Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Sol encombré de saletés : verre, tuiles cassées ...

Mar 5 Oct 2010 10:06

Bonjour Tutti !

j'ai un sol rempli de saleté : type bout de verre, gros cailloux et tuiles cassées etc ...
en fait je crois que les personnes qui possédaient ce terrain ont déversés les restes du chantier de la maison par terre et maintenant que je creuse un peu ...
je découvre le massacre :lol

comme je rafraichis un peu avant l'hiver je voulais avoir quelques conseils, histoire de ne pas me tuer à la tâche ...

donc si vous avez des :idea: idées ! je prends !

merci à vous

petitepousse :help

Re: Sol encombré de saletés : verre, tuiles cassées ...

Mar 5 Oct 2010 10:09

Ne retournes pas trop la terre et fais un travail en surface en apportant tout ce que tu trouves d'organique (feuilles, tontes, paille, compost, fumier...) S'il n'y à pas trop de plastique.... les bouts de tuiles, de verre... vont drainer un peu et avec une bonne terre dessus tu auras de très belles plantes!!!

Si c'est l'horreur sous terre, travailles en buttes!

Mar 5 Oct 2010 10:13

Alors figure toi que tu as un trésor.

Pas pour les légumes racines c'est sur, mais pour tout le reste c'est formidable. J'ai le même à la maison.

topic7393.html

Un jour je prendrai le temps de faire des photos. C'est une vraie jungle, et en plus c'est très facile à désherber.

C'est le seul endroit où ma rhubarbe a accepté de pousser, et elle est monstrueuse.

Mar 5 Oct 2010 13:01

cool !

que des bons conseils pour moi !

je ne peux pas trop travailler en butte car ce n'est pas pratique ici
:?
mais je ne savais pas qu'autant de déchet serait une bonne chose , en fait il n'y a pas de plastique (enfin je crois)

donc ce qui me génais surtout ce sont les bouts de verre ... je ne creuse pas profond mais il y en a pas mal ...

je comptais aussi ramener les feuilles de l'automne sur ce bout de terre pour la tenir au chaud cet hiver . vous en pensez quoi ? :P

Mar 5 Oct 2010 13:47

J'en pense que si tu en as la possibilité, il faudrait très vite mettre du BRF dessus, avec un gros paquet de feuilles mortes et de divers déchets végétaux. Ca tuera les mauvaises herbes, et l'an prochain tu auras un terrain propre prêt à être planté.

En plus le BRF cachera la misère.

un aperçu de ma friche à moi au début.

Image

et un an plus tard soit l'an passé.

Image

Image

Cette année ça explose de partout. Mon armoise fait plus de 2m de haut, et j'ai récolté près de 10kg de rhubarbe avec un seul pied.
Quand aux salamandres, elles sont toujours là.

Mar 5 Oct 2010 15:43

Moi je te dis, tu as beaucoup de chance ! Pour ma part, je me suis retrouvé sur un terrain qui n'avait pas été retourné depuis 20 ans, des arbres (manguier et goyavier) venaient d'être coupés (donc le sol plein de racines), les enfants avaient jeté plein de cailloux pour faire tomber les mangues (un proverbe bantou : "on ne jette de pierres que sur l'arbre qui porte de bons fruits") et donc le sol était caillouteux à souhait, ça ressemblait à une déchetterie avec des déchets plastiques, verre, métal, etc. et pour finir en-dessous de toute cette saleté c'était de l'argile (là où des déchets avaient brûlé, c'était de la terre cuite).

Voilà qui permet de relativiser, n'est-ce pas ? :wink:
Bon, j'ai labouré, décaillouté, nettoyé, ajouté des copeaux de bois pour alléger le sol, etc. et à force de travail et de patience j'ai réussi à faire quelque chose de potable. De toute façon, ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on obtient la première ou la deuxième année : il vaut mieux raisonner à plus long terme, et petit à petit on voit les effets bénéfiques d'un travail régulier, à la fin on à une bonne terre, agréable, qui donne de bons résultats.

Allez, courage !

Mer 6 Oct 2010 09:45

Super tes photos delphes ! c'est sympa et bien dégagé au final

merci !

(ça me fait pensé que j'ai aussi plein de pierre au fond du terrain, je vais réfléchir à ce que je vais en faire ... :wink: )

je relative donc à la vue de vos commentaires !

je me hâte de protéger mon petit terrain avec mes feuilles mortes ,
:D
j'aurai bien fait le brf avec un gros sac de petites branches que j'ai mais il faut un broyeur et là ... je crois que pour la quantité que j'ai ça ne va pas être très rentable ! on verra dans quelques mois peut-être

j'irai prendre quelques photos pour vous montrer.

Et toi Dalanar, tu es à des photos ? ça à l'air impressionnant ce que tu as fait !!

Mar 12 Oct 2010 20:50

Bonjour PetitePousse,

Voici 2 photos, l'une prise fin janvier 2010 et l'autre aujourd'hui-même. L'orientation est quasiment la même, en fait je me suis aligné sur la première photo pour faire celle d'aujourd'hui. Si j'avais su comment évoluerait mon potager, je pense que j'aurais pris d'un autre angle, mais peu importe.

Image

Sur cette première photo, le tas de branchages sur la gauche cache aussi la souche d'un manguier ou d'un avocatier. On ne voit pas bien, mais à gauche du deuxième tas de branchages (centre, arrière-plan) il y a une souche d'un goyavier. Tout est envahi d'herbes, c'est normal, c'est la saison des pluies. Et en-dessous/dans les herbes, c'est plein de cailloux : les enfants jetaient des cailloux pour faire tomber les fruits des deux arbres dont il ne restait, lors de la photo, que la souche. Également, comme la notion de gestion des déchets n'est pas encore au point ici, il y avait plein de saletés dont : capsules de bouteilles, morceaux de verre, divers métaux rouillés, plastiques, etc. Une fois, donc, que j'ai désherbé, puis enlevé les saletés (qui heureusement ne se retrouvaient pas très profondément, la terre n'ayant pas été retournée), il a fallu faire face aux souches (pour ça, j'ai été aidé) et à leurs racines (là ça a été mon job), ainsi qu'aux plaques d'argile à 5-10 cm de profondeur. Mais à force de travail, et en commençant par un petit carré, puis deux, puis trois, etc. je suis arrivé à ça :

Image

Et même plus, car on ne voit pas tout. Bon, la photo est mauvaise, le manioc au premier plan (les feuilles digitées à 7 doigts) cache un peu le potager. Pour compléter, je rajoute cette autre photo, prise de l'autre côté, plus tôt dans la saison (il y a 45 jours), depuis l'endroit où se trouvait le deuxième tas de branchages (première photo).

Image

À force de patience, on arrive à ce qu'on veut. C'est vrai que ça m'a pris du temps, c'est vrai aussi que je me suis fait avoir en ne mettant pas de copeaux au début (la pluie a tout lessivé, il ne restait que l'argile), mais voilà où j'en suis :)

Je ne compte pas en rester là. Sur la troisième photo, je ne peux pas aller plus loin au fond, à cause du manguier. Je ne peux pas aller plus à droite à cause du mur. Je ne peux pas aller plus à gauche à cause de l'avocatier (j'ai déjà pu saluer ses racines quand j'ai labouré la bande à gauche). Mais il reste de la place en allant derrière l'appareil photo. Condition : débarrasser les déchets rouillés qui sont là, enlever le tas d'argile cuite qui est là (plusieurs feux se sont succédés pour brûler des déchets, végétaux ou non, et l'argile contenue dans la terre a cuit, c'est de la brique), puis retourner la terre. Dès que j'ai le temps, je m'y mets !

Mer 13 Oct 2010 09:05

ET bien !
Félicitations, là je suis fort impressionnée !
:OLA

oui, le travail (le vrai) ça paye toujours,
:D
merci de partager tout ceci
:pancarte-genial:
tu disais que tu n'avais pas mis de copeaux au début et que ça avait tout lessivé, et bien je vais prendre ce bon conseil pour mon petit carré à moi !
:idea:

Je vois aussi que tu es embêté par les souches des arbres, j'ai donc une question : j'ai un joli poirier juste à côté, saurais-tu me dire à quelle distance il faut que je me mette pour ne pas être embêtée ?

ci-dessous (si ça marche) le petit bout de terre !
:P
Image
Image

après mon passage évidemment ! :lol

Mer 13 Oct 2010 13:03

Bonjour PetitePousse,

Par rapport aux copeaux, il faut privilégier le BRF. On oublie parfois la signification de BRF : Bois Raméal Fragmenté. L'idéal est le bois d'élagage. Je n'ai pas pu me procurer ça ici, et j'ai récupéré des copeaux de menuiserie, qui du coup agissent en deux temps : il commence par absorber l'azote du sol pour se décomposer, avant d'en donner au sol. L'intérêt aussi des copeaux (rameaux ou pas) est d'amender le sol, en plus de le protéger de la pluie et du soleil en saison chaude.

Tu peux aussi songer aux engrais verts en cette saison pour améliorer ta terre.

Pour le poirier, je ne sais pas trop quelle est la structure de ses racines. Le plus simple, il me semble, c'est de commencer d'un point assez éloigné et de te rapprocher au fur et à mesure en retournant la terre. Quand tu commences à rencontrer des grosses racines, il est temps de t'arrêter. D'une manière générale, à moins de l'encercler de très près, il se débrouillera toujours pour refaire ses racines ailleurs.

La terre de ton jardin n'a pas l'air si mal, et ta détermination devrait venir à bout de ce qui l'encombre.

Bon courage !
Sujet verrouillé