Mer 3 Nov 2010 19:07
toma44 a écrit:donc, si j'ai bien suivi cette file,
la reproduction des variétés à l'identique, d'année en année est une affaire de professionnels?
et que si on garde ses graines, on aura forcément autre chose que l'année précédente?
Est-ce bien cela?
Merci
Mer 3 Nov 2010 19:10
dans mes 198 m2 dont la moitié est entomatée... ça va pas faire beaucoup
Mer 3 Nov 2010 19:12
Mer 3 Nov 2010 19:58
Lun 8 Nov 2010 13:42
Chi a écrit:linquat a écrit:Moi, je suis d'accord avec Alain....pas de différence si ce n'est qu'il y en a plus avec le gros ....
Maintenant je ne sais pas comment vous préparez vos soupes ... moi je laisse la peau je cuis dans un mélange eau + lait, je mouline le tout et je sers avec des chataignes revenues avec un mélange beurre/huile d'olive (très peu) ou bien avec des tranches de pain complet grillées et frottées avec de l'ail.
Bonjour
Linquat, s'il te plait, il faut que tu nous donnes les proportions eau-lait pour cette soupe.
Chez moi, il n'y avait pas trop la tradiction des soupes au potirron, donc, j'en fait mais...pas supers et je cherche toujours une bonne recette!
Déjà, la touche des chataignes, je vais la garder!
Mar 9 Nov 2010 21:11
Mar 9 Nov 2010 21:47
nicolasdunan a écrit:non non, franchement c'est pas très dur, et pour l'histoire du bourdon^^ je choisis le matin que des fleurs encore fermées; je l'ai écrit mais c'était pas très clair! J'ai réussi à garder pas mal de variétés plusieurs années de suite sans changement de phénotype. C'est vraiment plus facile de croiser des courges que de le faire pour les tomates ou autres légumes! et puis on peut limiter l'hybridation en choisissant, une pépo, une maxima, une moscata, la ficifolia, déjà c'est pas mal!
Mar 9 Nov 2010 23:16
Mer 10 Nov 2010 09:56
Mer 10 Nov 2010 10:04
Chi a écrit:Bonjour
Je me suis précipitée et j'ai acheté des graines (en plus d'autres que j'avais d'échanges) et, après vérification, je ne vais pas pouvoir planter beaucoup de variétés car...j'ai acheté presque toutes de la même famille!!( quelle nièce!).
Mer 10 Nov 2010 10:13
Mer 10 Nov 2010 10:17
Chi a écrit:Oui, c'est vrai, tu as raison!
Combien d'années pet on les garder pour que leur pouvoir germinatif ne diminue pas?
Mer 10 Nov 2010 10:33
Frank Van Keirsbilck a écrit:La vie des semences de cucurb. est minimum trois ans, tout dépend des circonstances de conservation: sec, pas d'extrèmes de températures, un max. de 12 à 13 degrées, ou une conservation au congélateur, ainsi on peut les garder pendant des années, une condition absolu avant de les mettre au congélateur est la secheresse des semences, autrement ils vont craquer quand ils sont gelés, si les semences craquent quand on les plie ils sont sec pour une conservation "normale",je les garde pendant cinq ans pour les courges, jusqu'à neuf ans pour les melons (dans le temps on disait que les semences des melons de 4 à 8 ans étaient plus viable que celles qui dataient d'un ou deux ans, mais c'est une mythe), concombrs jusqu'à huit ans, kiwano dix ans, cyclantheras sept ans, qu'est ce qu'il y a encore, sicana et margose:no sè;, lagenarias 4 à 5 ans,pastèque au moins 4 ans, benincasa, sais pas,...Si vous créez des bonnes circonstances pour le s garder, vous pouvez ls utiliser pendant des années,
Frank
Mer 10 Nov 2010 11:19
Ven 12 Nov 2010 14:01
)