:

Comme je suis du genre têtu, j'ai fermé Imageshack et ouvert Tinypic. Sur Tinypic la photo s'est téléchargée dès la première tentative. Je suppose donc qu'elle n'est pas endommagée.
Retour à Imageshack, il ne veut toujours pas prendre cette photo !!!

Alors là les tomos, c'est la grande :nageur ! C'est peut-être avec Imageshack qu'il y a un blème puisque j'ai essayé avec une autre photo et c'est pareil ; il fait semblant d'importer. :lol:
Vous aurez donc droit à l'image hébergée par Tinypic, avec le désavantage par rapport à Imageshack qu'on ne peut pas l'éditer pour la voir en plus grand.

La voici enfin, ouf !
Image

Edit : ah ben si, en fin de compte on peut éditer ! L'informatique et moi décidément ! :roll:

Message Sam 12 Mar 2011 08:38

Magnifique ta photo Sergio :wink:

Jeudi un ami me faisait voir une photo ,avec une mante réligieuse ,un peu caméléon puisque qu'elle prend la couleur de la fleur pour mieux engloutir les insectes butineur ,en as tu déjà observé chez toi ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO