En 5 ans , on a amélioré assez nettement la terre qui est passée de poussière à terre végétale mais encore trop drainante (apports essentiellement de compost , paillage de feuilles, certaines années ...de guano justement).
Qu'est-ce qu'on peut espérer du BRF dans ce cas ?
que de bonnes choses. mais dans ce type de sol, le suivi doit être contant.
en plus du brf, tu dois avoir le sol constamment en culture, que se soit des légumes ou de l'engrais vert. l'emplois du paillis brf est aussi intéressant pour l'été qui suis la mise en place du brf. il sera mie en place au même moment que les paillis traditionnelles, c'est a dire , pas avant juin pour ta région et une fine couche de compost mûr sera placé entre lui et le sol. à l'automne, on lance une culture d'engrais vert en biomax à dominante azotée. quand on "détruit" la culture d'engrais vert, on incorpore le tout (engrais vert et paillis brf) à la couche superficielle du sol. (si le semis d'engrais vert intervient très tard à l'automne, il faut mieux incorporer le paillis brf avant le semis).
si pour x ou y raisons la sol se retrouve sans couvert végétale pendant l’hiver, on le couvre de feuilles mortes.
je de le dit honnêtement, pour pouvoir parfaitement conseiller une personne, je doit tenir sa terre dans ma main. il n'y a que comme cela que je sais comment elle va évoluée.