Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes bébés 2010

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Jeu 10 Juin 2010 19:52

Mes bébés 2010

Bonjour à tous !
Je vous présente mes bébés de 2010 :

10 Chianti
7 pruden's purple
3 ti-moineau
4 flammées ( 1 en pot)
5 rose quartz-multiflora ( 1 en pot et 1 que mon conjoint a planter sur le terrain en ornement. Il veut voir se que ça va donner...)
6 Manyel ( 1 en pot )
6 Noire de Tula ( 1 en pot)

Ici les nuits sont plus froide que la normale... D'abord, on a eu une grosse vague de chaleur... Les températures ont monté jusqu'à 30 degré. Plutôt rare en juin ici.. Et voilà que depuis 6-7 jours, ça descends à 6 degré la nuit. Exactement depuis que je les ai repiqué au potager !!! :( Mes plants en sont tout bleus... Peut-être aussi un manque de potassium ? Qu'en pensez-vous ?
Et en plus que je ne les ai pas repiquer le plus profond... :oops:
La prochaine fois j'enterre le tout sur la moitié de la tige... :)

Image

Image

Image

Message Jeu 10 Juin 2010 20:10

Re: Mes bébés 2010

Non dès qu'il va refaire un peu plus chaud ça va repartir, ambiorix avait dit que c'est les antocyanes (pigments produit durant les stress) qui prend le dessus mais dès que le métabolisme repart bien, la plante redevient verte, ça le fait beaucoup sur les osu, c'est spectaculaire les changements!

Message Jeu 10 Juin 2010 20:25

Ha ben tant mieux ! Mais pour le reste, j'imagine que les plants seront au ralentis pour quelques jours ? Et est-ce que je peux avoir des problèmes avec la floraison ? J'ai quelque mini boutons...

Message Jeu 10 Juin 2010 20:30

non je pense pas, si la journée c'est au dessus de 10, ça passe généralement, au ralenti mais ça passe et puis ça va bientôt se réchauffer, quelle région du Québec tu es?? J'ai visité Laval et Montréal en septembre dernier....

Message Jeu 10 Juin 2010 20:37

Fiou ! La température se situe entre 18 et 25 degré.
Je suis à St-Sylvère, à environ 1:30 de Montréal :D
Comment as-tu trouvé notre métropole ? Hi hi hi moi je trouve que ça bouge beaucoup et que c'est...gris... :mrgreen:

Message Jeu 10 Juin 2010 20:53

Oui pareil!!! C'est super américain (grosses voitures, méga routes toutes droites à 40 voies, fast food, bling bling et costard cravate^^....) , j'avais plus l'image de Québec qu'on à aussi visité mais les gens qu'on à rencontré étaient super!! On à visité des exploitations agricoles super et des moins bien ( dans les moins bien il y avait superbec que tu dois connaître et dans les trop bien des plus petites en maraîchage dont la ferme tourne sol, vos conditions de culture sont pas facile mais quand on voit le choix et la "qualité" des légumes frais dans vos supermarché, le potager s'impose!!

c'est à partir de ce voyage que je ne taille plus mes tomates, tous les producteurs qu'on à vu ne les taillaient pas et récoltaient des tomates malgré les conditions!
La région est trop belle en tous cas!!

Message Jeu 10 Juin 2010 21:21

Hi hi hi tu as raison à propos de Montréal... Mais la majorité des villes du Québec n'y ressemble pas :)

Oui, je connais superbec...Mais j'ignore tout de leur fonctionnement et de leur méthode de production :oops:
Cependant, je sais que les tomates qu'ils vendent dans les grandes surface goûtent l'eau et que la seule qui a un peu de saveur, la Savoura, se vend beaucoup plus chère que les autres " de serre "...

Donc effectivement, le potager devient nécessaire !!! Mais que c'est difficile avec les étés que l'on a depuis quelques années !! Très difficile avec les tomates...Mais avec les melons...Ouf ! Faut être acharné pour réussir à les menés à terme :lol:

C'est vrai qu'ici il n'y a pas beaucoup de jardiniers qui enlèvent les gourmands...Les tomates sont souvent conduites en cage. Pour ma part, j'y vais avec une taille sélective pour éloigner le monsieur qui s'invite à l'occasion : M. Mildiou...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 10 Juin 2010 22:31

salut
pour repondre a la question du develeoppement des tomates,j'ai trouvé ça sur le net(voir même sur ce forum...je ne sais plus ou exactement)

Image

Message Ven 11 Juin 2010 02:08

Merci pour cette fiche. Ça donne un bon point de repère :-)

Message Ven 11 Juin 2010 07:59

Bonjour.

J'ai regardé TV5 ce matin. La pluie semble une nouvelle fois au rendez vous dans certains secteurs du Québec !

Bonne chance pour ta culture de tes tomates.

Si tu as qq photos de ta région, nous sommes aussi preneurs ?

A bientôt.

:tomate1

Message Mar 29 Juin 2010 01:15

Hourra ! En fin de semaine, mon conjoint et moi avons fini notre abris à tomate :D

Hi hi hi ici on peut voir une légère erreur... Des choses qui arrivent :lol:
Image

Et ici, le tout installé et encré solidement dans le jardin. C'est très venteux dans ma région alors des piquets de métal enfoncé de 3 pieds à chaque poteau de bois...
Image

Pour le reste, les tomates vont bien. Ici, ce n'est pas encore le temps d'en récolter nous ne somme qu'au début de la saison. Mes plus précoce sont les Ti-moineau que voici..
Image

La madame est contente :)

Message Mar 29 Juin 2010 06:33

On a toujours besoin d'un escabeau de toute façon... :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 29 Juin 2010 07:19

Il est super ton abri Thalie :wink:
Très bonne saison à toi :!:

Message Mer 30 Juin 2010 01:15

Sympa cet abri !

C'est une bâche que vous avez utilisé pour le toit ? Si oui, est-ce qu'il n'y a pas quelques problèmes d'accumulation d'eau en poches ?

Bonne saison a toi.

Message Mer 30 Juin 2010 01:46

Oui c'est une bâche mais en positionnant plusieurs fils tendus, on a réussi à éviter le problème d'accumulation. Il ne nous reste plus qu'à faire les côtés pour éviter les pluies transversales :D .

Par contre c'est certain que ce n'est pas ce qui a de plus durable...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO