Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hahaha mes expérimentations 2010

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 25 Juil 2010 22:35

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Bonsoir Ocalm,

Pas de photos, mais beaucoup de détails donnés par rapport à ta saison 2010 ! :wink:

Tout à l'air de bien pousser chez toi !
J'ai un voisin qui lui aussi à planter des topinambours cette année et ils sont déjà super haut !

Félicitations pour ta réussite pour tes greffes ! :) Tu vas devenir un expert en la matière ! :wink:
Très bonne continuation.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Juil 2010 23:09

Salut nezida, merci :)

je vais mettre bientôt quelques photos :) notamment une photo de fleur de piment numex centennial, car c'est violet et super joli.

Les tomates sont assez capricieuses cette année : je +/- refuse de les "engrais-ser" avec des produits de "chimie de synthèse" et là, en pot, le substrat devient pauvre parce que les produits "compatibles bio" sont à action plutôt lente...

J'ai fait encore une greffe aujourd'hui pour voir : directement sur place, cette fois : piment (variété inconnue, car traçabilité perdue...) sur pied d'aubergine goyo kumba (diamètre de la tige principale : environ 1 cm). J'ai un peu "trop" de pieds de goyo kumba, et ça fait des feuilles géantes qui font de l'ombre, alors je me suis dit que j'allais le convertir en porte greffe.
À noter que je n'ai toujours aucun fruit de goyo kumba, mais a priori je ne m'attends pas à ce qu'ils soient bons à manger (enfin sait-on jamais), et c'est pour ça que ce n'est pas super important d'en avoir plus d'un (et j'en ai encore 3 je crois)... je préfère les piments.

Apple green a des baies qui se sont un peu "dénudées du réceptacle", du coup j'ai vu un peu de peau verte. C'est censé donner des fruits de poids assez comparable avec les aubergines de barbentaine, mais il y a beaucoup plus de fleurs et de feuilles ! ... Ouais bon, faut vraiment que je fasse des photos en fait !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Juil 2010 23:32

Greffe aubergine sur tomate :

Image

On voit en flou au pied qu'il y a du film plastique au niveau de la greffe... Ça fait un petit pied, mais qui a déjà un bouton ! On verra bien si ça donne quelque chose...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Juil 2010 23:36

Fleur de piment Numex Centennial :

Image

je trouve ça trop joli :)

Sur la photo suivante, on voit que les tiges sont violettes mais les feuilles sont vertes (quoique légèrement violettes quand même). Et les fruits naissent violets ! :D
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Juil 2010 00:11

Tomates olirose : il n'y a qu'une grappe de fruits pour l'instant, et ils sont verts... Le plant n'est pas ultra motivé pour produire. Faut dire que c'est planté à côté de thyms et que je n'ai pas trop envie de mettre des fertilisants à côté de thyms... :-/

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Juil 2010 00:16

enorme_bestiole_qui_ressemble_plus_ou_moins_a_une_guepe_ou_un_frelon___29_juin_2010.jpg :
Image

zoom :
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Juil 2010 21:10

ocaml a écrit:Aujourd'hui : greffe de piment numex centennial sur tomate. Au bout de quelques heures, ça a l'air de tenir, c'est plutôt bon signe...

48h plus tard...

j'ai sorti le plant greffé du bac +/- hermétique qui servait à garder l'humidité. Le plant est resté dehors tout à l'après-midi. Il n'a pas trop aimé... Le greffon a légèrement fané. J'ai remis le plant dans le bac. On verra demain comment il se porte après une nuit enfermé. (j'ai la "flemme" d'attendre une semaine entière avant de la planter...)

edit (mercredi, donc le lendemain) : il va mieux. Il faut vraiment attendre ~ une semaine avant de libérer les plants greffés, semble-t-il...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Juil 2010 12:00

4 aubergines apple green de la taille d'un gros oeuf, sur le même plant, simultanément, découverts aujourd'hui !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Juil 2010 12:02

Purple calabash : les premières tomates ("normal", c'est le premier plant planté au jardin, plus d'un mois avant les autres) pas super mûres ont quand même un peu de goût (vu que ce sont les premières tomates de l'année, on compare avec les tomates du commerce...). J'attends impatiemment d'en goûter des bien mûres.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 31 Juil 2010 16:08

Première Aubergine hâtive de Barbentaine mangée aujourd'hui: ~ 150 grammes, parfaite au goût ! :D

Les réceptacles des aubergines Apple Green sont super plus gros que ceux de Barbentaine, c'est impressionnant...

Bref...

Ah, oui : Purple Calabash : j'en ai mangée une petite avec l'aubergine... On dirait un concentré de tomate ! Comme quoi, on sent bien l'hiver qui fait manger des tomates sans goût des supermarchés... :-/

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 3 Aoû 2010 21:13

Pour les tomates, les engrais azotés "activateurs" (naturels), sont... en fait une idée +/- bonne...
- avantage : ça booste vraiment ! (pour peu que l'apport en eau suive)
- inconvénient : ça fait des tiges fragiles, cassantes au vent...
Je suis assez impressionné de l'efficacité. Et assez déçu de voir toutes ces tiges jeunes et fragiles.

Cette année, les punaises (de plusieurs couleurs différentes mais vraiment de même forme : je ne sais pas si ce sont des différents stades de croissance ou s'il s'agit d'espèces différentes) font des dégâts non négligeables sur les cultures diverses (ça se fout un peu partout n'importe comment).

Cette année, la biodiversité animale est grande... par rapport aux années précédentes (je ne compte pas l'année où le jardin était abandonné en friche parce que je suppose qu'à l'époque la diversité était meilleure). Je croise plein d'insectes que je n'avais jamais vus...

Un potiron "jaune gros de Paris" fait au moins 20 cm de diamètre là, il a été fécondé il y a même pas 2 semaines je crois...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Aoû 2010 21:54

Aïe aïe aïe ! Temps pluvieux... C'est bien, ça abreuve le sol, et certaines plantes ont une croissance bien en conséquence ! Mais d'autres n'aiment pas...

J'ai 2 plants de tomate qui ont un peu "fondu" : un peu comme avec la fonte des semis, sauf que ce sont des adultes (puisqu'ils portent des fruits). Il s'agit d'un pied de Noire de Crimée et un de Poire Rouge ; les 2 sont en pots. Le dernier a produit 3 ou 4 fruits de taille normale (pas encore mûrs, et vont-ils mûrir un jour...). Noire de Crimée a produit 2 fruits, un de la taille d'une tomate cocktail et un de la taille d'une tomate cerise.

Les réceptacles sont plus ou moins marrons. Ça ressemble légèrement à du mildiou mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'autre chose...

Un champignon relativement rare qui désèche les feuilles basses tout en étant à progression très lente (au sein d'un plant, et pas contagieux ou peu) ??? Je ne sais pas... Ça fait des semaines (peut-être des mois ?) que ça fait ça... Et en même temps les nouvelles tiges (les jeunes) et feuilles sont saines (d'apparence en tout cas). Donc je ne vois vraiment pas ce que c'est...

Le champignon de la fonte des semis qui s'attaquerait à mes plants adultes ? ... Je ne sais pas.

Cette année... les tomates sont assez bizarres... Les piments poussent bien mieux...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Aoû 2010 22:37

Aujourd'hui, premières tâches d'oïdium aperçues sur les 2 plants de potiron jaune gros de Paris, simultanément. Ça, ça ne va pas du tout !

Du coup, traitement au soufre mélangée à de la bouillie bordelaise. Vu qu'il ne risque pas trop de faire plus de 25°C, et qu'il va pleuvoir avant que les températures ne remontent, le soufre ne devrait pas trop abîmer les feuilles.

Bon, c'est vraiment super embêtant, cet oïdium !

Les tomates sont toutes pour l'instant épargnées par les tâches blanches.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 9 Aoû 2010 15:45

Tout les ans je me dit qu'il faut que j'essaie le lait écrémé contre l'oïdium mais en fait ce n'est pas une maladie trop gênante...
Je ne crois pas que ce soit le même odium sur les tomates que sur les cucurb'
Ton insecte déguisé en guépe c'est en fait une inoffensive tipule!
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=33611
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 9 Aoû 2010 21:17

Dr Jazz a écrit:Tout les ans je me dit qu'il faut que j'essaie le lait écrémé contre l'oïdium mais en fait ce n'est pas une maladie trop gênante...
Je ne crois pas que ce soit le même odium sur les tomates que sur les cucurb'
Ton insecte déguisé en guépe c'est en fait une inoffensive tipule!
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=33611

L'oidium sur les cucurb' semble moins méchant que sur les tomates. Mais cette année, je n'en ai pas encore sur les tomates (alors qu'à la même période l'an dernier j'en avais).

Cependant cette année il semblerait que je subisse l'aternariose ou la fusariose ou une foutue chose de ce genre... :(
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO