Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Récents messages sur le BRF

Ven 14 Jan 2011 11:31

Bonjour,
Pour les conifères,je me suis renseigné sur le côté acidifiant. Je ne parle pas de BRF mais de paillage classique, car certains auteurs déconseillent carrément le broyat de conifère en vert parce qu'il est toxique pour certains végétaux. Je me suis donc renseigné sur le côté acidifiant du paillis car moi,il m'intéresse. Mais là tout le monde semble d'accord qu'il est faible, tout en existant un peu. Tout le monde s'accorde aussi pour dire que le pouvoir enrichissant du sol est faible également.
Celà dit, à Paris on broye maintenant les sapins dans les jardins publics et j'ai vu qu'ils mettent le broyat en pied d'arbuste encore en vert.

Ven 14 Jan 2011 11:46

En 5 ans , on a amélioré assez nettement la terre qui est passée de poussière à terre végétale mais encore trop drainante (apports essentiellement de compost , paillage de feuilles, certaines années ...de guano justement).
Qu'est-ce qu'on peut espérer du BRF dans ce cas ?

que de bonnes choses. mais dans ce type de sol, le suivi doit être contant.
en plus du brf, tu dois avoir le sol constamment en culture, que se soit des légumes ou de l'engrais vert. l'emplois du paillis brf est aussi intéressant pour l'été qui suis la mise en place du brf. il sera mie en place au même moment que les paillis traditionnelles, c'est a dire , pas avant juin pour ta région et une fine couche de compost mûr sera placé entre lui et le sol. à l'automne, on lance une culture d'engrais vert en biomax à dominante azotée. quand on "détruit" la culture d'engrais vert, on incorpore le tout (engrais vert et paillis brf) à la couche superficielle du sol. (si le semis d'engrais vert intervient très tard à l'automne, il faut mieux incorporer le paillis brf avant le semis).
si pour x ou y raisons la sol se retrouve sans couvert végétale pendant l’hiver, on le couvre de feuilles mortes.
je de le dit honnêtement, pour pouvoir parfaitement conseiller une personne, je doit tenir sa terre dans ma main. il n'y a que comme cela que je sais comment elle va évoluée.

Ven 14 Jan 2011 12:36

Merci Biopotagiste pour cette description très fine du traitement d'une terre pauvre.
J'avais omis de préciser qu'on a une majorité de situations de pied d'arbres et qu'on cultive des fleurs, les légumes il ne faut pas y penser.Et les engrais verts aussi.En hiver,on maintient un couvert végétal (y-compris adventices) et on laisse les feuilles d'arbres.

Mais je retiens tout à fait compost+paillis de BRF en Juin. En effet, c'est la rétention en eau qu'il nous faut surtout améliorer. On est conduit à arroser beaucoup,ce qui n'est pas satisfaisant (malgré les cuves de récupération d'eau de pluie qu'on met en place) et il y a le problème des vacances.

Dim 16 Jan 2011 19:56

toma44 a écrit:Bonjour Alain,

merci pour la réponse, je vais griffer ce carré ce week-end.

Il doit y avoir 3/4 cm de broyat sur 16m2.

C'est fait combien d'Azote?

merci

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu a ta question ..

Pour environ 3 à 4 cm de BRF épandu et enfoui , pour contrer la faim d'azote , avec par exemple , du sang en poudre( Solabiol ) dosé a 13%, il faut épandre environ 600 gr de sang en tout .
Soit sur le BRF avant d'enfouir , soit sur le sol s'il est deja enfoui avec un grifage pour incorporer le sang . Dans le meme genre d'azote a action rapide , tu as aussi le Guano ( Solabiol ) il est un peu plus dosé que le sang . Ca doit etre de l'ordre de 15 % . Donc en mettre un peu moins

Dim 16 Jan 2011 20:55

Merci Alain,

j'ai fait cà cet après-midi.
Il me restait un vieux paquet entamé de sang séché et j'ai dû en mettre à peu près 800g donc ça devrait aller (s'il est encore valable).
J'ai retourné le carré à la fourche 3 dents : il y avait pas mal de lombrics, il y avait des feuilles blanchies par les micro-organismes comme on en voit en forêt,
Seules les feuilles et branches de Thuya ont du mal à se décomposer.
la terre commence à prendre une couleur noire, mais il y a encore beaucoup de travail pour les petites bêtes!

Image
Sujet verrouillé