Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!
Mar 29 Juin 2010 21:24
Il est vraiment très beau. Un peu colant peut être .
Sam 3 Juil 2010 07:20
Bonnes nouvelles en pagailles, les baies de goji reprennent sacrément du poil de la bête avec plein de bourgeons qui éclatent, mes deux premières tomates sont arrivées à maturité, sous le tunnel froid, c'est gold nugget qui l'emporte haut la main, en plein champ, c'est ivory egg. Les édouards arrivent, les stupices rament un peu....
....et les courges de siam continuent leur progression.
Dim 4 Juil 2010 18:11
Aujourd'hui, nettoyage des tomates, trois variétés avec mildiou, prune noire, stupice et cherokee chocolate, la brandywine apricot ne présente aucun signe de reprise de la maladie, tant mieux!!
Dim 4 Juil 2010 20:43
Une questions aux lecteurs qui ont le courage d'ouvrir mon post... la gold nugget peut elle avoir des tomates pleines de graines et d'autres sans aucune graine???? J'ai les deux cas sur deux pieds différents censés être des gold nugget...
Si la réponse est non, je cherche une variété, elle est jaune, ronde, taille identique à gold nugget, déterminée, elle forme un gros buisson, couverte de fleurs et de fruits, sucrée à souhait. avec pleins de graines, Une idée??
Ven 9 Juil 2010 14:04
J'ai trouvé la réponse pour la gold nugget, j'ai des tomates avec et sans graines sur le même plant. Toutes les autres tomates se portent bien, le temps est au beau fixe pour le mildiou..... dommage mais c'est un bon test pour la résistance aux maladies! Dans le tunnel froid, les stupices mûrissent, dans les plants plein champ, la première édouard est mûre et la première petit moineau aussi, les autres grossissent très vite, elles ont la patate ces tomates!! La tuta absoluta est aussi là mais j'ai tué les quelques une que j'ai trouvé. Le reste pousse et particulièrement les courges de siam qui me sidèrent par leur vitalité!
j'y retourne! Bonnes premières tomates à tous et bonnes tomates à ceux qui en mangent depuis quelques temps déjà!
Mar 13 Juil 2010 17:52
La petite bête verte est absoluta horrible, on la voit très difficilement mais les dégâts sont très importants, une seule peut bousiller un pied en se gavant des tomates par ci par la et des feuilles....j'en est tué deux mais un pied de gregory altaï est vraiment mal en point et je ne la trouve pas, va vite falloir trouver une solution...
Dim 25 Juil 2010 19:46
aujourd'hui, quelques pollinisations manuelles comme les dernières je n'en ai réussi qu'une, j'en ai refais,
andine cornue * miel mexique pour voir...
black cherry * snow white pour le gout de la petite blanche sur une noire
miel mexique * brandywine apricot pour la beauté de la apricot sur une grosse miel mexique...
je partagerais mes graines avec plaisir pour avoir plus de chances de pouvoir choisir la bonne descendance en f2 et si certains veulent des tomates surprises...
sinon les autres tomates poussent, la snow white est excellente, la black cherry bien mûre aussi mais assez fragile comme plante, les mini tomates de petit moineau sont des bonbons, les autres arrivent, trop lentement à mon goût, demain je fais des photos.
Lun 26 Juil 2010 15:31
Pour commencer les photos, des petites tomates puisque je n'ai presque que ça... même si les premières grosses pointent le bout de leur nez... ( petit moineau, black cherry, gold nugget, jaune flammée et stupice)
une bleue osu 57 qui prend de la couleur mais c'est pas la plus belle..
la bleue osu 33 qui elle est très belle... il me tarde qu'elle mûrisse!
un plant de brandywine apricot qui promet...
des prunes noire;
des snow white, de vraies bonbons quand elles sont bien mûres
et une, elberta girl que l'on m'a donné en me disant qu'elle serait très bonne, je n'ai pas encore vérifié mais en tous cas elle promet d'être belle!
mes plants sont pour la plupart au sol, non taillés et je ne fais pas de traitements quels qu'ils soient alors quelques tâches de mildiou menacent de se multiplier sur tous les plants mais pour l'instant ça passe, certaines variétés sont très touchées, les black cherry que j'ai du tailler pas mal, les brandywines, les miel mexique, les ananas.... certains plants sont beaucoup plus beaux en extérieur qu'en tunnel, c'est au moins le cas de la gold nugget et de la petit moineau. C'est l'inverse pour la black cherry, et de loin!
Sam 31 Juil 2010 18:17
et voila les problèmes qui arrivent...après quelques problèmes de mildiou en plain champ rangés dans un placard à coups de ciseaux, voila que les tomates dans la serre se retrouvent avec de l'oïdium... Je ne veux pas traiter mais j'aimerais savoir comment enrayer un peu le problème, je taille tout, comme pour le mildiou??
Sinon ca pousse, avec la récolte d'aujourd'hui des tomates plein champ
encore beaucoup de petites.... et des grosses mangées par les limaces qui traînent par ci par la...

[/img]
Sam 31 Juil 2010 20:07
Bonjour et bravo pour ton post. Ton jardin est aussi bordelique que le mien !!! en plus jolie
si tu veux des trucs essayer par un véritable maraicher passionné de culture 100% bio contre mildiou et autres cryptogames de nos cultures
Remonte ce post .
topic7802.htmlle bicarbonate de soude est aussi usité mais j'ai pas les doses.
Sam 31 Juil 2010 21:40
Merci beaucoup pour le compliment et pour les conseils!
J'ai opté pour une taille sélective des feuilles touchées suivie d'une pulvérisation d'infusion d'ail avec du lait que je ferais demain. J'essaierais ensuite avec du bicarbonate selon les résultats dans une semaine. Je me permets de traiter car ce sont les plants dans le tunnel qui sont mes portes graines et que je n'ai pas récolté toutes les variétés, loin de là!!
Encore une question: J'ai une tomate qui porte l'étiquette pomodo-grape. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un je ne la trouve nulle part.
Sam 31 Juil 2010 22:09
ci c'est une commerciale c'est un nom certainement pompeux
tomodoro (tomate d'or)
grappa (grappe)
il peut y en avoir des centaines qui se nomment comme ça
tu l'as acheté ou récupéré ou sous ce nom
Dim 1 Aoû 2010 09:21
je l'ai récupéré, tant pis, je la garderais sous ce nom, après tout, ça reste une tomate! Elle est orange un peu comme orange bourgoin et assez bonne.
Lun 13 Sep 2010 14:19
Et voila le temps des dernières récoltes chez moi.... Super saison pour chez moi quand même, et beaucoup, beaucoup de graines récoltées pour les échanges.... je mettrais en lignes les variétés que j'ai sélectionnées pour récupérer les graines.
quelques photos en attendant......
Très bonne fin de saison à tous, en espérant que vous récoltez encore des cageots et des cageots de belles!
[/img]
Lun 13 Sep 2010 17:06
Bravo Nicolas très jolie collection et ta jolie assiette me met l'eau a la bouche c'est super