Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comité d'accueil

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 20:30

Comité d'accueil

Même si la saison des pluies tarde à s'arrêter cette année, dès qu'il ne pleut plus on est en situation de forte chaleur de saison sèche. Certaines bestioles fuient la chaleur et le soleil.
Voici donc ce qui m'attendait dans le bac de douche, je ne l'ai vu qu'après m'être douché le jour de mon retour du 12 août. Il s'était probablement réfugié dans le tuyau d'écoulement (j'avais retiré la bonde) tant que ça coulait.
Son petit nom c'est Tityus cambridgei, le scorpion le plus venimeux de Guyane :
Image

Tous les ans c'est la même chose, ils recherchent l'humidité et l'ombre et se cassent la gueule dans le carré de la douche. Ensuite ils patinent sur la faience et n'arrivent pas à sortir. On sait qu'on en aura plusieurs comme ça durant toute la saison sèche.
Oh, même s'il m'avait piqué, je n'y serais pas passé ! :wink: Le dernier décès remonte à pas mal d'années alors que plusieurs personnes sont piquées par cette espèce tous les ans. C'était un enfant de 8 ans, toujours pareil pour toutes ces bêtes venimeuses : les enfants en bas âge, les personnes âgées et les gens affaiblis par une maladie sont ceux qui risquent de morfler.
Bon, je préfère avoir évité l'expérience quand même car il parait que la piqûre du Tityus est très douloureuse et qu'on est patrac pendant plusieurs jours. :lol: :lol: :lol:

Deuxième représentant du comité d'accueil : une araignée Heteropoda venatoria. Elle s'est établie dans la cuisine. C'est une chasseuse qui ne fait pas de toile. Elle se régale des gros cafards tropicaux (Dolanar, tu vois ce que je veux dire je suppose...). Celle-ci est encore jeune, l'ombre du robinet vous donne l'échelle. Elle deviendra faciment deux fois plus grande et même davantage. A ce stade de son développement, elle setra très efficace comme prédatrice de cafard. Elle ne me dérange pas et est utile, je la laisse vivre dans la cuisine.
La voici, c'est sombre à cause des conditions lumineuses défavorables de la pièce :
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 21 Aoû 2010 22:00

Re: Comité d'accueil

Joli comité, en effet ! :wink:

Et c'est vrai que les cafards, ici, c'est partout (des jolis cafards longs comme mon pouce)...

Et je suis heureux pour toi que tu aies échappé à la piqûre de la vilaine bêbête, pour l'instant je n'en ai pas encore vu ici.

P.S. : mon pseudo c'est Dalanar, pas Dolanar :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 4 Sep 2010 07:22

Brrr heureusement qu'on n'en trouve pas en Seine et Marne ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Sam 4 Sep 2010 07:47

:lol: ben moi j'ai un jour dans mon jardin trouvé un scorpion de 12 cm :evil: :evil: :evil: c'etait mon idiot de voisin ,eleveur de mygales et autres joyeusetés qui s'etait debarassé d'une de ses betes mortes par dessus la haie juste chez moi :cole

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 4 Sep 2010 07:51

3petitspoints a écrit::lol: ben moi j'ai un jour dans mon jardin trouvé un scorpion de 12 cm :evil: :evil: :evil: c'etait mon idiot de voisin ,eleveur de mygales et autres joyeusetés qui s'etait debarassé d'une de ses betes mortes par dessus la haie juste chez moi :cole

Mon dieu, quelle horreur ! ! !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Oct 2010 01:22

Une information tout à fait dramatique, hélas, une petite fille de 6 ans est décédée la semaine dernière d'une piqûre de ce scorpion que j'avais mis en photo plus haut, un Tityus cambridgei. :cry: :cry: :cry: Cela ne nous était plus arrivé depuis 1997...
l'article de France Guyane

Message Mar 5 Oct 2010 05:52

:cry: :cry: :cry:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 5 Oct 2010 07:48

Bonjour

Je suis triste pour cette petite!

Moi, c'est sur, je ne pourrais pas vivre dans un pays tropical! Seulement de les voir en photo j'ai déjà la chair de poule !

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO