La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Mar 6 Avr 2010 11:50

Bonjour ANTERO
50 balais mais toujours aussi gamin, il me semble.
je suis scotchée par ton installation.... c'est quand même assez impressionnant... Et bien je te souhaite une bonne continuation car ça à l'air bien parti pout tes Belles....

Mar 6 Avr 2010 12:54

Chris bonjour,

Chacun s'amuse comme il peut

Les semis sont bien partis, la petite moisissure apparue sur le dessus du terreau à complètement disparue uniquement en laissant le couvercle des mini-serres légèrement entrouverts.

Le fort taux de germination laisse imaginer un nombre important de plants à repiquer.

J'ai pas mal de demandes de mes voisins, mais quand ta fille viendra faire son marché chez moi,je pense qu’elle pourra repartir avec un minimum de 2 pieds de toutes les espèces (80).

Je fais actuellement le tour de tous mes chantiers pour récupérer des goulottes « chemin de cable » en acier galvanisé permettant de repiquer directement les semis dedans.

Image
Image
Ce sera plus commode pour elle pour les ramener sur Donzenac

Normalement je parts tout les Week-end d'avril au Portugal, mais ma sœur ainée veillera sur les semis.

Je te mettrais début mai les photos en ligne et je vous attendrais pour venir chercher votre commande
Bonne journée et à bientôt

Antero

Mar 6 Avr 2010 13:10

Ca c'est quand même un bon détournement d'usage : des "goulottes « chemin de cable »
en acier galvanisé" Ca m'inspire même énormément ! Tiens, commment as tu coupé tes
plaques de plexi pour les avoir si nette ! Malheureusement ce type de plexi est assez cher.

Mar 6 Avr 2010 13:46

Mhm...mhm a écrit:! Tiens, commment as tu coupé tes
plaques de plexi pour les avoir si nette ! Malheureusement ce type de plexi est assez cher.

Bonjour,
Pour avoir une coupe très nette, j'ai utilisé une petite meuleuse avec un disque conçu pour la coupe des faïences (épaisseur du disque 0.5mm),
Pour le prix j'ai la chance d'avoir un collègue qui possède une entreprise de menuiseries aluminium et je passe régulièrement chez lui récupérer les grandes chutes de polycarbonate en 16 mm d'épais (chutes comprises entre 90 cm large*1.50 long à2.50 long)., chutes qu'il ne peut réutiliser en couverture de véranda pour des problèmes d’étanchéité

Il aime bien les tomates cerise et le Porto, donc je lui paye ses chutes de la sorte.

Tous le monde est content et plutôt que de voir partir les plexi à la décharge.
Bonne année dans tes projets de jardinage

Antero

Mar 6 Avr 2010 14:03

Merci Antero.

Rien ne se perd ! Bonne saison à toi aussi.

Mer 28 Avr 2010 21:04

Bonsoir à toutes et à tous

Après plusieurs d'absence me revoilà dans le plus beau petit village de France (du moins de Corrèze).

Avant de partir, mes semis de la mini-serre semblaient végéter en raison des températures assez basses des 15 premiers jours d'avril.
Pensant bien faire avant mon départ, j'ai boosté mes semis avec un mélange 2 litres purin de consoudre+2 litres purin d'ortie et 20 litres d'eau.
Pendant ma traversée de l'Espagne mon inquiétude se portait sur le fait est-ce-qu'il aura fait aussi chaud en Corrèze qu'au Portugal et est-ce que les petits semis n'auront pas grillé ?

A ma grande surprise ils ont triplé de taille, et mon souci aujourd'hui et de trouver suffisamment de containers pour repiquer les 600/700 pieds qui en moyenne font déjà plus de 20 à 25 cm de hauteur.

Samedi s'annonce une journée très chargée pour préparer les petits paniers métalliques qui viendront accueillir toutes ces belles.

Linquat, Ginko c'est avec plaisir que je commencerai ce début de fin de semaine par repiquer vos plants.
Samedi 8 mai ou samedi 15 mai ils seront à votre disposition, les beaux jours étant arrivés en Corrèze ,le repiquage définitif en pleine terre pouvant se faire par chez nous aux environs du 20 mai.

Bon courage à tous les membres du forum, c'est un vrai plaisir de vous lire très régulièrement et de pouvoir s'inspirer de vos riches expériences ou premières tentatives.
A en juger par les photos publiées sur le site Tomodori, l’année 2010 s'annonce pour beaucoup d'entre nous sous les meilleurs hospices.

Amicalement

Antero

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jeu 29 Avr 2010 10:48

Antéro,

Ta serre est magnifique ainsi que tes plants ! :)
Très beau boulot ! La classe ! :pancarte-genial:
Tu es très perfectionniste et cela se voit ! :wink:
Très bonne saison 2010
bises

Jeu 29 Avr 2010 11:12

Extraordinaire installation, Antero !! C'est magique !
Et je pèse mes mots...
Bonne chance pour ta saison, qui semble démarrer magnifiquement !...

Ven 30 Avr 2010 08:53

Salut Antero,

la montaison a continué pendant ton absence ! Tes Belles sont pleine de vie...

Un vol de Belles est parti de ma forêt magique vers ton village d'altitude. La rencontre de vagabondes et de terre d'accueil aura certainement lieu...

Je pense au travail (immense) de transplantation que tu dois effectuer.

Je suis en déplacement du 2/04 au 8/04. Mais si tu veux un coup de main à partir du 10 n'hésites pas.

Ce sera avec plaisir. A te lire.

Ginko

Ven 30 Avr 2010 10:29

Ginko bonjour,

Je te remercie pour ton aide mais j'ai réquisitionné ma sœur ainée ce samedi pour tout repiquer.

Ce même jour on aura préparé tes plants, en moyenne tu auras deux pieds par environ 70 variétés.
J'ai préparé des paniers en treillis soudés 0.70*0.50*0.20 haut avec feutre bidim et terreau pour te les repiquer, il ne restera plus qu’à rapprocher le coffre de ta voiture de la serre.

Normalement je reste en Corrèze toutes les fins de semaine du mois de mai, tu peux passer à partir du 8, je ne travaille pas non plus le vendredi 14 ( pont de l’ascension)

Au plaisir de te rencontrer et de trinquer à la santé de nos belles :biere

Amicalement

Antero

Ven 30 Avr 2010 19:01

Antero a écrit:
Au plaisir de te rencontrer et de trinquer à la santé de nos belles :biere

Amicalement

Antero

Pareil, Antero, puisque tu la dis divine! : :biere

Amicalement

Ginko

Lun 10 Mai 2010 18:34

Très astucieuse installation, en effet... Il faut juste " un peu " de place... J'ai quand même du mal à imaginer que les chaussures et les sacs de ta femme en prennent autant que tes châssis à tomates...

Je suppose que ton jardin est à l'aune de tes bacs à semis... Gigantesque !!!

Bon courage pour tous tes repiquages, c'est quand même assez long à réaliser, mais je lis que tu as trouvé de la main d'oeuvre...

Mar 11 Mai 2010 06:32

Bonjour Craonne.

Merci pour tes encouragements

Le jardin a beau être à l'aune de mes bacs à semis, je crois qu’il ne me servira à rien cette année si je continue à perdre mes plants à cette vitesse.

Depuis trois ou quatre jours, je perds pas mal de pieds.
C’est la première fois que j'observe ce phénomène.
Les pieds repiqués dans la serre depuis une bonne quinzaine de jours ont tendance à s'étioler à la jonction partie aérienne et partie enterrée.

Je ne sais que faire, pas assez arrosés?, trop arrosés?, problème de terreau?, trop boostés, j’ai gratté le terreau pas de petite bête !!!!!
Le problème c'est que dans les mêmes caisses de repiquage certaines variétés se portent à merveille et d'autres sont complètement foutues.

Si un membre du forum connait la solution à ce problème, merci d'avance.

En attendant que les soleil revienne sur nos jardins respectifs, bonne saison et continuation à tous.

Amicalement

Antero

Image

Image

Image

Image

Mar 11 Mai 2010 09:56

Est-ce que ça pourrait être ça ? " Le chancre de la tige de tomate, ou pied-noir de la tomate, est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon, Didymella lycopersici Klebahn, de la famille des Dothideaceae, sur la tomate. Cette maladie attaque également d'autres Solanacées cultivées (piment, aubergine)1.
La maladie se manifeste principalement par des chancres bruns foncés, en creux, encerclant la tige, tout près du sol. Elle se rencontre aussi bien en serre qu'en plein champ. Sa transmission se fait essentiellement par des conidies présentes dans les matières organiques du sol.
La lutte contre cette maladie passe par des mesures de prophylaxie, par exemple élimination des plantes infectées, désinfection du sol. Il existe des porte-greffes résistants à cette maladie. "

Mar 11 Mai 2010 10:20

Voir le lien :
http://www.fytopath.ugent.be/paginas/personeel/zabih.htm

La 2e photo ressemble assez.

Voir aussi ce livre sur google books :
http://books.google.be/books?id=47-NJ3tGsjkC&pg=PT404&lpg=PT404&dq=Rhizopus+stolonifer+tomate&source=bl&ots=Xd1JcubuaS&sig=SS50mY11pdugZb_-Vfaym8g31Lo&hl=fr&ei=Vh_pS5akI82F-QaAuJC3Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CEwQ6AEwAw#v=onepage&q=Rhizopus%20stolonifer%20tomate&f=false

Voir les maladies de la tige et du collet à partir de page 231.

Cela pourrait bien être phytophthora nicotianae.

Ce sont justes des pistes à creuser, aucune certitude...
Sujet verrouillé