Je relance le post, ici je peux observer depuis la salle à manger deux bananiers qui sont en train de produire leur régime. On va en suivre un, l'autre a un décalage d'environ une semaine après.
Voici une photo prise le 2/02 :
On observe le bouton de l'inflorescence, qui a commencé par émerger des feuilles à la verticale pour retomber, car il faut dire que ça pèse ! Et ce n'est pas grand chose à côté du régime à la fin. La photo n'est pas très bonne, on ne se rend pas bien compte que les bractées sont davantage pourpres que vertes (on le voit mieux dans la photo suivante).
Voici maintenant deux photos prises aujourd'hui, le 7/02 :
Nous avons déjà 3 mains, on verra combien ça en fera, on a déjà pris les paris à la maison. Comme je suis un grand optimiste (et que les nombres entre 4 et 6 étaient déjà pris) j'ai parié 7. La deuxième photo nous montre en détail les fleurs femelles.
Allez, une dernière photo pour voir la différence, un régime de bananes plantain :
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup moins de bananes que sur l'autre bananier, je ne sais pas si c'est dû à la variété ou à autre chose, Sergio, tu pourras sans doute nous dire. En contrepartie, elle sont plus longues. Par contre, pas question de les manger crues comme des bananes dessert, il faut les faire cuire comme des légumes. Mmmmh ! Des bananes plantain sautées !